Tu te cherches un endroit chaleureux pour faire sortir ta créativité naissante ou débordante ? Ne te prend plus la tête, j’ai trouvé l’adresse de tes rêves. Si tu aimes le tricot, le crochet, la broderie, la couture et bien d’autres thèmes artistiques de ce genre, je t’invite à poursuivre ta lecture.

Se sentir chez soi à Montréal

La Société Textile est un petit coin du Mile-end où tu ne sais pas exactement si tu es invité dans le salon privé d’une maison ayant pignon sur rue ou dans un salon de thé. C’est accueillant et conviviale, le salon vintage est dans la vitrine, un espace que j’appellerai `salle à manger` avec des tables en bois suis en continuité et se prolonge par la kitchenette pour le coin boissons chaudes.

Pour ma première visite, j’ai testé un atelier de broderie. De part mon prénom-si tu connais un peu l`Odyssée de Homère sur l’histoire d`Ulysse et de sa fidèle épouse Pénélope- cet art  ne devrait avoir aucun secret pour moi, me diras-tu. J’ai beau avoir fait de la broderie au point de croix, cela n’a pas vraiment aidé mon affaire. Je me suis lancée à la découverte de la broderie scandinave et je peux dire que ça m’a énormément plus.

Les motifs de la broderie scandinave sont reconnus pour leurs couleurs vives, leurs formes végétales et leurs petits animaux délicatement reproduits sur un tissu afin de confectionner des objets du quotidien tel qu’un coussin, une pochette ou un sac.

 
 
 

Un festival scandinave à Montréal

 

Cet atelier a été donné dans le cadre du festival FIKA(S) qui en est à sa 3ème édition. Ce Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave et Nordique s’est inspiré du mot suédois fika qui se traduit par la pause-café ou le partage d’un moment privilégié. C’est dans la même tendance que le Hygge – état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial -qui est apparu depuis quelque temps dans nos vies de citadins stressés.  Ce festival s’est donné pour mission de `promouvoir l’art de vivre scandinave et nordique en invitant le public à des rencontres culturelles, sociales et artistiques à taille humaine dont l’objectif principal est de favoriser les échanges et créer des espaces de rencontres et de découvertes.`

 

Un atelier accessible à tous

Tout d’abord, tu réalises un dessin sur du papier calque avec une base de ton choix parmi un oiseau, une fleur ou un cheval. Ensuite, tu reproduits par transfert ta création sur un carré de tissu. Pour l’instant, ça reste simple – quoique la partie transfert m’a donné du fil à retordre car j’avais eu un peu trop de créativité. Je ne sais pas faire simple, j’aime sortir des sentiers battus.

Après, tu positionnes ton tissu dans le cerceau et tu suis les conseils de Maude – enseignante créative et souriante- pour mettre ton fil dans l’aiguille de façon adéquate. Maude va nous présenter tout au long des deux heures un panel de points pour notre réalisation scandinave. Nous apprenons pour commencer le point Stern stitch, puis le lazy daisy, le chain stitch, le point de semi, le french knot-mon préféré- et le pistil. A la base, nous devions apprendre 3 points et au vue de notre engouement, Maude a partagé son savoir à notre plus grand plaisir. Les résultats des 14 participantes sont tous aussi charmants les uns des autres. Pour une initiation à la broderie scandinave, nous repartons avec le sourire.

La Société textile – un cocon créatif à Montréal

J’étais tellement dans le moment présent que j’ai oublié mon sac à lunch. Si bien que je suis retournée le lendemain pour le récupérer. J’ai passé trois heures sur un canapé vintage, à boire un bon thé, en confectionnant une broderie de ma composition pour mon petit neveu qui vient de naître. J’ai fait ressortir ma créativité, pris un moment pour moi tranquille en sortant du bureau et cela tout en parlant avec la propriétaire Catherine comme si j`étais au salon de thé avec une amie. A 18h, les filles du cours de tricot-atelier Chandail sont venues m’entourer et j’ai pu admirer leur belle réalisation.

Conclusion

Un espace créatif, de partage, de découverte, d’apprentissage et de rencontre. Tu peux aller sur le site internet pour découvrir le choix des ateliers pour le printemps. Et faire comme moi, prendre du temps pour toi et ta créativité (4$ pour 1h et ensuite ça passe à 2$ de l’heure). Une boutique est également offerte pour acheter tes indispensables ou pour des idées cadeaux.


Montréal CityCrunch avis-allez-yMontréal CityCrunch ambiance-decontracte

Montréal CityCrunch tarifs-raisonnable

 

 

 

 

La Société Textile
🏠 257 Rue Bernard Ouest
⏰ Fermé le lundi, 10h-17 samedi-dimanche-mardi et 10h-20h du mercredi au vendredi
💰 Atelier introduction à la Broderie 45$ Tout le matériel est inclus (fil, aiguille, tissu, cerceau)
💻 Site Web