Où regarder le Super Bowl?

Ce dimanche 2 février aura lieu l’événement sportif le plus important au monde! Il amène des centaines de millions de spectateurs devant leur écran, il fait le bonheur des cafetiers et brasseurs et alimente les discussions des semaines après sa diffusion. Je te parle bien entendu du Super Bowl! Si le football n’est pas très populaire en Europe (je te parle ici du football américain, et non du soccer, équivalent de notre football européen. Tu suis toujours?), tu as certainement remarqué que c’est une véritable institution en Amérique du Nord, et plus particulièrement aux États-Unis. 

Il faut dire que l’événement a tout d’un show extravagant: les publicités spécialement conçues pour l’occasion (le fameux Waaaaazaaaaaa, c’était durant le Superbowl), un spectacle à la mi-temps avec les plus grandes stars et des scandales à répétition (le sein dévoilé de Janet Jackson, c’était aussi durant le Superbowl), en font une soirée immanquable

Super Bowl LIV

Super quoi?

Mais, tout d’abord, c’est quoi le Super Bowl? Pour faire simple, sache que la NFL, la National Football League, est divisée en 2 conferences (ou associations en français d’icitte) : la AFC ou American Football Conference et la NFC ou National Football Conference. Le Super Bowl est en fait la grande finale de la ligue, opposant le champion de l’association américaine à celui de la nationale. Si tu ne connais pas les règles du football, visionner cette courte vidéo qui t’expliquera les bases en moins de 2 minutes :

 

L’affiche 2020

Cette année, au stade de Miami, les 49ers de San Francisco affronteront les Chiefs de Kansas City, dont c’est la première participation Super Bowl depuis 50 ans! Mais si tu ne sais pas qui supporter, sache que nous on a déjà fait notre choix : car oui, on retrouve un Québécois dans une des équipes (#grossefierté)! Laurent Duvernay-Tardif est garde à droite pour les Chiefs de Kansas City. Ce joueur, en plus d’être un des rares canadiens en NFL, est le premier de la ligue à être titulaire d’un diplôme de médecine! Il est en effet diplômé de l’Université McGill depuis 2018. Autant dire que si les Chiefs l’emportent, ça va être la FOLIE à Montréal. À la mi-temps, Shakira et Jennifer Lopez (rien que ça!) assurerons le show et feront certainement bouger tes foufounes.

Laurent Duvernay-Tardif

Laurent Duvernay-Tardif © Jeffrey Beall

Nos bonnes adresses

Tout bar un tant soit peu sportif qui se respecte doit diffuser le Super Bowl. L’occasion est donc parfaite pour te partager nos coups de cœur pour passer un bon moment footeux avec ta gang. On t’a trouvé quelques endroits pour supporter les Chiefs! 

Ninkasi 

Ninkasi Simple Malt

© Instagram @ninkasisimplemalt

La Microbrasserie de la Plaza Saint-Hubert te propose une soirée dès 17h00 avec au menu: ailes de poulets, arancini et frites à volonté. Réservation obligatoire. Entrée 10$. 
Plus d’infos

Bruno Sport Bar 

Bruno Sport Bar

© Bruno Sport Bar – Facebook

Véritable institution sportive pour public averti sur Beaubien Est. On y vient pour l’ambiance typique d’un bar de quartier. Petite restauration sur place. Le plus? Tu peux acheter ta poutine au diner juste à côté et la manger en regardant ta game. 
Plus d’infos

Microbrasserie 4 origines 

Microbrasserie les 4 Origines

© Microbrasserie les 4 Origines – Facebook

Située tout près du quartier de Griffintown, la microbrasserie diffusera le Super Bowl sur écran géant. Prix de présence, pinte de blonde à 5$ (qui dit mieux?).
Plus d’infos

Le Central

Le Central

©Le Central – Facebook

Installé dans le Quartier des Spectacles, le Central regroupe 25 restaurants sous un même toit! Les différents kiosques mettront les bouchés doubles pour te faire vivre un Super Bowl de feu! Écrans géants, menu spécial,…. 
Plus d’infos

Chez Baptiste 

Chez Baptiste

© Chez Baptiste – Facebook

En plein coeur de l’Avenue Mont-Royal, Chez Baptiste met les petits plats dans les grands ce dimanche: prix spéciaux sur la bière, hot-dog, shots offerts pour les groupe de 5 et plus. Tu attends quoi pour réserver ta table?
Plus d’infos

Fitzroy

Quoi faire le dimanche à Montréal | le Fitzroy

©Fitzroy

Si tu as vraiment le sport dans la peau, le Fitzroy sur l’Avenue Mont-Royal est l’endroit qu’il te faut. Dès 14h00, tu auras accès au buffet à volonté (trempettes, bouchées,…), tu repartiras peut être avec de super prix et profiteras de promotions sur quelques boissons. Entrée: 35$. 
Plus d’infos

Brouhaha Rosemont

Pub Brouhaha

Si tu cherches une place dans Rosemont, pourquoi pas le Brouhaha? En plus des écrans géants, bières de microbrasserie et poutine spéciale au menu!
Plus d’infos

Réseau Cinéplex 

Si tu veux suivre la game sur un TRÈS TRÈS grand écran, les salles du groupe Cinéplex t’accueillent notamment au cinéma Scotia Bank (rue Sainte Catherine) et Cinéplex Quartier Latin. Tickets 10$. 
Plus d’infos

Et les classiques….

La ville de Montréal abrite quelques chaînes de bars sportifs: La Cage aux Sports et La Station des Sports restent des valeurs sûres et il y en a certainement un près de chez toi…