Allo les ratons ! On est déjà bien avancé dans notre été mais c’est pas fini, et qui dit été dit PLAYA ! Le Québec regorge de nature, de paysages et surtout de plages. Une plage de sable fin, une gang d’amis, un barbecue et une balle de volleyball, le cocktail parfait pour une journée réussie. L’équipe de Montréal CityCrunch te propose ses plages préférées au Québec. À tester sans modération !
PS : N’oublie pas ta crème solaire et ta casquette quand même !
La plage du lac Simon
Région : Outaouais
Distance : 2h10
L’une des plus belles plages que j’ai faite au Québec. L’eau est limpide, le sable est blanc et c’est hyper agréable de se baigner. À 2h de route de Montréal, le trajet vaut le détour. Pense à y aller assez tôt car l’accès à la plage est restreint à cause de la COVID. Si t’as ton laissez-passer, je crois que tu as un accès direct. Si toutefois, tu ne peux pas aller lézarder sur la plage, il y a une autre “mini-plage” par très loin et plus au calme. Quand bien même icitte, il y a foule, reprends ton auto et dirige toi vers les bords de la Rivière Rouge situés tout prêt. C’est tout aussi l’fun !

La plage du Cap-Saint-Jacques
Région : Montréal
Distance : 45 minutes du centre ville
J’ai découvert cette plage l’été dernier avec ma gang d’amis et j’ai capoté. Une grande plage de sable, une eau claire et tout ça sur l’île de Montréal !! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y retourner cette année mais si tu cherches une plage pas loin où tu peux facilement te garer, faire un BBQ, faire une game de beach volley et nager tranquillement, fonce à la plage du Cap-Saint-Jacques !

La plage de Saint-Gédéon
Région : Lac Saint-Jean
Distance : 5h de Montréal
Si tu es de passage par le Lac Saint-Jean cet été, je te recommande de faire un stop à la plage de Saint-Gédéon. L’eau du lac est peu profonde donc chaude, sa largeur est la même que le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Tadoussac : autant dire que tu vas avoir de la place pour nager ! Après avoir passé ta journée à te faire bronzer, je te suggère d’aller prendre un bon souper à la microbrasserie du Lac Saint-Jean située juste à côté. Et si tu as la dent sucrée, va te rafraîchir au bar laitier Frimas !
La plage de Beauport
Région : Ville de Québec
Distance : 2h30 de Montréal
Située à l’écart de la ville, cette plage est dans une baie du fleuve Saint-Laurent. Allongé(e) sur le sable, tu auras une jolie vue sur l’Île d’Orléans et sur les premières montagnes de Charlevoix.
J’adore cet endroit car en plus de profiter de la baignade, je peux profiter d’une belle programmation estivale : des cours de yoga le dimanche, cours d’initiation au SUP le jeudi, un bar et un super food truck tous les jours.
L’accès à ce lieu est payant, tu trouveras plus d’infos sur www.baiedebeauport.com

La plage de Verdun
Région : Montréal
Distance : 30 minutes du centre-ville
Ouverte depuis 2019, la plage de Verdun offre aux montréalais, un des rares endroits où aller se tremper les orteils, avant il n’y avait que la plage du Cap Saint-Jacques. Mais maintenant dans le centre-sud, une belle plage peut maintenant t’accueillir pour une session bronzette.
Accessible en vélo, en voiture ($$$) et en métro (de l’Église), il est plaisant d’avoir une plage facile d’accès. L’aménagement est vraiment chaleureux et offre beaucoup d’espace. Le meilleur point de cette plage est le fait qu’elle soit située sur le bord du fleuve et non sur un lac comme la majorité des plages du Québec, donc le courant du fleuve permet à l’eau de rester fraîche ! Et croyez-moi, elle est très rafraîchissante.
Bonne plage !
Plage municipale de Waterloo
Région : Cantons-de-l’Est
Distance : 1h de Montréal
La plage de Waterloo est une plage très familiale mais tu pourras aussi y passer du bon temps entre amis ! Pas très grande et dotée d’une belle pelouse, cette plage est tout de même très agréable, en plus d’être gratuite. Le site est facilement accessible en voiture (stationnement gratuit) ou à vélo par diverses pistes cyclables, le spot parfait pour se rafraîchir un peu sur la route !
Tu pourras aussi profiter d’une superbe vue panoramique sur les montagnes avoisinantes et d’un magnifique coucher du soleil. On y retrouve des jeux pour enfants, des jeux d’eau, des terrains de volleyball de plage et des tables de pique-nique. Il y a aussi de la location de kayak et de planche à pagaie (Stand Up Paddle) sur place.

Plage du Ptit Bonheur
Région : Laurentides
Distance : 1,5h de Montréal
Peu connue, cette plage est mon coup de coeur de cet été. Située sur la commune de Sainte-Agathe-des-Monts, il s’agit d’une plage de sable, surveillée (plus qu’apprécié quand on est en famille). On peut y louer des embarcations de tout type : canot, planche à pagaie, pédalo. Un espace sous les pins offre des tables à pique-nique super sympa. Des sanitaires avec des points d’eau restent accessibles malgré la pandémie.
A savoir, c’est plutôt du genre “perdu au bout du monde”. Il faut prévoir à boire et à manger si on envisage de passer la journée sur place.
Plage du camping Saint-Bernard
Région : Entre la Mauricie & Lanaudière
Distance : 2h de Montréal
Cette plage se trouve dans la Réserve faunique Mastigouche. On peut y accéder à la journée en s’acquittant des droits liés au parc de la Sépaq. Une plage de sable, où on peut louer des embarcations en tout genre. Pour les amateurs de pêche, cet endroit est fait pour vous.
À partir du camping, se trouvent des sentiers de randonnées bien sympa : la Falaise et le Saint-Bernard (2 km chacun).

Si toi aussi, tu connais des plages à ne pas rater cet été, écris-les en commentaire et nous les rajouterons à notre article.
RDV sur la plage !
1 commentaire
bon week-end à tous et bonne baignade et un verre a la fois deux très difficile