Quoi faire à Montréal cette fin de semaine : 29, 30 et 31 janvier 2016 ?

C’est presque la fin du mois et t’as presque du foin, des bidoux et les moyens … ou pas ? Voici ton programme pour une fin de semaine peu dispendieuse et bien fun ! Manger, boire, créer, s’amuser… Pour le corps ET pour l’esprit ! Y’en a pour tous les goûts !

Vendredi 29 janvier 2016

Montréal Game Jam

Si t’aimes les jeux vidéos et les défis, si tu as ton entière fin de semaine de libre, je pense bien que le Montreal Game Jam va te faire capoter. Ta mission? Créer de tes mains (ou de tes doigts sur le clavier/souris) et celles de ton équipe un jeu vidéo en 48h. Bonus : des professionnels de l’industrie à Montréal seront présents (Ubisoft, vous avez dit?). T’es game? Direction l’École de Technologie Supérieure. À partir de 17 h, billet 10 $

Plantzy

Blue Monday est passé (non sans mal), mais l’hiver est loin d’être fini. En plus d’être long cet hiver on n’a pas beaucoup de neige et on a dû attendre l’ouverture des patinoires extérieures 107 ans à cause des températures. En résumé : pas glop cet hiver. Et quand je me sens un petit peu down j’aime à acheter des plantes et « réchauffer mon espace de vie » avec. Pour être honnête, c’est ce que j’aimerais faire, mais pour des raisons obscures cela ne se passe jamais comme prévu. Mais cette fois c’est dit : j’y vais. RDV entre 16 et 20 h là-bas donc… peut-être.

Dig that feet

Le mouvement de danse swing est étonnement développé à Montréal. Dig Tha Feet s’inscrit justement dans ce courant et va même plus loin en rassemblant swing et rockabilly via la danse et la musique. Bref, ça va swinger fort au Club Soda pendant toute la fin de semaine. Que ce soit en tant que participant ou spectateur enthousiaste : fonces-y, tu vas assurément ressortir avec le sourire. À partir de 20 h, 25 $ danseur, 15 $ spectateur enthousiaste.

Samedi 30 janvier 2016

Igloofest

Quoi? Tu n’as pas encore été à l’Igloofest? S’il y a bien un événement à ne pas manquer cet hiver c’est CELUI-LÀ. Je t’en parle d’expérience, car je n’étais pas trop attiré par la « bière qui gèle dans ta main » tellement il fait froid dehors et passé mon tour l’année dernière. C’est seulement après que l’événement soit fini que j’ai commencé à entendre les côtés (super) positifs : une ambiance géniale, des animations surprenantes, des DJ/VJ de renommée internationale à un prix modique, la fierté d’avoir bravé l’hiver et… d’avoir mangé sa bière à la cuillère! Samedi soir c’est Sébastien Léger qui vient de France exprès pour toi qui s’y colle. Quai Jacques Cartier. 20 $

Compétition de lancer de sapin

Samedi tu auras l’occasion d’assister à une vieille et étrange tradition d’origine germanique et qui a connu un nouveau souffle ces dernières années en Angleterre : le lancer de sapin! Tout le monde peut participer et l’argent récolté sert au programme qui vise à planter 375 000 arbres à Montréal d’ici son 375e anniversaire. Jette un sapin pour en planter un en gros. C’est 10 $ pour participer et ça se passe sur la place Jacques Cartier à partir de midi.

The harpoonist and the axe murderer

Le « harponneur et le tueur à la hache » font du blues sale qui rappelle rien de moins que John Lee Hooker, The Black Keys et autre White Stripes! Belles comparaisons. Fais-toi ton idée avec l’extrait ci-dessous. Puis pour les billets, ce sera à l’Astral à partir de 20 h.

Dimanche 31 janvier 2016

Brunch au café les Entretiens

Le dimanche, je ne le dirais jamais assez, c’est le jour du BRUNCH!!! Et justement il y en a un très bien avec fond de piano (joué par un vrai musicien – quand il y en a un – le piano est en libre service), un décor lumineux et chaleureux, des serveurs souriants et attentionnés et une omelette au saumon divine. Le billet complet sur ce lieu paradisiaque : On a testé le café les Entretiens. Compte environ 30 $ pour 2 personnes.

Fête des neiges de Montréal et curling à l’ancienne au Musée Stewart

Si tu n’as pas encore lu le billet de Bâton sur la Fête des Neiges, je t’invite fortement à aller le lire RIGHT NOW : on a testé la Fête des Neiges. Une super belle journée entre amis en perspective! Pis de là il y a juste un pas à faire pour rejoindre le Musée Stewart dans lequel le temps s’est figé : il est possible d’y jouer au curling comme il était pratiqué au 18e siècle par les Écossais. Pis sors nonchalamment cette phrase le lendemain à tes collègues « Ben nous, on s’est fait un match de Bubble Soccer, des glissades du patin à glace pis on est remonté dans le temps pour jouer au curling comme le pratiquaient les Écossais il y a 3 siècles ». Prenez des photos des réactions de vos collègues et postez-les en commentaires! Gratuit et 10 $ au parc Jean Drapeau.

 

Coût moyen pour cette sélection d’événements : 42,50 $

Yo on n’a jamais trop de bonnes idées : complète cette sélection avec tes commentaires/idées pour tous les CityCruncheurs de Montréal!

Bonne FDS 😉