Bons plans fin de semaine Montréal Hiver 2019

Comme chaque semaine depuis la nuit des temps, CityCrunch te déniche la dizaine (ou presque) d’événements à ne surtout pas rater la fin de semaine à Montréal. Avec notamment au programme de cette nouvelle sélection : Van Gogh, concours photo et la légende du roi Afrique!

Et si tu as aussi des bons plans croquants à partager, n’hésite pas à le faire dans les commentaires.

 

 

Vendredi 20 décembre

 

16h00
Depuis le 5 décembre 2019, Montréal est l’hôte d’une spectaculaire exposition à caractère immersif consacrée à l’oeuvre de Vincent Van Gogh : Imagine Van Gogh. Plonge au cœur des toiles La Nuit étoiléeLes Iris et Les Tournesols ou laisse-toi transporter dans l’intimité de La Chambre de Vincent. Une expérience au cœur des images portées par la musique de Saint- Saëns, Mozart, Bach, Delibes ou Satie. Une expérience à part. À l’Arsenal Art Contemporain et c’est 26$. L’exposition est présentée à Montréal jusqu’au 2 février 2020.
Plus d’info


18h00
Laisse-toi transporter par la magie du temps des fêtes sur Place Nordique. Avec ses zones chaleureuses, cocktails chauds, spectacles et installations d’art public, tout est au réuni pour des sourires et de beaux souvenirs. Place Jacques Cartier, de 16 à 21h et c’est GRATUIT.
Plus d’info


20h00
L’équipe de la revue L’Esprit libre t’invite à sa prochaine soirée d’humour politique : la revue de l’année 2019. Le Bye-Bye qui fait réfléchir est animé par François Tousignant, accompagné du chroniqueur Colin Boudrias, de Marie-Lise Chouinard et sa troupe de théâtre, avec pour invités Catherine Éthier, Fred Dubé, l’excellent Richardson Zéphir
et Zach Poitras. Au Ninkasi Simple Malt (Ancien Medley Simple Malt), de 19h à 23h et c’est 12$ à la porte.
Plus d’info


Samedi 21 décembre

 

11h00
Clinique de réparation – Appareils électriques. Tu veux comprendre la panne affligeant ta bouilloire, ton robot culinaire ou ta lampe préférée avec l’aide d’un spécialiste? Les cliniques de réparation sont là pour ça et Martin, spécialiste en électroménager, est là pour t’accompagner. Cette session sera l’occasion de vérifier si une pièce est effectivement cassée ou de t’aider à mettre en place la pièce à remplacer si tu l’as avec toi. #a-bas-l-obscolescence #réparer-c-est-sexy. Aux Affutés, de 10 à 13h et cela fonctionne sur contribution volontaire: tu donnes ce qui te semble juste pour l’aide reçue. Réservation préalable recommandée.
Plus d’info


18h00
Même si à la fin de l’hiver, nous avons hâte d’être libérés du pelletage obligé, nous, les Montréalais, avons définitivement la fibre hivernale et aimons jouer dans la neige. Pour sa 41ème édition, le concours photo annuel du Centre d’histoire de Montréal a ainsi pour thème « À Montréal, on n’est pas frileux!« . Parmi les prix à gagner : un contrat de photographie pour le compte de Tourisme Montréal d’une valeur de 2000 $ (pas mal) ou un bon d’achat de 1000$ chez Photoservice (pas mal non plus). À vos appareils : la participation est GRATUITE.
Plus d’info


21h00
Labess cela signifie « tout va bien » en arabe et cela synthétise parfaitement l’optimisme de ce groupe. Mélangeant avec joie la rumba gitane, le flamenco, le gnawa et le chaabi, c’est un groupe à absolument découvrir live. En arabe, en français ou en espagnol, les textes chantent l’exil de la terre d’origine à la terre d’accueil et la richesse apportée par la diversité culturelle. Une soirée pleine de générosité et de chaleur humaine – en supplémentaire – que je te recommande chaudement. Au Petit Campus, de 21h30 à 23h30 et c’est 17,25$.
Plus d’info


Dimanche 22 décembre

 

13h00
À toi de jouer! plonge les visiteurs de tous âges dans le monde des jeux de société. Au travers de trois univers ludiques, les enfants prennent part à une aventure ponctuée de nombreux défis avec pour mission de libérer Yasmine et Sacha, deux enfants propulsés dans un jeu de société géant. Jeux de hasard, jeux de stratégies et jeux de défis sont au centre de cette exposition participative qui présente plus de 180 jouets et jeux de société. Un JUMANJI taillé sur mesure pour les enfants de 3 à 9 ans et leurs parents. Au Musée McCord et c’est 19$ pour les adultes et GRATUIT pour les moins de 12 ans. L’exposition se poursuit jusqu’au 5 janvier.
Plus d’info


15h00
Depuis plus de 60 ans et avec plus de 400 exposants issus des quatre coins de la province le Salon des Métiers d’Art du Québec est le rendez-vous par excellence en matière de créations québécoises. Toutes les œuvres exposées sont reconnues « métiers d’art ». Tu sais ainsi qu’elles ont été conçues et réalisées par des artisans ayant à cœur l’excellence de leur métier et de ce qu’il crée. Parfait pour des cadeaux uniques et durables. À la Place Bonaventure, de 11 à 18h et c’est GRATUIT.
Plus d’info


19h30
Gisèle Ndong Biyogo présente La légende du roi Afrique dans le cadre des Dimanches du Conte. Le roi Afrique régnait sur un territoire vaste qui fut occupé et administré progressivement par ses nombreux enfants. Un matin, des inconnus débarquèrent sur ses terres et plus rien ne fut comme avant. Avec humour et passion, elle t’entraîne au cœur d’une Afrique aux pieds solidement implantés dans son passé, ses mythes et ses croyances tout en ayant la tête résolument tournée vers la modernité. NBG utilise ainsi les mots pour divertir, faire tomber les préjugés et créer l’harmonie. Un moment à part. Au Jockey et c’est 11$.
Plus d’info


 

Coût moyen de ces bons plans: 51$

P.S: Pour recevoir ces bons plans directement dans ta boîte courriel chaque semaine: inscris-toi à l’infolettre de Montréal CityCrunch (c’est juste là en bas à droite 😉)