On a testé Olivier Piffaudat - Chocolatier Alchimiste | Montréal CityCrunch

Il y a eu un avant et un après ma rencontre avec Olivier Piffaudat, alias le « Chocolatier Alchimiste ». Avant : je pensais connaître le chocolat car j’avais essayé toutes les marques de tablettes à l’épicerie. Après : j’ai réalisé combien il y avait des possibilités de goûter tellement plus : chocolat « Kumquat », « Margarita » et même « Betterave »! Compte-rendu de mon initiation et lis jusqu’au bout car il y a une SURPRISE !

Olivier Piffaudat…

Pâtissier de formation, il a commencé sa carrière dans la restauration, mettant ses talents au service de restaurants étoilés et voyageant du Pays de Galles à Newport Beach. C’est finalement à Montréal qu’il pose ses valises : évidemment!

Puis il quitte la restauration pour se consacrer à la passion (qu’il ADORE partager): l’Alchimie du chocolat et remporte peu de temps après le Prix de l’Innovation de la CTAQ pour sa gamme de chocolats (très) originaux.

…le Chocolatier Alchimiste

Prends son chocolat « Bloody Mary » par exemple. Sur le dessus il y a du sel de céleri (comme dans le cocktail) : il va développer le goût des autres ingrédients. Comme ça quand tu croques le chocolat en 2 : les arômes de la tomate, de la vodka et, bien sûr, du chocolat (70%) stimulent encore plus tes papilles! Le mélange est surprenant MAIS il fonctionne.

Conçu sur le même principe le « Margarita » (A) avec de la fleur de sel sur le dessus et enrobé de chocolat blanc et encore meilleur!

Découvertes chocolatées

On a testé Olivier Piffaudat - Chocolatier Alchimiste | Montréal City Crunch

Olivier recommande d’y aller en douceur pour « vivre » cette découverte :

  1. Commencer avec la « Truffe caramel fleur de sel » (B) par exemple. Un classique. Visuellement, elle est impressionnante avec son pourtour rugueux/ croquant. Gustativement, elle est délicieuse avec son cœur sucré/salé.
  2. Continuer l’exploration chocolatière avec le « Citron/Citron vert » (C). Tabarouette !!! Qu’il est bon celui-là !!! Imagine une (délicieuse) crème au citron au milieu d’un chocolat à 70% : j’en salive rien que d’y repenser.
  3. Après ça, mon chum, t’es prêt pour les chocolats cocktails : « Bloody Mary », « Margarita » ou autre « Mojito ».
  4. Enfin l’étape finale : les chocolats légumes ! Mon conseil : celui à la « Courge » (D) mérite le coup de dent et le « Tomate et Basilic » rencontre un tel succès que t’auras bien de la chance si tu peux y goûter (moi j’ai pas pu :() !

Olivier Piffaudat – Chocolatier Alchimiste
1127 rue Bélanger
Montréal | Site web

 

Toute cette belle créativité chocolatée t’a mis l’eau à la bouche ? Tant mieux parce que c’est l’heure de la…

SURPRISE !!!

Tu es en effet à 2 clics de pouvoir gagner ton coffret découverte de 12 chocolats « Chocolatier Alchimiste » ! Tu vas voir, ça ne prends pas la tête à Papineau :

  1. Aime la page Facebook du Chocolatier Alchimiste et fais connaître ce magicien du cacao à tes amis : ils t’en seront forcément reconnaissant.
  2. Fais ta proposition (sur la page Facebook de Montréal CityCrunch) pour la prochaine expérimentation du Chocolatier Alchimiste (chocolat-banane…) en partageant le post et en nommant l’ami(e) avec qui tu souhaites partager le coffre découverte sous forme de question. Ex:  Chocolat-banane @nemo ? 1 seule proposition est acceptée par personne.

Olivier Piffaudat choisira ensuite la proposition la plus prometteuse/ barrée/ malade/ drôle qui gagnera le coffret découverte à partager.

Alors pas de temps à perdre : ce concours se termine le dimanche 15 novembre à 20h !

Bonne chance à tous 😉