Les bons plans de la fin de semaine à Montréal | Printemps | Montréal CityCrunch

Comme chaque semaine depuis la nuit des temps, CityCrunch te déniche la dizaine (ou presque) d’événements à ne surtout pas rater la fin de semaine à Montréal. Au programme de cette nouvelle sélection : hackers, BD live, des Affutés et une Pinte de science!

Et si tu as aussi des bons plans croquants à partager, n’hésite pas à le faire dans les commentaires.

 

 

Vendredi 17 mai

 

17h00
Ouverture du Marché Angus. Produits de saison, locaux et gourmands, noix, fleurs, légumes, macarons : de quoi faire de belles découvertes. Pour cette 11ème année, Aux 3 p’tits cochons verts, Ferme des Petits Cailloux et Breddy Boulangerie – pour ne citer qu’eux – sont de retour. Avec de la musique et une terrasse pour partager tes trouvailles culinaires et boire une bonne bière fraîche, que demander de plus? (Du soleil!). Sur la rue William-Tremblay au sud du parc Jean-Duceppe, tous les vendredis jusqu’au 25 octobre, de 15 h à 19 h et c’est GRATUIT.
Plus d’info


19h00
En moins d’une génération, l’internet s’est transformé en une gigantesque machine de surveillance. Son modèle d’affaire est simple : si c’est gratuit, nous sommes le produit. Toutes les traces que nous laissons sur l’internet sont ainsi captées, stockées et accessibles tant aux États qu’aux géants du web… et ça ne fait que s’intensifier. L’internet étant leur terrain de jeu, les hackers savent mieux que quiconque l’étendue réelle de la surveillance et nous alerte sur ce sujet. En donnant la parole aux hackers d’ici, HAK_MTL explore la contribution de Montréal à la lutte globale pour la vie privée. Pilule rouge en perspective. Première du film suivie d’une rencontre avec le réalisateur, au Cinéma du Parc et c’est 13$.
Plus d’info


22h00
Envie d’un spectacle d’humour « à l’américaine »? Direction le Terminal Comédie Club pour la soirée Stand-Up hebdomadaire. Un animateur/une animatrice et 5 humoristes allant du très célèbre au pas du tout connu pour un spectacle mémorable. Prépare tes abdos. De 22h à 23h30 et c’est 15$.
Plus d’info


Samedi 18 mai

 

13h00
Si t’as le pouce vert, le Marché de fleurs d’Hochelaga est de retour cette fin de semaine. L’opportunité de bien démarrer ta saison de jardinage grâce aux conseils et produits des pépiniéristes de chez Frank Fleuriste. Au programme : semis, vivaces, annuelles & fleurs, produits bio et écologique, accessoires et autres essentiels pour le jardin. Avec en bonus, une envolée de papillons à 13h. Sur la place Simon-Valois et c’est GRATUIT.
Plus d’info


20h00
Profite de la merveilleuse chimie entre le dessin en direct et l’improvisation théâtrale avec La BD s’Improvise édition spéciale Jeux Vidéo. Des Comédien-nes + des Dessinateur-trices + un Dj + un animateur = un vaste champs de possibilités. Au Broue Pub Brouhaha Rosemont jusqu’à 23h et c’est 10$.
Plus d’info


22h00
Envie d’une soirée dansante explosive faite de musique africaine, latine et caribéenne de 1950-1980. cumbia, afrobeat, calypso, kompa, rumba, salsa, samba, forro, afro-luso, etc… ? Direction Canicule Tropicale avec les DJ Philippe Noël et La Mano Peluda. Ces « diggers » te feront découvrir leurs perles rares, ces morceau -100% vinyles -oubliés qui te retourne une piste de danse. À la Sala Rossa de 22 à 3h et c’est 10$.
Plus d’info


Dimanche 19 mai

 

10h00
Comment passer d’un dessin à un bel objet fini? Comment découper du bois pour créer des arrondis harmonieux? Comment le traiter pour pouvoir ensuite couper dessus? Toutes les réponses à ces questions (et bien plus) lors d’un atelier convivial de création de planche à découper animé par un ébéniste. L’occasion de faire ta planche à découper (taille, forme, épaisseur…) avec tes mains. Connaissances préalables requises : aucune. Compétences indispensables : de la bonne humeur, de la persévérance et une bonne donne d’humilité (face aux erreurs). L’atelier dure 3h et tu repars avec ta planche à la fin. Satisfaction et fierté garanties. À Les Affutés et c’est 60$ + taxes (incluant les matériaux).
Plus d’info


11h00
Le festival Punk de Montréal – aka Le Pouzzafest – prends ses quartiers dans celui des Spectacles. Andrew W.K., Subb, Guerilla Poubelle et une ribambelle d’artistes à crête sont à découvrir sur la scène du Jardin des Bières. Il y aura même une séance de Yoga pour les punks à 11h. Ça va décoiffer. Dans le Quartier des spectacles, jusqu’à 22h30 et c’est GRATUIT.
Plus d’info


20h30
Tous les groupes et tous les chansonniers du 2Pierrots sur la même scène, le même soir, pour le 45ème anniversaire de cette institution Montréalaise. Avec notamment Lendemain de veille, Raffy et Tekila (pour ne citer qu’eux) : heureusement que c’est férié le lendemain. Aux 2Pierrots jusqu’à 3h et c’est GRATUIT.
Plus d’info


Lundi 20 mai

 

11h00
Chaque balancement produit une note de musique et la participation de tous fait naître une mélodie. Conçues sur mesure pour la promenade des Artistes du Quartier des spectacles, les 21 Balançoires sont à découvrir jusqu’au 28 mai, de 10h à 23h et c’est GRATUIT. À noter : l’événement est annulé s’il pleut.
Plus d’info


14h00
Avis aux amateurs de musique électronique : Dubfire, Johnny Trika et Baltra prennent l’affiche du deuxième Piknic Électronik de l’année. Achète ton billet via notre partenaire Giveaseat pour contribuer au projet Arbre-Évolution qui vise à faire évoluer la société à travers la symbiose de l’humain, l’arbre et l’environnement. Danse pour ton karma au Piknik Électronik Montréal jusqu’à 23h et c’est 11,35$, 10,35$ avec le code promotionnel CityCrunch10.
Plus d’info


19h30
Le festival Pinte de Science amène de brillants scientifiques dans un bar près de chez toi pour discuter de leurs dernières recherches et découvertes. L’occasion de prendre une pinte avec les ceux qui pilotent l’avenir de la science. Je te recommande l’événement Capitalisme et inégalités : quelles solutions? mené par Francis Dupuis-Déri (Professeur en Sciences Politiques à l’UQAM) et Nicolas Zorn (Directeur général de l’Observatoire québécois des Inégalités). Mais n’hésite pas à faire ton choix dans la vaste programmation offerte. Au Pub L’Île Noire, jusqu’à 21h et c’est GRATUIT mais contribution suggérée de 5$ (tsé, pour que cet événement se perpétue). Le festival lui dure jusqu’au 22 mai.
Plus d’info


 

Coût moyen de ces bons plans pour 4 jours (!!) : 58$

P.S: Pour recevoir ces bons plans directement dans ta boîte courriel chaque semaine: inscris-toi à l’infolettre de Montréal CityCrunch (c’est juste là en bas à droite 😉)