Tout le monde sait que Montréal est une ville riche en diversité et possèdant beaucoup de communautés différentes. On va te parler aujourd’hui de la communauté de ceux qui font attention avant tout à leur santé (et aussi aux animaux quand même), les végétariens / végétaliens / vegans / sans gluten / sans OGM. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il y a un petit coin, situé au 2153-2157 Rue Mackay, à 3 min à pied du métro Guy-Concordia sortie Guy, où on peut manger et faire ses courses en respectant ce principe santé à fond ! Et pour couronner le tout, c’est délicieux. Joindre la santé à l’agréable, que demande le peuple !? Alors viens avec nous, on te donne rendez-vous avec La Panthère Verte, Crudessence, Eco Loco et le Frigo Vert, tous situés sur la même rue.

Montrealcitycrunch

 

La Panthère Verte 

C’est le petit restaurant végétalien d’excellence puisque, premièrement, ils ont reçu de nombreuses distinctions pour leur cuisine exceptionnelle et leur top service (courtois, rapide, informatif), et que deuxièmement, tu ne goûteras nulle part ailleurs un sandwich végétalien comme le Falafusion, qui te ravira autant, si ce n’est plus, que tous les autres sandwichs que tu as mangés jusqu’ici. Viande ou pas. Si si c’est vrai ! Les plats qu’ils proposent sont raffinés et pleins de saveurs. C’est un petit restaurant/prêt à manger intimiste avec une dizaine de places assises. L’ambiance est très simple, authentique et il est possible d’emporter ton lunch. La Panthère Verte a également un réfrigérateur libre service, à l’intérieur, où il est possible d’acheter des pots massons de repas « végétaliens » pour 4$, des steaks vegans, des boissons santé et tout ce qui peut te permettre de découvrir la cuisine végétalienne et de changer un peu ses habitudes.

Les prix sont raisonnables. Pour un peu moins de 10$ le Falafusion te remplira le ventre comme jamais et en plus, tu seras satisfait de tous les bienfaits que ce repas pourra t’apporter. Nous recommandons !

Site web : La Panthère Verte

Montreal citycrunch

 

Eco Loco

Après avoir bien mangé à la Panthère Verte, tu peux monter le petit escalier à la sortie et au-dessus, tu trouveras un magasin bio, l’Eco Loco, qui vend des produits biologiques et éco responsables. La mission principale de la boutique, c’est de se ranger du côté santé, aliment santé et vitamines. Il y a un énorme stock de vitamines, suppléments et compléments santé à l’arrière. Peut-être même un des plus gros de Montréal. Et tu peux demander des conseils à la personne qui s’en occupe, très informée sur le sujet. Ce n’est pas un magasin avec des produits uniquement vegans mais plutôt un magasin qui se veut « santé » à fond, où on trouve des produits sains et où les produits trop industriels sont bannis. Parce que tout le monde sait que ce qui est industriel, c’est pas très bon quand même… En plus, tu trouveras pleins de nouveaux produits à essayer pour casser la routine ! C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec un paquet de céréales riz soufflés au chocolat sans OGM/gluten free et un dentifrice naturel végétalien, sans gluten, mais surtout sans fluor (berk le fluor!). Etant interrogatif au départ, on adore maintenant.

Site web : Eco Loco

Montreal Citycrunch

 

Crudessence

Alors là, il faut redescendre et juste à coté de la Panthère Verte, au 2157 rue Mackay, tu peux aller découvrir et surtout te régaler à Crudessence. Retour aux origines ancestrales d’avant l’apprivoisement du feu, le principe de Crudessence est simple : basé sur l’alimentation vivante, les aliments que tu commanderas et mangeras seront crus ou ayant subi un minimum de transformation. Et sains. Et également extrêmement nutritifs. Les bienfaits du régime crudivore sont reconnus. La mission de Crudessence, c’est de vous fournir l’énergie nécessaire pour réaliser vos rêves ! Dans une ambiance chaleureuse et raffinée, Crudessence permet de se détoxifier le corps (et l’esprit) et de gagner de l’énergie en proposant des menus 100% légumes, légumineuses, noix, graines… Leur lasagne au pesto, étage de courgettes, ricotta de macadam, tomates fraîches, épinards, pesto de pistaches et noix du Brésil à l’ail servi avec salade kale César va te faire tomber par terre.

Regarde leur menu pour te mettre l’eau à la bouche : Crudessence

Montrealcitycrunch

 

Le Frigo Vert

 

Un peu de sport ! Tu dois descendre la rue, à 2 min de Crudessence, Eco loco et La Panthère Verte, au 1440 rue Mackay, pour trouver une petite coopérative alimentaire qui va aussi te permettre de compléter ton panier bio de la journée et de faire une pause bien méritée après tout ce sport. Au delà du café/salon à l’arrière pour te poser et déguster calmement quelques biscuits végétaliens, tu trouveras des produits en vrac, du thé, des épices, des graines, des produits de première fraîcheur comme des légumes ou fruits, des sandwichs (vraiment excellents pour le prix), des sauces, de la crème glacée ou des gâteaux végétaliens mais également des produits biologiques comme des lessives hypoallergéniques, du savon, de l’huile de coco, qui vont te donner envie de changer (ou tout du moins d’essayer) ton mode de vie et ta cuisine pour varier les plaisirs gustatifs. Les prix sont très attractifs, notamment quand on est membres. Si ce n’est pas le cas, les prix prennent 20% de plus quand on passe à la caisse. La carte de membre est de 20$ l’année. Elle est bien utile si tu viens souvent.

Montrealcitycrunch

 

Pour conclure, un petit retour d’expérience pour ceux qui seraient tentés mais pas convaincus. Les steaks vegans sont délicieux ainsi que les pots massons proposés par la Panthère Verte par exemple. Commence par goûter, te faire une idée, découvrir de nouvelles saveurs et tu nous diras par la suite ce que tu en as pensé 🙂

 

Alors, ça te tentes-tu aussi le « virage vert » ?