Quoi faire à Montréal cette fin de semaine?

(18, 19 et 20 décembre 2015) L’excitation va grandissante à cette période de l’année. Si ton crédit professionnel n’a pas été (trop) entaché par des frasques peu reluisantes lors de ton party de noël : bravo. Tu as franchi la première étape avec vaillance. Il te reste à présent le noël en famille, qui va tester tes limites digestives, pis l’épreuve reine : le réveillon du nouvel an ! Je t’ai donc préparé une fin de semaine bien agréable pour affronter ces défis sereinement.

Vendredi 18 décembre 2015

Dare to care records Xmas Party

Avec un nom tel que “Dare to Care records” pas étonnant que cette maison de disques indépendante montréalaise propose un catalogue de très bonne qualité. Sa division francophone travaille entre autres avec Cœur de Pirate, les Sœurs Boulay et autre FAUVE. Eh ben ils organisent une Xmas Party donc t’es mieux d’aller y faire un tour. C’est gratuit en plus. Au Divan Orange à partir de 21h.

From here to hear + Musée Cadeau

Imagine : des mignons petits pinsons qui se prennent pour des rock stars en jouant de la guitare électrique… En fait t’as même pas besoin d’imaginer car l’artiste français Céleste Boursier-Mougenot a monté une œuvre vivante et éphémère au Musée des Beaux-Arts de Montréal dans laquelle 70 diamants mandarins (35 mâles, 35 femelles parce qu’on est en 2015) jouent les Jimi Hendrix lorsqu’ils se déplacent sur les cordes de guitares amplifiées. Gratuit comme la majeure partie des collections et expositions-découvertes du MBAM jusqu’au 31 décembre : gâte toé !

Raclette Party – village de noël de la Tohu

Les plats les plus réconfortants partagent TOUS 2 ingrédients : la pomme de terre ET le fromage. C’est le cas de la poutine ET de la raclette. Et de la raclette, de la vraie, celle avec les meules de fromage qui fondent sous la douce chaleur d’un vraie feu de bois, il va y en avoir au village de noël de la Tohu. Si t’aimes la raclette (oh combien tu as raison) c’est THE place to be à partir de 16 :30. 10 $ l’assiette.

Samedi 19 décembre 2015

Courses aux cadeaux à Montréal en fêtes

Est-ce que je suis accro aux réseaux sociaux ? Ouin…quand même! Si t’es comme moi, Montréal en fêtes propose une Course aux Cadeaux dont les indices seront diffusés sur les réseaux sociaux le jour de la course. Saisis ton Facebook et enfourche ton Instagram pour cette quête endiablée ! Dans le Vieux-Montréal. Gratis.

Best Of – Music is my sanctuary

Avec la fin de l’année arrive la période des bilans : est-ce que je suis content de mes accomplissements ? Aurai-je pu faire mieux…? Bref de quoi se faire chauffer le moteur 5 vitesses sous la boîte crânienne ! Une chance  pour nous c’est que Music Is My Sanctuary et Lexis ont fait le bilan musical de 2015 et te livrent leur BEST OF qui va de la House au Jazz ! C’est à partir de 21 :00 au Bar à Vinyle Le Bleury. Il semblerait que ce soit gratuit.

Luminothérapie

En ces jours de plus en plus sombres, mais pas encore trop froid, prenons la gaieté où elle se trouve ! L’installation de balancelles lumineuses et sonores (appelée Impulsion) est un remède efficace contre la morosité saisonnière. Et tant qu’à être dans le quartier des spectacles en soirée, profites-en pour jeter un œil aux 9 différentes vidéoprojections qui ornent l’architecture de la Place des Arts : c’est notre Fête des Lumières à nous :). Gratuit.

Dimanche 20 décembre  2015

Boutique éphémère

Cette boutique éphémère (seulement 2 journées) seulement se situe dans un loft au dernier étage d’une ancienne fabrique d’horloges. Mais ce n’est pas là l’intérêt, l’intérêt c’est qu’il n’y a pas de tables/étagères/rayons : tout les articles de créateurs québécois sont placés comme si ils étaient dans un vrai appartement et TOUT sera à vendre dans cet appartement. J’ai bien dis TOUT. Étonnant non ?

Patinoire au Vieux Port

Difficile à croire avec ces températures caniculaires pour un mois de décembre mais la plus belle patinoire avec vue sur Montréal alias la Patinoire du Vieux-Port est déjà ouverte… enfin seulement la partie artificielle pour le moment. Pour profiter d’une belle ambiance des fêtes avec le vent dans les cheveux et vue sur le Saint-Laurent c’est parfait. La sortie idéale en amoureux, entre amis ou en famille… Entrée : 6,75$. Location de patins, casques, chaussettes, gants en plus.

Le Grand Marché de Noël de Montréal à la Place des Arts

Après tous ces efforts direction la Place des Arts pour un concentré d’esprit de noël avec le Grand Marché de Noël de Montréal. Queue de castors, tire d’érable, barbe à papa, chocolats… il y a du choix pour passer un agréable moment. Nemo a déjà repéré l’espace bar du whisky Glenlivet. Pour les amateurs de champagne c’est à la maisonnette Pommery que ça se passe. Si tu cherches ton âme d’enfant il y a de grandes chances que tu la retrouves icitte !

 

Coût moyen pour cette sélection d’événements : 20 $

Complète cette sélection avec tes commentaires / idées pour tous les CityCruncheurs de Montréal !

Bonne FDS 😉