Nuit Blanche 2017 | Montréal CityCrunch

La Nuit Blanche 2017 à Montréal c’est ce samedi ! La 14ème édition de la nuit favorite des montréalais met à l’honneur la ville de Lyon (coucou nos cousins de Lyon CityCrunch !!!), a pour thème l’Expo 67 et célèbre en même temps le 375ème anniversaire de la ville de Montréal : des activités y en a en masse mon chum’ ! Alors pour t’éviter la (très longue) liste d’activités j’ai choisi pour toi CityCruncheur/se adoré/e la crème de la crème de la crème : 12 activités à ne surtout pas manquer lors de la Nuit Blanche 2017. 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°1 à ne surtout pas manquer :

Illuminart | Montréal CityCrunch

Crédit photo – Illuminart

Pourquoi Lyon est bien connue (à part sa gastronomie) ? Sa Fête des Lumières bien sûr ! Chaque début décembre la ville s’illumine de projections et éclairages vraiment (vraiment) impressionnants. Conçu en étroite collaboration artistique entre Montréal et Lyon : Illuminart est un nouveau circuit de 3.6 km d’animations visuelles fou raide sur plusieurs façades de bâtiments du centre-ville. Mes favoris parmi les mes favoris : l’étonnante bétonnière boule miroir, le saisissant Évolutions (Église Saint James) et le très amusant Keyframes (Cinémathèque Québécoise) :

Illuminart

🏠 Départ place des festivals
🕘 De 17h30 à 3h
Gratuit

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°2 à ne surtout pas manquer :

Curieux sur l’Expo 67 mais les expos très peu pour toi ? Direction le Château Ramezay où l’historien et collectionneur Bruno Stenson présente 10 objets rares de l’Expo issus de sa collection. Il dévoilera leur histoire ainsi que des anecdotes surprenantes abordant l’événement phare sous un angle aussi instructif que divertissant.

Expo 67 en 10 objets rares et uniques
🏠 Château Ramezay – 280, rue Notre-Dame Est (Station Champs-De-Mars)
🕘 19h à minuit
Gratuit

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°3 à ne surtout pas manquer :

Expo 67 Mission Impossible | Montréal CityCrunch

Crédit Photo – Montréal en Lumières

L’Exposition Universelle de 1967 (alias Expo 67) est l’événement qui a ouvert Montréal (et le Québec) au monde et réciproquement faire découvrir Montréal (et le Québec) au monde. Je te passe les détails mais en résumé : c’était du lourd ausi bien au niveau culturel, social qu’économique. Pas étonnant donc que 40 ans après Montréal en Lumières tient à le célébrer. La galerie YellowFishArt te plonge dans cette passionnante aventure qu’a été l’Expo 67 au travers de films, photos d’archives et articles :

Expo 67 – Mission Impossible
🏠 Galerie YellowFishArt – 3623, boul. St-Laurent (station Sherbrooke)
🕘 De 18h à 2h
Gratuit

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°4 à ne surtout pas manquer :

Le dynamique – et en vogue : on parle d’eux dans le New York Times – collectif ArtGang rend hommage à la Biosphère, l’un des iconiques monuments hérité de l’Expo 67 avec la soirée GEODESIC. Au programme une reproduction réinventée et futuriste de l’édifice, une exposition d’art sur T-Shirts puis place au DJ avec notamment Voyage Funktastique et The Sauce !

GEODESIC
🏠 Artgang Montreal – 6524 St-Hubert (Station Beaubien)
🕘 De 18h à 3h
Gratuit jusqu’à minuit puis 10$
🔞

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°5 à ne surtout pas manquer :

Moveo | Montréal CityCrunch

Crédit Photo – Montréal en Lumières

Tu te sens un brin nostalgique ? Moveo te permet de jouer à une série de jeux vidéos rétro mais cette fois en activant les contrôles à l’aide d’une manette géante qui réagit aux mouvements. L’occasion de revivre tes premières parties dans l’ambiance festive de la Nuit Blanche !

Moveo
🏠 UQAM – Rue Saint-Denis entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine
🕘 De 20h à 3h
Gratuit

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°6 à ne surtout pas manquer :

La fin des années 60 fût une grande période de profonds changements. Pour célébrer cette ambiance révolutionnaire, le théâtre de l’Odyssée organise l’événement Les insomniaques ont soif… de révolution à l’un de mes resto-bar préféré : l’Escalier. De nombreux jeunes artistes audacieux présenteront leurs créations artistiques (danse, musique, vidéo…) sur le thème de la résistance tout au long de la nuit. Et un petit déjeuner sera offert aux vrais oiseaux de nuit : raison de plus d’y aller !

Les insomniaques ont soif… de révolution
🏠 L’Escalier – 552 rue Sainte-Catherine Est (Station Berri-UQAM)
🕘 De 17h30 à 5h
Gratuit

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°7 à ne surtout pas manquer :

Gigue in the Dark | Montréal CityCrunch

Crédit Photo – Bigico

Le théâtre Aux Écuries présente une création sensorielle Gigue in the dark version 1.0 de la compagnie Bigico. Le pitch : le public, la troupe, un spectacle… dans le noir. Le spectateur/auditeur suit la prestation plus avec les yeux qu’avec les oreilles, la touche et la ressent. Une géniale mise en relief de l’expressivité de la gigue dans un spectacle interactif enveloppé de mystère !

Gigue in the dark
🏠 Théâtre Aux Écuries – 7285 rue Chabot (Métro Fabre)
🕘 De minuit à 2h30
Gratuit

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°8 à ne surtout pas manquer :

L’esprit libre du Summer of Love de 1967 anime ce cabaret animé par l’humoriste et bête de scène Arnaud Soly. Forte de son succès – c’est déjà la 7ème édition de cet événement – le Cabaret de la Nuit Blanche balancera entre le rire (Daniel Boucher et ses Cabaretteries) et le groove old school de The Brooks : un cocktail parfait !

Le cabaret de la nuit Blanche
🏠 Monument-National – 1182, boulevard Saint-Laurent (Station Saint-Laurent)
🕘 De 21h30 à 3h
Gratuit

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°9 à ne surtout pas manquer :

La Nuit des Cordes | Montréal CityCrunch

Crédit Photo – Montréal en Lumières

Pour les plus coquins/coquines, la Nuit Blanche n’est pas en reste ! La Nuit des Cordes à l’Espace des Arts te fera découvrir les arts de la corde sous toutes ses formes et partout dans le monde. L’événement rappelle ainsi l’ouverture aux cultures de l’Expo 67. On parle ici de ligotage pour créer des chefs-d’oeuvres érotiques comme le Shibari japonais et autre. Amateur/trice de 50 nuances de Grey : tu sais où aller le 4 mars !

La Nuit des Cordes
🏠 Espace des Arts – 9 rue Sainte-Catherine Est (Station Saint-Laurent)
🕘 De 19h à 3h
Gratuit
🔞

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°10 à ne surtout pas manquer :

A l’événement Assassinats Littéraires : choisis la façon dont tu seras assassiné dans le menu concocté à partir des oeuvres respectives d’André Marois et Laurent Chabin – deux des plus grands auteurs de polar au Québec – et découvre leur vaste répertoire de crimes sordides de ces deux maîtres d’oeuvre !

Assassinats littéraires
🏠 Librairie Gallimard – 3700 boulevard Saint-Laurent (Station Saint-Laurent)
🕘 De 21h à 1h
Gratuit

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°11 à ne surtout pas manquer :

Art Souterrain | Montréal CityCrunch

Crédit Photo – Laurent Perbos

Si tu aimes marcher et que tu as besoin de te réchauffer, le festival d’art contemporain Art Souterrain qui a pour thème Jeu et Diversion est tout indiqué ! Du Pseudo-Moteur qui te permet de faire vrombir un moteur sans (aucune) émission de gaz à l’Inflatabowl présentant des réutilisations surprenantes d’objets de loisirs jusqu’aux visions inspirées de Star Wars de Thomas Dagg il y aura forcément quelque chose pour te titiller plaisamment le cortex. Bonus, pour la Nuit Blanche, des médiateurs seront présents tout au long du parcours pour répondre à tes questions sur les œuvres et les artistes présentés !

Art Souterrain
🏠 Départ Complexe Guy-Favreau (Station Place-d’Armes)
🕘 De 18h à 1h
Gratuit

 

Nuit Blanche à Montréal 2017 – Activité n°12 à ne surtout pas manquer :

La Battle Nuit Blanche c’est pour commencer des ateliers gratuits de danse urbaine et de mise en forme puis place aux meilleurs danseurs urbains montréalais pour des Battles endiablés et des prestations à couper le souffle : ça va être chaud bouillant !

Battle Nuit Blanche
🏠 Belgo – Studio Diss Torsion – 372 rue Sainte-Catherine Ouest (Station Places-des-Arts)
🕘 De 13h à 1h
Prix : 2$

 

Quoi ? Il y aurait un événement immanquable que j’aurais manqué ??!! Répare cet oubli en prenant sur le champs d’assaut la section commentaires ! Bonne Nuit Blanche !