4 activités pour célébrer Halloween 2017 en famille | Montréal CityCrunch

Ami/e CityCruncheur/se, papa ou maman d’une petite princesse, d’un spiderman ou d’un zombie en devenir : ce billet est pour toi !

Septembre est synonyme de rentrée scolaire, de reprise de la routine, de boites a lunch à préparer alors que le mois d’Octobre… Le mois d’Octobre lui est parsemé de tapis de feuilles rouges, de lignes de bernaches migrant vers le sud, de potage aux courges réconfortant et… de citrouilles qui fleurissent partout dans la ville ! C’est aussi le retour des décorations annonçant doucement l’Halloween et qui font le charme si particulier de cette période de l’année.

Halloween est sans nul doute l’une des journées préférées de nos chères têtes blondes. Et pour cause : en une soirée tout ce qui est normalement interdit est permis : se déguiser, courir dans la rue le soir et surtout manger des bonbons avant de dormir ! Voici mes conseils et recommandations pour que les enfants soient ravis !

 

1. Halloween 2017 à Montréal en famille : les préparatifs

Es-tu de la catégorie des parents ayant tout planifié depuis 3 semaines (de la décoration extérieure de la maison aux costumes de la famille prêts à être enfilés dans la garde-robe) OU es-tu (comme moi) un parent en retard qui recherche à travers toute la ville le costume désiré par minus et, qui désespéré va écrire une requête sur Facebook en espérant qu’une âme généreuse lui donne le tuyau où trouver le dit costume ou mieux de lui  l’offrir ?

Si c’est le deuxième cas, détends-toi j’ai ce qu’il te faut.

D’abord pour les costumes, je te conseille de ne pas t’évertuer à acheter un costume neuf même si tu veux que ton mini toi soit le plus original de sa gang. La raison est simple : l’an prochain il ne voudra plus être déguisé en Mario Bros ou fée Clochette. Penses aux magasins de seconde main, coures les différents Village des Valeurs et leur section dédié aux costumes neufs/usagés ainsi qu’au maquillage et aux accessoires.

Dollorama est également excellent pour aider les parents des plus petits, on y trouve facilement de ailes de fées, des accessoires de spiderman et des faux boucliers/épées ainsi que toute la décoration nécessaire pour la maison.

Une fois que les déguisements sont choisis, il reste plus qu’à décorer la citrouille en famille, mettre des toiles d’araignées partout dans le salon et surtout accrocher la sorcière qui atterrit un peu trop vite sur la porte de la maison. Après (seulement) tu peux prendre le temps de te mettre tranquillement dans l’ambiance avec la petite famille avec ses activités…

 

2. Halloween 2017 à Montréal en famille : l’incontournable Jardin Botanique

Le grand bal des citrouilles | Montréal CityCrunch

© Espace pour la vie (Mathieu-Rivard)

Jeune parent ou en manque d’imagination, le grand bal des citrouilles est toujours gagnant pour le plus petits. Tu y découvriras prés de 800 citrouilles décorées par des visiteurs ou par les élèves des écoles de Montréal. Les citrouilles sont placés dans la grande serre ce qui permet en même temps de découvrir cet endroit avec ses plantes exotiques et reconstitution décors naturels, il y a en a pour tous les goûts de la plus simple à des quasi œuvres d’art. C ‘est surprenant comme exposition, on tomberait presque amoureux des citrouilles (sisi). À travers le parcours, on fait la connaissance de la gentille sorcière Esmeralda qui raconte une histoire aux enfants et parle de sa passion pour les légumes moches et bizarres.

Après une journée au chaud, il est bon pour tout le monde de prendre l’air et d’aller s’amuser dans la cour des petits monstres qui se situe non loin.

C est le fun d’y aller a la fin de journée pour profiter des installation et d’en prendre pleins la vue avec le décor. Tu y découvriras des fantômes dans les arbres, des jeux familiaux adaptés au plus petits et un labyrinthe où tu perdras tes enfants qui courront les uns après les autres. Tu te surprendras également à faire peur a tous ou alors a courir après eux.

Montréal CityCrunch avis-allez-yMontréal CityCrunch tarifs-pas-cher

 

 

 

 

Le Jardin Botanique
🏠 4101, rue Sherbrooke Est, Boulevard St-Laurent, Montréal – Station Pie-IX
⏰ Ouvert tous les jours du 6 au 31 octobre de 09:00 à 21:00
💻 Site web

 

3. Halloween 2017 à Montréal en famille : venir jouer aux petits sorciers

La grande fête de la sorcellerie | Montréal CityCrunch

Dans le cadre du 375eme , la ville de Montréal transforme la Place des Festivals en terrain de jeux pour tous afin de se mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Ce week-end, l’ activité à ne pas rater est bien la « grande fête de la sorcellerie ». Et la bonne nouvelle c’est que c’est accessible a tous gratuitement.

La grande fête de la sorcellerie s’adresse à tous les enfants en dessous de 12 ans. Plusieurs activités permettront de se former à la sorcellerie un grand bataillon d’enfants. Au programme : ateliers de fabrication de baguette magique, carrousel maléfique, musée de la citrouille et même une forêt enchantée !

Je vous suggère fortement de réserver votre dimanche car c’est une belle journée en famille en perspective. À ne (surtout) pas manquer !

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeurMontréal CityCrunch tarifs-pas-cher

 

 

 

 

Place des festivals
🏠 Rue Jeanne-Mance – Station Place des Arts
⏰ Dimanche 29 octobre de 12:30 à 17:00
💻 Site web

 

4. Halloween 2017 à Montréal en famille : on révise ses classiques au musée

Jack la Lanterne à Pointe à Callière | Montréal CityCrunch

© Photo Michel Julien

Je te propose une activité différentes et à laquelle on ne pense pas forcément. Sais-tu que chaque année le musée Pointe-à-Callière permet aux enfants et leurs famille de venir découvrir les croyances et les origines de la fête de l’Halloween?

L’exposition « Jack La Lanterne » se compose d’un parcours théâtral de 45 minutes au cours duquel les enfants découvriront la légende irlandaise de Jack. Ce jeune Irlandais erre dans l’entre-deux-mondes avec son navet-lanterne. Les vestiges archéologiques seront alors hantés par les jumeaux Rucht et Friucht, par une sorcière très superstitieuse et par un druide magicien qui connaît le secret de la lumière et du courage.

Cette activité n’est pas effrayante du tout et donc conseillée pour les bambins âgés de 4 a 9 ans.

Montréal CityCrunch avis-allez-yMontréal CityCrunch tarifs-pas-cher

 

 

 

 

Musée Pointe-à-Callière
🏠 350, place Royale – Station Place d’Armes
⏰ Du 21 au 29 octobre de 12:30 à 16:30 (dernier parcours à 15:30)
💻 Site web


En conclusion, je te recommande d’en faire une tradition fun à faire avec ta petite famille. Aussi bien pour les préparatifs que pour la soirée même. Cependant, plus la progéniture avance dans l’âge, plus les costumes changent et on plus perd le contrôle.

Au début, les parents s’amusent en imaginant mini moi adorable dans son costume de super-héros ou de la Reine des neiges. Puis un jour, tu te demandes d’où lui vient l’idée de s’habiller en gothique, le visage blanc comme un linge avec des croix à l’envers sur les joues #TRUE-STORY.

Mais à bien y penser Halloween est la fête des morts-vivants, des vampires et autres créatures terrifiantes (incluant notamment Boris Karloff (Frankestein) et Bella Lugosi (Dracula)). Alors sors et amuses-toi a récolter les bonbons (astuce : si ton mini-toi est allergique, arrêtes-toi aux citrouilles turquoises en toute sécurité).

Et surtout… surtout ! N’oublies pas de te laver les dents avant le dodo !


Des éléments à ajouter ? Les commentaires sont pour toi !