L’été est ENFIN arrivé à Montréal ! YAYYY ! Bon d’accord, on se sent un peu plus en automne avec toute cette pluie.

Mais restons positifs et espérons que les nombreux festivals musicaux dans la métropole ramènent le soleil pour qu’on ait du FUN en masse.

1/  Festivals de musique à Montréal : FESTIVAL DE JAZZ  

28 JUIN au 08 JUILLET 2017   //   QUARTIER DES SPECTACLES

Le Festival International de Jazz de Montréal saura certainement te séduire avec ses artistes éclectiques.

Le Festival tient sa 38ème édition cette année du 28 juin au 08 juillet au sein du bouillonnant quartier des spectacles.

Quelques-uns des artistes présents : Cœur de Pirate, Milk and Bone, Valaire, Souljazz orchestra, Walk off the earth, Pink martini, Caravan palace et bien d’autres !

FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ
Quartier des spectacles
Montréal, QC H2X 3X | Site internet

2/  Festivals de musique à Montréal:  FESTIVAL NUITS D’AFRIQUE  

11 au 23 JUILLET 2017   // VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE

Si tu aimes l’Afrique et les musiques du monde tu vas être comblé ! Pas moins de 13 jours sont consacrés à ce continent du 11 au 23 juillet au Village des Nuits d’Afrique !!!

Danse, musique, artisanat : rien n’a été laissé de côté ! Prépare-toi car tes cinq sens vont être sollicités !

Amadou+Mariam, Las Cafeteras, Jean Jean Roosevelt, Mokoomba, Moto de Kapia avec Nault Charles, Abdel Kadiri, Djmawi Africa, Tribu Baharu entre autres se réuniront pour te faire profiter des sonorités africaines.

Un marché artisanal, le Marché Tombouctou, se tiendra au coin de la rue Clark et du boulevard Maisonneuve Ouest les 18, 21, 22 et 23 juillet.

Tu auras l’opportunité de trouver le masque africain et le djembé de tes rêves qui trôneront fièrement dans ton salon ! 30 kiosques mettront en vente des objets d’art, de mode, des instruments de musique mais également des peintures, bijoux et sculptures provenant d’Afrique mais pas seulement, l’Asie, Haïti, et les pays latino-américains seront aussi représentés. Alors cette fois plus d’excuse ! C’est l’endroit parfait pour se procurer un cadeau original !

Les enfants n’ont pas été oubliés durant ce festival. Le village des enfants proposera des activités gratuites de 11h à 19h avec des ateliers maquillages où ils pourront se transformer en super héros, en animaux d’Afrique ou en fleurs multicolores. Des ateliers créatifs sont également prévus ainsi que de l’initiation à la gymnastique. Le coloriage et la création de masques Africains raviront certainement vos enfants.

FESTIVAL NUITS D’AFRIQUE   
Village des Nuits d’Afrique (plusieurs salles et Quartier des spectacles)
Montréal | Site internet

3/  Festivals de musique à Montréal : OSHEAGA  

4, 5, 6 Août 2017  //    PARC JEAN DRAPEAU

Justice, Lorde, MGMT, Kroy, Liam Gallagher, London Grammar, Alabama Shakes, Arkells, Belle and Sebastian, Broken social scene, Cage the elephant, Choir! Choir! Choir!, Crystal Castles, Gordi, Grace Mitchell… Cette programmation te fait rêver ? Eh bien ils l’ont fait !

Cette année les organisateurs du Osheaga Festival 2017 réalisent tes rêves les plus fous car ils ont réunis des artistes aussi exceptionnels qu’éclectiques !

Réserve vite tes places, le festival se tiendra les 4, 5, 6 août dans le splendide Parc Jean Drapeau.

OSHEAGA
Parc Jean Drapeau, 1, circuit Gilles-Villeneuve
Montréal, QC H3C 1A9 | Site internet

4/  Festivals de musique à Montréal : ILE SONIQ  

11 et 12 AOUT 2017   //    PARC JEAN DRAPEAU

Le Festival Ile Soniq revient en 2017 pour fêter sa quatrième édition au sein de l’île Notre Dame (comme son nom l’indique).

Le Parc Jean Drapeau accueillera donc une nouvelle fois les fans de musique électronique mais pas seulement, le hip hop sera également à l’honneur dans ce festival hors du commun.

Viens danser et profiter du soleil les 11 et 12 août sur la musique de Pluto, Jauz, Kungs, Lookas, Louis the child, Madeon et pleins d’autres.

On se retrouve sur la piste !

ILE SONIQ          
Parc Jean Drapeau, 1, circuit Gilles-Villeneuve
Montréal, QC H3C 1A9 | Site internet

5/  Festivals de musique à Montréal : MUTEK  

22 au 27 AOÛT 2017  //    QUARTIER DES SPECTACLES (MAC)

Mutek-MontréalCityCrunch

Tu es chanceux ! Mutek, le festival international de musique électronique revient cette année pour sa 18ème édition et pour ton plus grand plaisir avec des artistes du monde entier.

Du 22 au 27 août, en plein cœur du quartier des spectacles, tu pourras danser sur les sons de Alicia Hush, Anchorsong, Bambooman, Daphni, etc.

MUTEK
Quartier des spectacles (plusieurs lieux), 185, rue Sainte Catherine Ouest
Montréal, QC H2X 3X | Site internet

 

6/  Festivals de musique à Montréal : MEG  (+Electro Parade)

31 AOÛT- 3 SEPTEMBRE 2017   // MEG BOAT ET DANS LA VILLE

MEG-BOAT-Montréal CityCrunch

La 18ème édition du Montréal Electronique Groove Festival (ou MEG pour les intimes) se tiendra du 31 août au 3 septembre.

Tu as le pied marin et tu aimes la musique électronique ? Le MEG Festival est fait pour toi !
C’est un festival qui dure quatre jours aussi bien sur terre que sur mer ce qui te permettra de profiter au maximum de tous les plaisirs qu’offre Montréal.

Petit aperçu des artistes présents : Douchka, Cri, Killason, Guts, Robert Robert, et beaucoup d’autres.

Alors fait vite moussaillon : le MEG BOAT va lever l’ancre !

Ne manque pas l’Electro Parade le 2 septembre dans la ville à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal !

MEG     
Plusieurs salles et bateau (MEG BOAT)
Montréal | Site internet

7/ Festivals de musique à Montréal : PIKNIC  ELECTRONIK

21 MAI au 24 SEPTEMBRE 2017 (DIMANCHES)  //   PARC JEAN DRAPEAU

Mutek et MEG ne te suffisent pas ? Tu veux toujours plus de sons électro ? Tu n’as pas envie de passer tous ces beaux dimanches d’été à te morfondre chez toi sur ton canapé ? Tu as bien l’intention de profiter de tes fins de semaine pour danser au soleil sur de la musique électro ?

Piknik Electronik est pour toi ! Le Parc Jean Drapeau accueille, une nouvelle fois, le festival tous les dimanches à partir du 21 mai jusqu’au 24 septembre ! Oui, tu as bien lu, le festival a déjà commencé alors n’attend plus et va danser !

Un petit avant goût de la programmation : Adam Husa, Alicia Hush, Agata Jasper, Antoine de grâce et bien d’autres !

PIKNIC ELECTRONIK      
Parc Jean-Drapeau, 1, circuit Gilles-Villeneuve
Montréal, QC H3C 1A9  | Site internet

8/  Festivals de musique à Montréal : POP MONTREAL  

13 au 17 SEPTEMBRE 2017  //    PARTOUT DANS LA VILLE

Tu es Pétillant et tu es Original ? Eh bien, tu es Parfait pour le POP Montréal ! Ce festival saura certainement te combler avec sa programmation diversifiée et unique !

Les premiers noms dévoilés des artistes 2017 sont beaucoup d’autres viendront se rajouter.

Plusieurs salles montréalaises accueilleront ce festival haut en couleur du 13 au 17 septembre. POP Montréal clôturera ainsi la saison des festivals d’été (SNIF) alors… CARPE DIEM !!!

POP MONTREAL
Plusieurs salles dans la ville
Montréal | Site internet

 


Tu as un festival à nous recommander cet été à Montréal ? Ajoute-le en commentaire tout de suite 🙂 !!!

LYYS

Crédits photo: Panamericanworld, Piknic Electronik : Ethnomania.ca / Mutek : Caroline Hayeur / Festival de Jazz de Montréal : Montréaljazzfest.com / Festival des Nuits d’Afrique : Québec Original / MEG Montréal : Adrian Villagomez / Osheaga : PatWhite.com / Ile Soniq : 99scenes / Pop Montréal : Pop Montréal