Top 6 des coups de coeur de l'été | Montréal CityCrunch

​Toi aussi tu vas bientôt ressortir la petite laine, l’écharpe double épaisseur polaire et les gants de ski… (sad face). L’été touche aujourd’hui à sa fin ! Voici ​donc le top 6 – un brin nostalgique – de mon premier été à Montréal, en espérant que ces lieux enchantés soient toujours d’actualité l’an prochain.

1. Le Village au Pied-du-Courant :

Le Village du Pied-du-Courant | Montréal CityCrunch

Le lieu déjà est extra, les pieds dans le sable (ça donne un plus aux séances de yoga sur place !), vue sur la Ronde, l’eau, et le pont (qui s’illumine tous les soirs), le meilleur spot aussi pour les feux d’artifice. Une programmation très originale, tant côté musique, que côté projection du dimanche ou marché urbain. Un petit jardin et une architecture colorée en bois qui donne envie de se balader…ou de s’assoupir dans un hamac !

Seul bémol, si t’as pas ta bicyclette, c’est pas évident de t’y rendre ! Ça explique peut-être pourquoi on s’y sent comme à la maison, y a jamais une foule trop dense (sauf les soirs de feu d’artifice!)​.

Village au Pied-du-Courant, tu vas me manquer.

2. Les Jardins G​amelins :

Les Jardins Gamelins | Montréal CityCrunch

Une grosse programmation également et jusqu’à mi-octobre en plus!​ En dehors des événements qui y ont lieu via d’autres festivals (Cirque, la Fierté, etc.), le lieu a ses petits jardins avec conseils à la clef pour tenter des expériences botaniques à la maison (dont l’aquaponie !). Visites et conférences sur la thématique ont lieu régulièrement. ​H​yper central (à côté de la station Berri-Uqam), il est très facile de s’y rendre.

​Petit coup de cœur pour l​es dimanches après-midi jeux de société : les supers animateurs du Randolph, qui ramènent des jeux, te les expliquent, etc., et tout ça gratuitement ! Quand le soleil s’invite à la table, c’est juste parfait pour se remettre de la soirée agitée de la veille 🙂

Jardins Gamelins, vous allez me manquer (en octobre).

3. Le Cinéma sous les étoiles :

THE festival de l’été, TOUT l’été. Des documentaires engagés sur tous les sujets, avec des moments de discussions à la fin, parfois même des ateliers et des stands en prémices. Gratuit, un peu partout dans Montréal et même en dehors (Val David, Longueuil…)​, c’est MON coup de cœur de l’été !

L’été 2017 a été particulièrement riche avec ​70 projections !!!! J’y ai découvert de nombreux sujets d’actualités, plein d’organismes et de collectifs locaux animés par de super valeurs et s’investissant pour de belles causes. Bref pleins de belles rencontres. Et aussi, plein de parcs très sympathiques !

Cinéma sous les étoiles, tu vas me manquer.

4. La bibliothèque éphémère du parc Rutherford

​(« Chapitre d’été » pour les intimes…et les Facebookers !)​ L​e spot est très sympa, au calme, en hauteur, on se croirait dans une bulle de nature. Pour les aventuriers, c’est juste sur une extrémité du nouveau parcours Fleuve-Montagne inauguré pour le 375e, parfait pour s’aventurer Downtown (en suivant les flèches) !​ Le​ choix des livres est impressionnant et tous donnent envie d’être feuilletés. Plusieurs événements ont lieu dans la semaine, constructions écologiques, créations de « grenades/boules de semences » pour mener ensuite une guérilla florale, etc. Et chaque jeudi une projection a lieu sur place​ sur grand écran !​

Bibliothèque éphémère, tu vas me manquer.

5. Le Festival Hors les Murs

Ce festival propose des événements ​un peu partout dans Montréal, des moments de cultures allant du spectacle in situ à la projection de film en passant par le chant, la danse, etc.

Mon préféré ? Les siestes musicales au Parc Jarry ! Un moment de calme près des roseaux, sur des hamacs ou des tapis, fermer les yeux et laisser s’écouler chaque vingt minutes un nouvel instrument, chœur… Une vraie réussite !​

Siestes music… euh Festival Hors les Murs, tu vas me manquer.

6. Last but not least, les Jardineries au Parc Olympique !

Les Jardieneries au Parc Olympique | Montréal CityCrunch

Pas central (pantoute) mais cela vaut le détour ! Un square de verdure, où se sont établis pour l’été un bar, un stand pour grignoter, des structures en bois pour se poser, des jeux parsemés sur le terrain (golf, Jenga, …). Juste à la sortie de la station Pie IX : comment passer d’un paysage urbain à une charmante bulle bucolique ! ll y a même eu une soirée camping organisée !

La programmation a été riche : pleins de concerts et de festivals (de bouffe notamment avec l’immanquable rassemblement de food trucks les premiers vendredis du mois !).

Jardineries au Parc Olympique, vous allez me manquer.

 

Je regarde l’arrivée des couleurs et me demande ce qu’il adviendra de ces lieux l’an prochain… mais je suis pas mal sûre qu’ils seront encore là : patience…