Quoi faire à Montréal cette fin de semaine (13, 14 et 15 novembre 2015). Ah! Que j’aime Montréal, cette fin de semaine s’annonce encore une fois riche d’événements intéressants ! Envie d’une soirée culturelle avec un twist bien fun ? C’est possible. Envie d’une aventure immersive à voyager dans les plus belles bibliothèques du monde ? C’est possible. Envie de passer une belle soirée de compétition amicale avec de la bonne bière microbrassée avec amour ? C’est possible aussi ! Montréal, je n’ai pas honte de le dire, je suis en amour avec toi.

Vendredi 13 novembre 2015

Vente d’affiches de cinéma Aux 33 tours

Tu connais certainement la boutique de musique Aux 33 tours sans le savoir : c’est là où  Louis-Josée (Houde) a tourné ses capsules promotionnelles pour le Gala de l’ADISQ 2015. « Chaque intérieur DOIT inclure au moins UNE affiche de film ». Je ne sais plus si c’était Andy Warhol ou mon chum Éric qui disait ça mais c’est VRAI ! Dans le doute prends une affiche d’un film de Tarantino. De 10h à 20h.

Les nocturnes du MAC

De 17 à 22h le Musée d’Art Contemporain (MAC) de Montréal te propose ses expositions temporaires, une performance live de l’artiste Patrick Bernatchez, un DJ, un atelier de création, des visites interactives, un bar, des bouchées… Wow!!! Tout ça !!!  Perso je m’en mords les doigts de ne pas pouvoir y aller ! Ami, si tu as la chance d’y aller, laisses-nous tes impressions en commentaires. 14$

Samedi 14 novembre 2015

La bibliothèque, la nuit

As-tu remarqué comme l’immersion est partout en ce moment ? Des réalisations magiques des studios Felix & Paul, à la possibilité de voler comme un oiseau au Centre Phi, BANQ suit le mouvement et de la plus belle des manières en proposant un voyage immobile dans 10 bibliothèques, réelles ou imaginaires, éparpillées dans le monde. Je t’ai dit que Robert Lepage avait participé à la conception de cette aventure? De 10h à 16h30 à la grande bibliothèque. 10$

Valley of Love à Cinemania

Merci à Patrice de m’avoir parlé de ce festival de films francophones !  Si tu ne le connais pas encore sache qu’il fête ses 20 années d’existence. Et que les des grands noms dans la  réalisation (Klapisch, Tavernier, Guédiguian…) y présentent leurs films en PREMIÈRE ! Ma recommandation : « Valley of love » qui réunit deux monstres sacrés du cinéma francophone : Gérard Depardieu et d’Isabelle Huppert dans un film à la bande annonce prometteuse. 14h au Cinéma Impérial. 14$

Speakeasy Electro Swing

Mélangeons le côté clandestin, secret et illégal du speakeasy a du bon vieux swing des années 40, le genre qui te fait taper du pied sans même que tu t’en rendes compte et saupoudre d’électro « parce qu’on est en 2015 » comme l’a si bien dit Justin. Bref ça va swinguer en maudit !  À l’excellent Cabaret du Lion d’Or. 15$ à la porte.

Dimanche 15 novembre 2015

Bacon Brunch à Brutus

« Tu quoque mi fili » c’est ce qu’aurais dit (en latin) César lorsqu’il a été poignardé par son fils adoptif Brutus. Tout ça pour dire que… ben…ah oui ! Ben que Brutus c’était un gars plutôt violent. En même temps si ton nom commence par brute, c’est un mauvais départ dans la vie… Sachant cela, tu comprends mieux pourquoi le Brutus s’appelle ainsi… Brutus se spécialise en effet dans le BACON. J’y ai même goûté, j’te niaise pas, des sushis au bacon . T’auras le choix entre le « classique », le « comapoutine », le « bénébacon », le « fou croissant » et le « breakfast club » : quelle douce musique à mes oreilles! Réservation (fortement) conseillée au vu du prix : 10$ seulement !!!

Première mondiale de « Maman ? Non merci ! »

Magenta Baribeau a bataillé ferme pour réaliser son film au surprenant titre « Maman ? Non merci ! » . C’est tellement à l’opposé de ce que j’entends tous les jours que ça a forcément retenu mon attention. Grâce à des campagnes de socio-financement, elle a pu réunir l’argent pour faire ce film qui lui tenait à cœur et dénoncer la pression exercée sur les femmes pour engendrer. Le film est en première mondiale au Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM pour les intimes). Et il se pourrait que la réalisatrice Magenta Baribeau ainsi que certains personnages du film soient présents pour une séance de Q&A. Non en fait c’est sûr qu’elles seront là.  Au cinéma Excentris à 21h. 11,50$.

Pub Quiz drôlement l’fun à la Succursale – COUP DE COEUR

La petite brasserie du Vieux-Rosemont ne fait pas seulement d’excellentes bières, elle est aussi le théâtre de soirées quiz passionnées tous les dimanches dès 19h30. Forme ton équipe de 2 à 6 personnes (maximum), prépare ton cerveau et éteins ton cell (no cheating !). Pour une soirée (vraiment) réussie trouve un nom d’équipe qui fais rire l’assemblée à chaque fois qu’il est prononcé par l’animateur : un must. A dimanche donc ! Gratuit.

 

Coût moyen pour cette sélection d’événements : 40 $

Complète cette sélection avec tes commentaires / idées pour tous les CityCruncheurs de Montréal !

Bonne FDS 😉