Les bons plans de la fin de semaine à Montréal | Printemps | Montréal CityCrunch

Comme chaque semaine depuis la nuit des temps, CityCrunch te déniche la dizaine (ou presque) d’événements à ne surtout pas rater la fin de semaine à Montréal. Au programme de cette nouvelle sélection: cinéma, féria et rabaska!

Et si tu as aussi des bons plans croquants à partager, n’hésite pas à le faire dans les commentaires.

 

 

Vendredi 19 juillet

 

17h30
Indie Montréal s’associe au Marché des Possibles et à POP Montréal pour te régaler les oreilles avec Acid House Ragas (sitar/electronic), Titelaine (électro/pop), Briga (musique du monde et d’Europe de l’Est) et Debbie Tebbs DJ Set (synth-pop/ électro). Et pour régaler tes papilles, des délicieux grilled cheese de luxe (avec options pour les intolérances au gluten, lactose et vegan). Une soirée comme on les aime. Au Marché des Possibles jusqu’à 23h et l’entrée est GRATUITE.
Plus d’info


19h30
Des artistes visuels s’affrontent live pour réaliser la meilleure œuvre d’art possible en 20 minutes sur un format prédéterminé: c’est Art Battle. Observe le processus créatif et, à la fin de chaque tour – il y en a 3 en tout – vote pour ton œuvre d’art préférée. Tu peux également participer aux enchères de toutes les œuvres créées durant la soirée et soutenir ainsi les artistes présents. Tu vas kiffer. À La Shop jusqu’à 22h30 et c’est 15$.
Plus d’info


21h00
Cinéma sous les étoiles présente le film System Error en plein-air. Tourné au Brésil, en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce documentaire te donne une nouvelle vision du système capitaliste et vers quoi il nous dirige irrémédiablement. La projection est suivie d’une discussion en présence de la chercheuse à l’IRIS (Institut de Recherche et d’Informations Socio-économiques), Julia Posca. Pilule rouge ou pilule bleue, pense à amener ta chaise. Au Parc de Normanville et c’est GRATUIT.
Plus d’info


Samedi 20 juillet

 

13h00
Mon premier Fantasia ce sont des œuvres d’animation fantaisistes et émouvantes, provenant des quatre coins du globe, pour les jeunes de 7 à 77 ans. Recommandé pour toute la famille. Au Musée McCord et c’est GRATUIT. Et Fantasia – le plus grand festival de film de genre d’Amérique du Nord – se poursuit jusqu’au 1er août.
Plus d’info


15h30
Penses-tu pouvoir affronter les méchants loups-garous du mythique village Thiercelieux pendant la nuit? Peux-tu faire confiance à tes amis? Ces questions trouveront leurs réponses en incarnant un villageois ou un loup-garou dans cette adaptation extra-large (60 participants maximum) du célèbre jeux animée par l’équipe du Randolph. Pour les 10 ans et plus. Loups-Garous géant | T’as de beaux jeux, aux Jardins Gamelin et c’est GRATUIT. Inscription sur place le jour de l’événement.
Plus d’info


20h00
Comme tu le sais – on t’a fait gagné des places en début de semaine après tout – c’est la 7ème édition de la Féria de Montréal ce samedi. L’ambiance endiablées des férias du Sud-Ouest de la France dans un événement unique célébrant la culture de Montréal. Au programme: Paella géante, Cirque, PAQUITOS !!! (un genre de body-surfing à essayer absolument), Flamenco, Samba, Burlesque, Cornemuses écossaises, Ricard et Bandas. In-con-tour-nable. Au Théâtre Paradoxe jusqu’à 3h et c’est 20$ en pré-vente.
Plus d’info


Dimanche 21 juillet

 

11h00
Une conférence-dégustation sur les plantes indigènes et leurs usages traditionnels autochtones animée par l’herboriste abénakis Michel Durand Nolett. Pour voir la nature autrement. Les plantes ancestrales autochtones à la Maison Nivard-De Saint-Dizier et c’est GRATUIT.
Plus d’info


12h00

Envie de t’initier au kayak de mer ou au rabaska sur le fleuve Saint-Laurent accompagné d’un guide d’aventure expérimenté? Direction le Festival à flots. Aucune expérience requise. Avec sur place: aires de détente, pratiques de Yoga ou de Taï-chi Qi Gong, kiosque sur l’économie d’eau potable, une corvée de nettoyage (+10 de karma) et de la bouffe. Juste parfait pour toutes la famille. Au Parc Pierre-Payet de 9h à 17h et c’est GRATUIT. Pour les initiations, la billetterie ouvre à 8h sur le site, réservation requise. Aucune réservation d’avance possible.

Plus d’info


15h00
Pour la journée de clôture du Festival International des Nuits d’Afrique je ne peux que te recommander Emde. Avec son instrument à 15 cordes, façonné de ses propres mains, le jeune griot à la douce voix joue du blues mandingue. Également percussionniste, il use tout aussi adroitement des tamani, djembé, dunduns, calebasse, karinyan, filen et autre yabara. Une expérience musicale immersive au cœur du Mali. Sur la grande scène du Quartier des spectacles et c’est GRATUIT.
Plus d’info


 

Coût moyen de ces bons plans: 35$

P.S: Pour recevoir ces bons plans directement dans ta boîte courriel chaque semaine: inscris-toi à l’infolettre de Montréal CityCrunch (c’est juste là en bas à droite 😉). Mais note qu’on fait une pause estivale et qu’on revient en force le 13 septembre.