Les bons plans de la fin de semaine à Montréal | Printemps | Montréal CityCrunch

Comme chaque semaine depuis la nuit des temps, CityCrunch te déniche la dizaine (ou presque) d’événements à ne surtout pas rater la fin de semaine à Montréal. Au programme de cette nouvelle sélection: cirque, reggae libéré et Dimanche à la Plage!

Et si tu as aussi des bons plans croquants à partager, n’hésite pas à le faire dans les commentaires.

 

 

Vendredi 12 juillet

 

17h00
Envie d’afficher ta passion dévorante pour les artistes présents à Osheaga cette année? Le festival musique et arts Osheaga a ce qu’il te faut avec Musique sur Papier. L’exposition célèbre l’art unique de l’affiche de concert imprimée et rassemble – pour l’occasion – les œuvres de quelques-uns des meilleurs artistes visuels du domaine. Jette un œil à celle faite pour Childish Gambino en suivant le lien 😉 À la Galerie Station 16 jusqu’à 19h et c’est GRATUIT. L’exposition se poursuit jusqu’au 18 juillet.
Plus d’info


18h30
La troupe Kalabanté mélange – avec brio – les arts Guinéens traditionnels de la musique (kora, dum dum..) et de la danse avec les arts du cirque. Kalabanté signifie “enfant fonceur” en soussou et la troupe a un seul et unique objectif: que le public parte « chaud ». Pour les avoir déjà en spectacle, aucun doute à avoir à ce niveau-là. Au Parc de la Promenade Bellerive et c’est GRATUIT. Annulé en cas de pluie.
Plus d’info


21h00
Amis de toujours issus des rues de Bogotá, dont on devine la rumeur chaotique, les artistes de SOMOS jouent, se bousculent et se narguent, avec humanité et tendresse. Célébration de la fraternité, ce spectacle secoue et saisit. De plus les billets sont vendus au profit de Cirque Hors Piste : un organisme montréalais dédié au cirque social. Inspirant à plusieurs niveaux. À la Tohu et c’est 24,83$ avec le code CityCrunch10. Le Festival Montréal en Cirque se poursuit jusqu’au 14 juillet.
Plus d’info


Samedi 13 juillet

 

11h00
Exceptionnellement, voici un événement qui ne se passe pas à Montréal: le ShazamFest. Ce festival définitivement original et éco-responsable ne manquera pas d’attirer ton attention. Cette 14e édition voit se côtoyer musique, cirque, burlesque, théâtre, skateboard, lutte, concours de barbes et moustaches, jeux et activités pour enfants de tout âge et camping (bien sûr) sur un site enchanteur dans les Cantons-de-l’Est. Un festival à nul autre pareil (chapeau à Ziv Przytyk pour sa création). Proche d’Ayer’s Cliff et c’est 55$ pour le samedi et 125$ le week-end. Le ShazamFest se poursuit jusqu’au 14 juillet.
Plus d’info


20h45
Après son spectacle Anarcho-taquin et publié son scandaleux livre Une pipée d’opium pour les enfants, Fred Dubé s’est-il maintenant assagi? A-t-il troqué ses rêves contre des REER? Bien évidemment que non. Il revient avec son nouveau spectacle: « J’irai faire du dumpster diving dans vos cercueils ». Ça promet. Présenté dans le cadre du Zoofest, au Théâtre Sainte-Catherine et c’est 25$. Le festival d’humour Zoofest se poursuit jusqu’au 27 juillet.
Plus d’info


21h00
L’artiste Jah 9 propose un reggae libéré, celui d’une femme qui s’assume, évoquant une jeune Ella Fitzgerald, une Nina Simone ou une Erykah Badu (#gros-calibre). Grâce à son approche Dub Jazz axée et ses textes sur la pleine conscience de soi et de notre place dans la nature, elle donne un nouveau souffle, à cette musique portée à l’avant-plan par Bob Marley. Présenté dans le cadre du Festival International des Nuits d’Afrique (FINA), au Théâtre Fairmount et c’est 25$. Le FINA se poursuit jusqu’au 21 juillet.
Plus d’info


Dimanche 14 juillet

 

12h00
Célébration du 14 juillet avec des activités en intérieur et en extérieur pour les plus jeunes et un atelier d’Écoquartier sur le thème de l’alimentation locale. Apéro autour d’un barbecue dès 11h (saucisses végétariennes disponibles) et spécialités niçoises préparées par Crème Fraîche incluant pans bagnats et socca. Chansons françaises à partir de 17h avec Clément Courtois, Les Mauvaises Têtes, et Anthony Lovison. Puis le DJ résident Joël ‘Octo’ Eugène-Adolph prends les commandes. Un classique. À l’Union Française de 11h à 23h et l’entrée GRATUITE.
Plus d’info


15h00
Les dimanches, respire l’été et viens bronzer au Village. Ta seule mission c’est de siroter un cocktail frais les pieds dans le sable, de faire des parties de pétanque et/ou de savourer le délicieux smoked meat de la cantine. Dure la vie. Les Dimanches à la Plage c’est tous les dimanches au Village au Pied-du-Courant, jusqu’à 20h et c’est GRATUIT. Ça se termine le dimanche 15 septembre, profites-en.
Plus d’info


17h00
Termine ta fin de semaine avec un 5@7 festif célébrant les 10 ans de Montréal Complètement Cirque et les 5 ans des Jardins Gamelin – 2 institutions montréalaises -animé par l’explosive compagnie du Gypsy Kumbia Orchestra. Ça va bouger. Aux Jardins Gamelin jusqu’à 23h et c’est GRATUIT.
Plus d’info


 

Coût moyen de ces bons plans: 50$

P.S: Pour recevoir ces bons plans directement dans ta boîte courriel chaque semaine: inscris-toi à l’infolettre de Montréal CityCrunch (c’est juste là en bas à droite 😉)