Tu ne sais pas pourquoi mais depuis quelques jours tu te sens bien ? Tu marches dans la rue et te rends compte que tu souris bêtement aux inconnus ? Tu laisses passer la vieille dame avec son chien, tu aides la maman avec sa poussette, tu attends sagement au feu rouge ? (ne me dis pas que tu le fais TOUS LES JOURS je ne te crois pas)…. Ne t’inquiète pas c’est normal, tu es touché par le syndrome courant du mois de Mai, le syndrome du « Mais que j’aime le printemps, ça devrait être comme ça toute l’année » !

Alors voilà maintenant que le soleil revient tranquillement, que tu enfourches ton vélo pour redécouvrir ta ville chérie, je te propose quelques bonnes adresses de terrasses où tu vas pouvoir emmener tes chumis pour chiller en terrasse !

La terrasse/jardin du Santropol ou comment se sentir à la campagne en plein centre ville ?

Le Santropol, je dois l’avouer, c’est un peu mon petit coin de paradis caché que j’aurais bien gardé pour moi toute seule… mais bon voilà le printemps me rends altruiste alors je partage mon bonheur avec toi, l’Ami citycruncheur. Premièrement le Santropol c’est un lieu vraiment agréable : c’est plus qu’une terrasse, c’est un petit jardin fleuri qui t’accueille au coin de Duluth et Saint-Urbain à côté du parc Jeanne Mance.

santro

En plus de te sentir bien, tu vas manger le sandwich le plus dingue de ta vie : à 2 ou 3 étages accompagnés d’une bonne salade, les saveurs sont tant originales que délicieuses ; j’opte souvent pour le « Tomate Meurtrière » : Fromage à la crème aux tomates séchées, basilic et ail avec des tranches de tomates fraîches et du jambon. Tu peux aussi créer ton propre sandwich !

Les petits plus : les milkshakes aux nombreuses saveurs (sirop d’érable du Québec, pomme verte ou fruits de la passion…), les thés biologiques et les choix végé/santé.

CAFE SANTROPOL
3990 Rue Saint-Urbain, Montréal, QC H2W 1K2
Site internet

La terrasse cachée du Club espagnol : ou comment manger les meilleurs tapas de Montréal incognito ?

Alors le Club espagnol c’est d’abord un lieu un peu secret à Montréal : avant toute chose tu ne peux absolument pas deviner ce qui s’y cache depuis l’extérieur, il faut vraiment connaître pour oser entrer. Depuis la rue tu découvres une vitrine un peu floue derrière laquelle tu ne peux pas penser qu’il se cache un restaurant. Après avoir monté un escalier un peu obscur tu entres dans une grande pièce aux tables ondes où sont attablés quelques habitués hispanophones.

Club-espagnol5

Enfin pour accéder au Graal de la terrasse tu te fais accompagner en traversant la grande pièce, et après un petit couloir étroit : ça y’est tu la vois ! La fameuse terrasse s’ouvre à toi. En plus d’être cachée (et donc au calme) tu y mangeras des merveilleuses tapas (poivrons rôtis, sardines grillées, patates épicées..ok parfois c’est un peu gras, tu y retrouveras probablement Bâton bientôt) accompagnées d’une sangria qui te fera tout oublier le lendemain matin

A noter : si tu veux boire de la sangria à gogo tu devras devenir membre du Club pour le permis d’alcool, comptes environ 10 dollars de plus.

CLUB ESPAGNOL DE QUEBEC
4388 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z5
Site internet

La terrasse Sainte Ambroise ou comment se désaltérer après une petite balade en vélo le long du canal Lachine ?

La terrasse Sainte Ambroise est au bord du canal Lachine le long de la piste cyclable. C’est vraiment le meilleur lieu pour te boire une bonne bière désaltérante après une petite balade estivale en vélo. La bière est brassée sur place et la terrasse est vraiment grande : tu peux venir en gang facilement t’attabler sur de grandes tables de bois.

News-Terrace-StAmbroise_9346

Le petit plus pour les non cyclomotorisés : le grand stationnement attenant pour ton auto (bouhhh).

Petit conseil d’ami compréhensif : prévois le retour en vélo avant de commander ton 4ème pichet de la soirée. 😉

LES TERRASSES SAINT AMBROISE
5080 Rue Saint-Ambroise, Montréal, QC H4C 2G1
Site internet

La terrasse de l’Abreuvoir ou comment se mettre en terrasse même s’il fait encore frette ?

L’Abreuvoir tu connais certainement ou du moins « tu vois où c’est », si si tu sais c’est le bar coin Saint Denis/Ontario ou il y’a toujours la file les fins de semaines ? C’est sombre et un peu froid de l’extérieur avec un videur souvent à l’entrée… bref ça a tout, a priori, pour me faire fuir… oui, MAIS ! Quand tu découvres la terrasse cachée à l’arrière tu vas vouloir revenir crois moi ! Grande terrasse en bois sur étages avec un bar central… et chauffée à certains endroits s’il-vous-plait ! La terrasse est vraiment bien faite ce qui te permet d’avoir des coins plus « cosy » entre amis.

abreuvoir_2012-8

Petit conseil : Evite les fins de semaines si tu ne veux pas te retrouver face au videur à faire la file !

L’ABREUVOIR
403 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1N5
Site internet

La terrasse du plan B : ou comment se boire un petit Mjito au calme sur Mont-Royal

Le plan B c’est le bar dans lequel tu te sens tout de suite bien… L’accueil est toujours chaleureux comme la petite terrasse à l’arrière. Ce n’est pas grand mais si tu viens assez tôt tu as facilement de la place. Les cocktails sont tous bons et tu peux manger des petites bouchées pour accompagner ton verre. C’est toujours calme et agréable, le mur végétal te rappelle que tu peux trouver ton petit coin de verdure en plein cœur du Plateau.

plan b

LE PLAN B
327 avenue du Mont Royal E, H2T1P8
Site internet

S’il y avait eu un TOP 7 : J’aurais parlé de la terrasse de la Barraca et celle de Auprès de ma blonde

Est-ce que toi aussi tu as des bons plans terrasses sympas à partager ? Allez, laisse ton altruisme printanier s’exprimer ! 🙂

ELoine

Crédits photos : Abreuvoir, Montrealtips, Saint Ambroise, Before Last Call, Bd Saint Laurent