Montréal est souvent citée quand on parle de bouffe végé/végan. On ne manque pas de places pour de bons petits repas sans viande ! Et si on décide de sortir l’article maintenant, c’est parce que le Carême commence et que c’est le temps de ne plus manger de viande ! Devenons végé au moins pour 40 jours !
Pour ceux qui auraient des lacunes avec les termes, voici une petite mise à niveau :
- être végétarien : régime excluant toute nourriture animale mais qui admet la consommation de produits laitiers
- être vegan : exclure toute nourriture venant de l’animal : viande, poulet, poisson, produits laitiers, miel, oeuf. Être vegan, c’est être végétalien et ne pas utiliser cire d’abeille, laine, cuir…
Pas toujours simple de trouver des restaurants qui respectent ces régimes alimentaires ! Alors juste pour toi petit raton, on t’a listé notre top des restaurants végan à Montréal.
Falafel Yoni – Mile-End
Ce restaurant du Mile-End est ma nouvelle pépite culinaire quand je reviens d’une semaine en chalet (c’est sur mon chemin !)
Ouvert en 2018, ce restaurant propose des falafels israéliens à tomber ! De petite ou de grande taille, les falafels sont composés de produits frais aux saveurs authentiques. Un voyage sous la chaleur du Moyen-Orient où est né le propriétaire. Il sait donc bien de quoi il parle ! Une merveilleuse place où il fait bon de réserver car été comme hiver, la file peut être longue. (qui dit hiver dit attendre dehors dans le froid car c’est covid ^^)
De la bonne bouffe végé et végan à toute heure de la journée alors ne tarde plus ! Petit bonus : prend leurs frites zaa’tar à côté, une vraie tuerie !
🏠 54 Rue Saint- Viateur O, Montréal, QC H2T 2K8
Sushi Momo – Plateau
Moi qui adore les sushis, lorsqu’on m’a parlé d’un restaurant qui proposait des sushis végétaliens, je n’étais vraiment pas convaincue. Mais je ne regrette vraiment pas d’avoir laissé une chance à cette adresse (ou plutôt d’avoir laissé mes aprioris de côté).
Fondée en 2014, Sushi Momo est donc spécialisée en sushis végétaliens et cuisine japonaise. Les créations du chef sont exceptionnelles (non, je n’exagère pas) puisqu’ils proposent une carte qui change régulièrement en fonction des saisons. Je suis clairement tombé en amour avec ce restaurant qui propose en été une petite terrasse très agréable où tu peux partager un énorme bateau de sushis entre amis.
Pendant cette période de pandémie, le take-out et la livraison sont disponibles à leur comptoir Komomo. Petit bonus : ils proposent même de très bons cocktails à base de Saké.
🏠 3609 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3L6
Livraison sur Doordash

LOV – Downtown
Je suis toujours allée chez LOV pour de belles occasions (la fête de quelqu’un, par exemple), parce que les plats, mais aussi le cadre, sont vraiment magnifiques.
Le beau décor, tout comme la gentillesse du personnel, nous manque un peu, mais on peut heureusement toujours commander via UberEats !
Mon plat préféré, c’est le risotto aux champignons, qui est non seulement délicieux, mais aussi très copieux – tu en auras pour ton argent. Tu peux parcourir la carte les yeux fermés et commander sans trop te poser de questions – des gnocchis de patate douce et sarrasin aux burgers, tout est délicat et savoureux. Et parce qu’il ne faut pas se laisser abattre, on te conseille bien entendu de prendre du dessert…
Pendant la pandémie, tu peux commander à emporter ou via UberEats au LOV De la Montagne.
🏠 1232, rue de la Montagne, Montréal, QC H3G 1Z1
La Panthère Verte – Mile-End
Ah, La Panthère Verte ! Un de mes premiers souvenirs montréalais… moi qui entre dans la succursale de la rue Saint-Denis, à Berri-UQAM, attirée par la mention “le meilleur falafel de Montréal”, avant d’aller voir mon tout premier film au Cinéplex de la rue Emery (émotion!)… tout cela paraît bien loin (et on espère que ça reviendra vite!)
En tous cas, depuis ce jour lointain, la Panthère Verte ne m’a jamais déçue, et je ne me lasse pas de goûter tous les plats à la carte ! Le falafel est effectivement extra, mais le sandwich shawarma (au fruit du jacquier) l’est tout autant. À déguster impérativement avec les fabuleuses frites de patate douce ! Il y a aussi tout plein de desserts à la carte, ainsi que des smoothies et de délicieux sodas maison.
Tu peux même faire ton épicerie à la succursale de St Viateur (la seule ouverte pour le moment, donc). Il y a bien sûr les fameux falafels, mais aussi le végé-pâté, très très bon, ou encore le célèbre Viramisu…
Enfin, cerise sur le gâteau (vegan) : les pots Mason sont consignés, et tu peux les ramener propres au restaurant pour récupérer le dollar correspondant.
Pour reprendre un célèbre slogan, définitivement de quoi rugir de plaisir !
🏠 160, St-Viateur E, Montréal H2T 1A8
Livraison possible via UberEats & DoorDash
›› D’autres adresses de bouffe dans le Mile-End
Sham – Marché Jean Talon
À deux pas du marché, ce petit restaurant d’inspiration syrienne/méditerranéenne, où l’accueil est toujours chaleureux, propose une belle sélection de sandwichs et assiettes entièrement vegan. Les viandes sont faites à partir de champignons shiitake, et tout est généreusement garni de bons légumes frais (cet article est écrit aux alentours de 11:30 et le simple fait d’y repenser me met l’eau à la bouche… on ne devrait jamais écrire avant de manger !)
L’idéal, c’est de prendre à emporter et d’aller déguster tout ça dans le parc Dante, à deux minutes à pied. Si si, le printemps sera bientôt là, allez, on y croit ! En plus, le restaurant propose lui aussi une belle sélection d’épicerie et de boissons, et notamment un grand choix de hummus.
En bref, c’est savoureux, c’est santé – tu n’as plus aucune excuse pour ne pas goûter !
🏠 152 av. Mozart E, Montréal, QC H2S 1B4
Livraison possible via SkipTheDishes
Lola Rosa – plusieurs restaurants
Ce qui est bien avec Lola Rosa (hormis le fait que c’est délicieux, on s’entend), c’est que la carte est assez éclectique et propose plusieurs plats vraiment différents, pour tous les goûts. On y trouve donc des burgers et des sandwichs, des salades, des brunchs pour la fin de la semaine, et même des petits plats mijotés comme à la maison (ragoût tunisien ou encore curry à l’indienne, pour ne citer qu’eux). Pour ma part, j’avais particulièrement aimé la tarte aux tomates confites avec tapenade ou, un peu plus cochon, le burger cajun !
En plus de ça, tu peux magasiner des plats préparés ! Boîtes thématiques, kits de préparation et plats à réchauffer au four, tout donne faim – on t’encourage à aller jeter un œil au menu de la semaine sur leur page Facebook !
Les trois restaurants sont ouverts pour emporter et, en attendant de pouvoir déguster un bon petit plat Place des Arts juste avant d’aller à un concert, leur cuisine réchauffe quand même le cœur !
🏠 3 adresses : rue Milton, avenue du Parc et rue Ste Catherine (Place des Arts)
Livraison possible via UberEats & DoorDash
Copper Branch – plusieurs restaurants
Avant la pandémie et le télétravail, mon petit plaisir, c’était d’aller chez Copper Branch de temps à autres pour ma pause lunch. Et je dois dire que ça me manque beaucoup ! Alors d’accord, on parle là d’une franchise assez importante, pas d’un petit restaurant fait-maison. Mais ce serait dommage de bouder l’enseigne juste pour ça, parce que certains de leurs plats sont VRAIMENT délicieux.
Les bols énergisants valent notamment le détour : tu choisis ta base (riz, quinoa, nouilles de konjac ou laitue), tes protéines, et le thème du bol. Mon préféré ? Le bol aztèque, sur base de riz brun, avec des champignons shiitaké façon teriyaki. Il contient même du guacamole et des croustilles de maïs… Et en parlant de shiitaké teriyaki, le burger du même nom est aussi un vrai régal !
Les smoothies sont également très bien (et accessoirement, énormes !), et on apprécie les plats en édition limitée qui vont et qui viennent à la carte. N’hésite donc pas à chercher le restaurant le plus proche de chez toi pour tester !
🏠 Plusieurs succursales dans Montréal
Livraison possible via leur site ou sur UberEats, SkipTheDishes & DoorDash
Bonus – nos produits végan préférés
Nous n’avons toujours pas eu l’occasion de tester le restaurant, mais le brownie de Aux Vivres (en vente notamment chez Rachelle Béry) est définitivement l’un de nos brownies préférés. Moelleux à souhait, et fait avec des noix de Grenoble… un gros coup de coeur ! Et pour tes lunchs, sache que leurs bols sont également délicieux, et très nourrissants. On aime particulièrement le bol thaï, mais honnêtement on les goûterait tous, les yeux fermés !
Depuis que nous avons découvert les saucisses Gusta, fini les saucisses à la viande. Cliché, mais vrai ! Elles sont incroyables : parfumées, gourmandes, avec une bonne consistance, et vraiment copieuses… c’est un régal. On capote sur la Montréalaise, aux épices fumées, mais notre préférée reste pour l’instant l’Italienne, aux fines herbes.
Il en existe encore des dizaines mais nous n’avons pas encore l’occasion de tous les tester. Et comme tu sais, chez MCC, on écrit que sur ce qu’on a gouté #authentique #ecrirepourvrai !
Et toi quel est ton restaurant végan préféré à Montréal ? Laisse-le en commentaire et nous le rajouterons dans notre article !
4 commentaires
Votre définition est plutôt pour les végétaliens.
Être vegan = être végétalien et ne pas utiliser cire d’abeille, laine, cuir, etc 😉
Salut Sonia, merci pour cette précision, on corrige cela de suite 🙂