Comment ça dans une semaine c’est Noël ? Déjà, on va s’entendre, moi aussi je capote et j’ai rien préparé pantoute. Dans ce cas rien de mieux que le Marché Saint-Jacques où tu vas trouver de tout et surtout de la qualité pour cuisiner tes dizaines de soupers.

Comment ça un marché dans le Village ?

Tout nouveau dans le Village, je me lève un matin pour faire des courses « dernières minutes » et préparer le brunch à ma blonde (gentleman! ;)). Des amis m’avaient parlé de ce marché privé reprenant l’ensemble des codes des marchés publics de Montréal… y avait plus qu’à checker ça !

On a testé le Marché Saint-Jacques | Montréal CityCrunch

Après 2-3 minutes de marche se dessine enfin … une église ? Non il s’agit bien d’un ancien marché public reconstruit dans un style, dirons nous, Art Déco ? Longtemps lieu de rassemblements (assemblées publiques, et même tournois de Boxe !) le Marché Saint-Jacques accueille désormais une dizaine de petits commerces.  Et oui !

Le Marché Saint-Jacques : qu’est ce qu’on y trouve ?

Pour faire mes courses ce matin là, je trouve :

Pain à tartine :

Probablement le meilleur pain de la ville ! En baguette, en boule, en carré, bio… y en a pour tous les goûts.

Bon plan : Tu peux aussi y trouver des tartes à tomber par terre – À tester absolument les Carrément Tartes (citron meringuée et chocolat, on en redemande !)

Les mémés O (Boucher) :

On a testé les mémés O | Montréal CityCrunch

« La viande est tellement belle que j’en ai les fesses qui font bravo ! » C’est pas moi qui le dit mais les mémés elles mêmes :o). Et elles ont raison.

Bon plan : La bavette délicieuse et fondante à souhait.

Meyers Saucisse allemande :

Un saucissier qui saura te faire voyager avec ses 80 sortes de saucisses.

Bon plan : la choucroute maison quand t’es rendu fatigué de te faire à manger.
Choucroute pour 2 personnes + 2 énormes saucisses 100% porc, 7$.

Crépanita :

Une bonne crêperie aux couleurs de la Bretagne…

Bon plan : les crêpes à emporter, le Kouign-amann cuisiné seulement en fin de semaine et la belle terrasse de mai à octobre.

Fromagerie Atwater :

On a testé Fromagerie Atwater | Montréal CityCrunch

En plus des délicieux fromages du Québec et d’Ontario tu y retrouves aussi toute une gamme de charcuterie fine. Difficile de résister…

Bon plan : 3 fromages pour 15$ et une fondue de choix… les appareils à fondue et les fours à raclette sont prêtés.

Le Marché Saint Jacques : l’incontournable du Village

L’été, les serres et les maraîchers ont aussi pignon sur rue autour du bâtiment, venant compléter la gamme de produits nécessaires pour les cuisiniers du quartier. L’hiver, il est également possible de venir acheter son sapin pour le temps des fêtes.

Bref, t’as compris, tu retrouves tout et y en a pour tous les goûts et les budgets. Ne sois pas surpris si le marché devient vraiment incontournable dans ce quartier en pleine mutation.

Ne perd pas de temps et fonces-y préparer ton souper de noël. On s’en reparle du Village tantôt.

Le Marché Saint-Jacques
2035 Rue Amherst
H2L 3L8 | Page Facebook