Le froid et la neige ne sont plus qu’un mauvais souvenir ? Tu as rangé ton manteau d’hiver et ta tuque au fond du placard et tu espères ne pas les revoir avant très très TRÈS longtemps ?!

Tu ne peux pas t’empêcher de rêver aux longues soirées d’été à chiller dans les parcs. Tu as déjà magasiné tes tenues d’été et tu as bien l’intention de les porter dès maintenant pour faire arriver l’été plus vite ?!

Et surtout tu aimes la musique et tu ne veux pas manquer un seul des concerts que Montréal propose cet été ? Ça tombe bien ! Voici 11 festivals de musique à Montréal à ne pas manquer !

Que tu sois plutôt chevelu, tatoué et que tu aimes le gros son ou que tu sois plus du genre à apprécier le jazz ou l’électro, il y en aura pour tous les goûts cet été !

1/ Festivals de musique à Montréal : PIKNIC  ELECTRONIK

22 MAI au 02 OCTOBRE 2016 (DIMANCHES)  //   PARC JEAN DRAPEAU

Piknik Electronik - Montréal CityCrunch

Tu n’as pas envie de passer tous ces beaux dimanches d’été à te morfondre chez toi sur ton canapé ? Tu as bien l’intention de profiter de tes fins de semaine pour danser au soleil sur de la musique électro ?

Piknik Electronik est pour toi ! Le Parc Jean Drapeau accueille, une nouvelle fois, le festival tous les dimanches à partir du 22 mai jusqu’au 02 octobre ! Oui, tu as bien lu, le festival a déjà commencé alors n’attend plus et va danser !

Un petit avant goût de la programmation : Four Tet, Dj Harvey, Deetron, Josh Wink, Misstress Barbara, Len Faki et bien d’autres !

PIKNIC ELECTRONIK      
Parc Jean-Drapeau, 1, circuit Gilles-Villeneuve
Montréal, QC H3C 1A9  | Site internet

2/  Festivals de musique à Montréal : MUTEK  

01 au 05 JUIN 2016   //    QUARTIER DES SPECTACLES (MAC)

Mutek-MontréalCityCrunch

Les dimanches avec Piknic Electronik ne te suffisent pas ? Tu veux toujours plus de sons électro ? Et en plus de ça, tu aimes la créativité numérique ?

Tu es chanceux ! Mutek, le festival international de musique électronique revient cette année pour sa 17ème édition et pour ton plus grand plaisir avec des artistes du monde entier.

Du 01 au 05 juin, en plein cœur du quartier des spectacles, tu pourras danser sur les sons de And the end of everything, Ash Koosha, Chic Miniature…

MUTEK
Quartier des spectacles (plusieurs lieux), 185, rue Sainte Catherine Ouest
Montréal, QC H2X 3X | Site internet

3/  Festivals de musique à Montréal : FRANCOFOLIES 

09 au 18 JUIN 2016   //    PARTOUT !!!

franco-MontréalCityCrunch

Tu aimes la chanson française ? Tu as envie de défendre et de soutenir cette belle langue qu’est le français ainsi que les artistes francophones ?

Direction les Francofolies (« Les Francos ») de Montréal ! Cela se passe du 09 au 18 juin dans les meilleures salles de spectacles de l’île !!!

Le Club Soda, la salle Wilfrid Pelletier, l’Astral, le Métropolis, le Gesù, la Maison symphonique de Montréal, le Théatre Maisonneuve mais aussi le Centre Bell prêteront leurs scènes à des dizaines d’artistes dont feront partie les Trois Accord, Alain Souchon, Yann Perreau, Louise Attaque, Gainsbourg symphonique, Marie-Mai, Diane Dufresne, Laurent Voulzy mais aussi Jean Leloup, les sœurs Boulay et bien d’autres.

LES FRANCOFOLIES DE MONTREAL        
Plusieurs salles de la ville
Montréal | Site internet       

4/  Festivals de musique à Montréal : AMNESIA ROCKFEST  

23 au 26 JUIN 2016   //    MONTEBELLO

Amnesia-Rockfest- Montréal CityCrunch

Bon d’accord, le 4ème festival que je te propose n’est pas exactement à Montréal…
Il est à Montebello soit 131 km de notre chère et tendre ville (si si j’ai vérifié) il s’agit de l’Amnesia Rockfest.

Mais après tout, l’été (que tu attendais avec tant d’impatience), n’est-ce pas la meilleure saison pour se faire un petit road trip avec tes chums ?! Tu pourras même profiter du camping : ambiance garantie !

Cette année la programmation vaut particulièrement le déplacement ! Pas moins de 125 artistes seront réunis durant ces trois jours de pure folie. L’Amnesia Rockfest est l’un des plus gros festivals de rock du Québec, il fête sa 11ème édition cette année et à cette occasion seront notamment présents Blink 182, Limp Bizkit, Rise Against, Billy Talent, A day to remember, Sum 41, NOFX, Misfits, Bring Me The Horizon, Ice Cube.

Dépêche-toi de prendre tes places, ça se passe du 23 au 26 juin. Tu peux d’ores et déjà réserver ces trois jours dans ton agenda, si tu aimes le rock, tu ne peux pas manquer ce festival !

AMNESIA ROCKFEST     
111, rue Laurier
Montebello, QC J0V 1L0 | Site internet

5/  Festivals de musique à Montréal : FESTIVAL DE JAZZ  

29 JUIN au 09 JUILLET 2016   //   QUARTIER DES SPECTACLES

festival-jazz-MontréalCityCrunch

Le métal, la chanson française et l’électro ne sont pas à ton goût ? Le Festival International de Jazz de Montréal saura certainement te séduire !

Le Festival tiendra sa 37ème édition cette année du 29 juin au 09 juillet au sein du bouillonnant quartier des spectacles.

Quelques-uns des artistes présents : Paulo Ramos, Melody Gardot, Guy Nadon, Royal Wood, Chris Potter, Hiromi, Champton, Charlie Hunter, Cat Power, Brian Wilson, Ms. Lauryn Hill, etc.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ
Quartier des spectacles
Montréal, QC H2X 3X | Site internet   

6/  Festivals de musique à Montréal:  FESTIVAL NUITS D’AFRIQUE  

12 au 24 JUILLET 2016   // VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE

Festival-Nuits-Afrique-MontréalCityCrunch

Si tu aimes l’Afrique et les musiques du monde tu vas être comblé ! Pas moins de 13 jours sont consacrés à ce continent du 12 au 24 juillet au Village des Nuits d’Afrique !!!

Danse, musique, artisanat : rien n’a été laissé de côté ! Prépare-toi car tes cinq sens vont être sollicités !

Amity Meria, Adamou Daou, Yael Naïm, Vaudou Game, Rachid Taha, Inna Modja, Manu Dibango, Elida Almeida entre autres se réuniront pour te faire profiter des sonorités africaines.
Tu pourras aussi assister à des spectacles de capoeira, de danse afro-cubaine et de danse traditionnelle.

Un marché artisanal, le Marché Tombouctou, se tiendra au coin de la rue Clark et du boulevard Maisonneuve Ouest les 15, 17, 18 et 19 juillet.

Tu auras l’opportunité de trouver le masque africain et le djembé de tes rêves qui trôneront fièrement dans ton salon ! 30 kiosques mettront en vente des objets d’art, de mode, des instruments de musique mais également des peintures, bijoux et sculptures provenant d’Afrique mais pas seulement, l’Asie, Haïti, et les pays latino-américains seront aussi représentés. Alors cette fois plus d’excuse ! C’est l’endroit parfait pour se procurer un cadeau original !

Les enfants n’ont pas été oubliés durant ce festival. Le village des enfants proposera des activités gratuites de 12h à 17h avec des ateliers maquillages où ils pourront se transformer en super héros, en animaux d’Afrique ou en fleurs multicolores. Des ateliers créatifs sont également prévus, le coloriage et la création de masques Africains raviront certainement vos enfants.

FESTIVAL NUITS D’AFRIQUE   
Village des Nuits d’Afrique (plusieurs salles et Quartier des spectacles)
Montréal | Site internet

7/  Festivals de musique à Montréal : MEG  

21 au 31 JUILLET 2016   // MEG BOAT ET DANS LA VILLE

MEG-BOAT-Montréal CityCrunch

La 18ème édition du Montréal Electronique Groove Festival (ou MEG pour les intimes) se tiendra du 21 au 31 juillet.

Tu as le pied marin et tu aimes la musique électronique ? Le MEG Festival est fait pour toi !
C’est un festival qui dure trois jours aussi bien sur terre que sur mer ce qui te permettra de profiter au maximum de tous les plaisirs qu’offre Montréal.

Petit aperçu des artistes présents : Salut c’est cool, Mimetic, Mr. Deraspe, Club Cheval, Superpoze, Frame, La fine Equipe, Robert Robert, et beaucoup d’autres.

Alors fait vite moussaillon : le MEG BOAT va lever l’ancre !

MEG     
Plusieurs salles et bateau (MEG BOAT)
Montréal | Site internet  

8/  Festivals de musique à Montréal : OSHEAGA  

29 au 31 JUILLET 2016   //    PARC JEAN DRAPEAU

Osheaga-MontréalCityCrunch

Alex G, Allie X, Aurora, Bastille, Baauer, Banners, Bloc Party, Lana Del Rey, Coeur de Pirate, Mac Miller, Passenger, Radiohead, Foals, Red Hot Chili Peppers, The Lumineers… Cette programmation te fait rêver ? Eh bien ils l’ont fait !

Cette année les organisateurs du Osheaga Festival 2016 réalisent tes rêves les plus fous car ils ont réunis des artistes aussi exceptionnels qu’éclectiques !

Réserve vite tes places, le festival se tiendra du 29 au 31 juillet dans le splendide Parc Jean Drapeau.

OSHEAGA
Parc Jean Drapeau, 1, circuit Gilles-Villeneuve
Montréal, QC H3C 1A9 | Site internet

9/  Festivals de musique à Montréal : ILE SONIQ  

5 au 6 AOUT 2016   //    PARC JEAN DRAPEAU

IleSoniq-MontrealCityCrunch

Les amateurs d’électro ne sont définitivement pas en reste cette année. Un quatrième festival dédié à cette musique se tient à Montréal cet été. Le Festival Ile Soniq revient en 2016 pour fêter sa troisième édition au sein de l’île Notre Dame (comme son nom l’indique).

Le Parc Jean Drapeau accueillera donc une nouvelle fois les fans de musique électronique mais pas seulement, le hip hop sera également à l’honneur dans ce festival hors du commun.

Viens danser et profiter du soleil du 05 au 06 août sur la musique d’Andrew Bayer, Skrillex, Zedd, The Chainsmokers, 3Lau, Bondax, Bro Safari, Cosmic Gate, Dyro, Jai Wolf, Yellow Claw, Zomboy et pleins d’autres.

On se retrouve sur la piste !

ILE SONIQ          
Parc Jean Drapeau, 1, circuit Gilles-Villeneuve
Montréal, QC H3C 1A9 | Site internet

10/  Festivals de musique à Montréal : HEAVY MONTREAL  

6 au 7 AOUT 2016   //    PARC JEAN DRAPEAU

HeavyMontreal-MontrealCityCrunch

Toi qui adore le métal et qui ne file pas parce que le Vans Warped Tour ne s’arrête pas à Montréal cette année et toi aussi qui ne peut pas te déplacer au Amnesia Rockfest de Montebello, console-toi ! Montréal offre également l’un des plus gros festivals de rock du Québec.

Réjouis-toi, car le Heavy Montréal revient en 2016 pour notre plus grand plaisir et pour faire bouger les têtes de centaines de métaleux sur les riff de guitare de Disturbed, Nightwish, Volbeat, Mastodon, Black Label Society, Breaking Benjamin, Death Punch, Trivium mais également Suicide Silence, Attila, Memphis May Fire, Beartooth ou encore Escape The Fate.

Les 06 et 07 août, les plus grands artistes du genre seront au Parc Jean Drapeau pour te chatouiller les oreilles. Attention, le 05 août il y a aussi le Heavy en ville pour te faire patienter !

HEAVY MONTREAL
Parc Jean Drapeau, 1, circuit Gilles-Villeneuve
Montréal, QC H3C 1A9 | Site internet

11/  Festivals de musique à Montréal : POP MONTREAL  

21 au 25 SEPTEMBRE 2016   //    PARTOUT DANS LA VILLE

pop-montreal-MontréalCityCrunch

Tu es Pétillant et tu es Original ? Eh bien, tu es Parfait pour le POP Montréal ! Ce festival saura certainement te combler avec sa programmation diversifiée et unique !

Les premiers noms dévoilés des artistes 2016 sont The Kills, Wally Badarou,  Angel Olsen, John Waters, 69 Boyz, Psychic TV, Diet Cig, Michael Angelo, Uniiqu3, les hôtesses d’Hilaire, Groenland, Seth Bogart, beaucoup d’autres viendront se rajouter.

Plusieurs salles montréalaises accueilleront ce festival haut en couleur du 21 au 25 septembre. POP Montréal clôturera ainsi la saison des festivals d’été (SNIF) alors… CARPE DIEM !!!

POP MONTREAL
Plusieurs salles dans la ville
Montréal | Site internet

 

Tu as un festival à nous recommander cet été à Montréal ? Ajoute-le en commentaire tout de suite 🙂 !!!

LYYS

Crédits photos: Piknic Electronik : Parcjeandrapeau.com / Mutek : Caroline Hayeur / Francopholies de Montréal : Eva Blue / Amnesia Rockfest : Site Amnesia rockfest (lineup) / Festival de Jazz de Montréal : Jean François Leblanc / Festival des Nuits d’Afrique : Tourisme Montréal / MEG Montréal : Adrian Villagomez / Osheaga : Nick L. / Ile Soniq : Quebecoriginal.com / Heavy Montréal : Eva Blue / Pop Montréal : Pop Montréal