L’automne et ses jolies couleurs sont bien arrivées et au vu des températures, l’hiver s’en vient à grands pas… Difficile de croire qu’il n’y a pas si longtemps c’était l’été. C’est le moment où j’ai fait cette expérience nature durant la fin de semaine qui m’a fait capoté : une journée au parc Mont-Tremblant ! Ce parc national est à seulement deux petites heures en voiture par l’autoroute 15. L’entrée est de 8$50 par adulte et le parc est immense (1500km² !!!) : en famille ou entre amis, pour les sportifs et les moins sportifs… tout le monde y trouve son compte ! J’ai testé pour toi ce parcours qui fait autant de bien aux yeux qu’aux poumons !

Ma fin de semaine au Parc du Mont-Tremblant : première étape au Lac Supérieur

9h : Réveil à Montréal et préparation du pique-nique ! Ne pas oublier l’eau, les chapeaux, les pulls et la crème solaire.

10h : C’est parti pour deux heures de route, j’en profite pour admirer le superbe paysage qui défile à la fenêtre.

12h : C’est l’heure du dîner ! Petite pause sur un joli petit ponton du Lac Supérieur, avec possibilité de baignade et même de faire du paddle. C’est l’endroit parfait pour recharger les batteries en appréciant pleinement le calme et la vue.

Ma fin de semaine au Parc du Mont-Tremblant : c’est l’heure des aventures sportives !

13h : C’est reparti, 10 petites minutes en voiture sur le chemin du lac Supérieur et nous arrivons à l’entrée du parc national. L’accueil y est sympa : nous recevons une carte et un résumé très bien fait des différentes randonnées possibles dans le parc (de 30 minutes à six heures) + une présentation des activités et des jeux (#citycrunchfamille).

Si tu veux découvrir le parc depuis les hauteurs, le parcours de via-ferrata est tout indiqué. Les amateurs de magnifiques points de vue seront conquis. La durée varie entre 3h30 pour les débutants et en journée (à partir de 8 ans) à  4h30 pour les plus experts au coucher de soleil (à partir de 14 ans).

Les amateurs d’aventures nautiques seront également servis avec la possibilité de faire du canoë de rivière ou de lac. Il y a également l’activité marais-safari qui permet d’observer les animaux au crépuscule lors d’une randonnée guidée en canot. 

Pour cette première découverte le secteur de La Diable est très agréable avec plusieurs lacs, plages, via-ferrata et randonnées. Avec des enfants ou juste pour flâner, la petite randonnée (30 minutes) qui mène jusqu’à la Chute de la Diable est vraiment nice. Nous longeons sans difficulté le cours d’eau sur un petit chemin qui remonte jusqu’à la chute et là… WOW ! Un petit ponton y est aménagé qui est juste parfait pour les photos souvenirs.

Juges plutôt :

Mont Tremblant - Chute Secteur de la Diable | Montréal CityCrunch

Des jeux sont organisés toute la journée pour découvrir la faune du parc. Il est possible d’en apprendre plus sur le retour de l’aigle, les loups du parc ou encore les castors bricoleurs. Les horaires et lieux des différentes activités varient avec les saisons mais sont disponibles à l’entrée du parc.

Mont Tremblant | Montréal City Crunch

Ma fin de semaine au Parc du Mont-Tremblant : la soirée sur la plage

17h : Nous passons la fin de la journée au calme dans les transats de la plage du lac Monroe (toujours dans le secteur de la Diable) en regardant passer les canoës pendant que les enfants jouent dans le sable.

19h : Retour à Montréal, un peu plus bronzé que le matin et rempli d’énergie pour la semaine qui s’en vient ! C’est sûr, nous reviendrons découvrir les autres secteurs ! Et si tu souhaites y passer toute ta fin de semaine, sache qu’il est possible de passer la nuit en camping rustique ou aménagé.

 

Que ce soit l’été, l’automne, l’hiver ou le printemps : à chaque saison le parc sait t’offrir de nouvelles aventures : je te recommande d’aller y faire un tour !!

Si tu as quelque chose à ajouter sur le parc du Mont-Tremblant : les commentaires sont pour toi !


Montréal CityCrunch avis-allez-y

Montréal CityCrunch tarifs-pas-cher

 

 

 

 


Le parc national du Mont Tremblant – Secteur de la Diable
📌 3824 Chemin du Lac Supérieur, Lac-Supérieur, QC J0T 1P0
🕦 Ouvert tous les jours de 09h00 à 16h00
🔗 Site web