Situé dans la ville de Montebello à 1h30  de char de Montréal, le parc Oméga est un véritable coup de cœur faunique ! Et tu sais quoi, on va te faire découvrir le meilleur du parc en un article. Je suis sûre qu’à la fin, tu auras déjà loué un char et appelé tes amis pour organiser ton départ chez les caribous ! 🦌🐐🐻

Mais c’est quoi le Parc Oméga ?

Le Parc Oméga c’est 800 hectares où se côtoient plus de 400 animaux en total liberté (ou presque, les loups et les ours sont dans un enclos tout de même). Ce parc qui existe depuis 25 ans va te faire partager le meilleur de la faune d’Amérique du Nord en une journée.
Ouvert toute l’année, tu vas pouvoir découvrir les animaux en toute saison dans ta voiture. Ah oui j’oubliais : le parc se visite en voiture !

© Photo Julien Boullet

Tu vas pouvoir découvrir des sangliers, des oies sauvages, des wapitis, des cerfs, des caribous, des orignaux, des élans, des chevreuils, des bisons, des bouquetins, des bisons musqués en total liberté. 

Cadeau du parc : tu peux leur donner à manger des carottes ! Et là, c’est vraiment l’fun !

Assis dans ton char, tu arpentes les 15 km de route en donnant à manger aux animaux que tu rencontres. L’expérience est vraiment géniale, les animaux s’approchent sans être menaçant (ils ont bien compris que les visiteurs venaient avec de la bouffe 🤣 ). Pas de stree si tu oublies tes carottes à la maison, le parc en vend à 2,50$ le kg.

Durant ta balade, tu seras accosté par des cerfs, des chevreuils, des bisons (oui oui, des énormes bisons à l’haleine… forte), des faons trop mignons, des orignaux… tu vas capoter !

La balade ça creuse, on s’arrête quand pour manger ?

Ne t’inquiète pas pour ça ! Au milieu de la balade, le Parc Oméga te réserve une aire de pique-nique où tu pourras enfin te dégourdir les jambes, admirer le paysage et le calme de la nature. Et cerise sur le gâteau : les biches et les cerfs s’invitent à ta table. C’est uniquement dans cette partie du parc où tu pourras leur donner à manger en sortant de ton char.

© Photo Julien Boullet

Concernant TA nourriture, il faut penser à amener un casse-croûte car il n’y a absolument rien à ce stade du parc pour déjeuner.

Une fois le ventre plein, tu vas pouvoir arpenter les sentiers du parc avec tes pieds ou en voiturette (20$/heure) pour aller découvrir une grande ferme à 1km de l’aire de pique-nique. Il existe également un second sentier plus long.

Si tu n’as pas envie de marcher, tu peux aller voir l’enclos des loups à quelques mètres de l’aire. Pas de panique, les loups sont dans leur enclos qui est impénétrable (et heureusement). En début d’après-midi, une dame du parc leur donne à manger, c’est le meilleur moment pour les observer. Avec un peu de chance, tu pourras voir les bébés loups, ils sont à croquer !

On repart en balade ?

bison-parc-omega-montreal

© Photo Julien Boullet

On reprend le char et on continue la route des animaux. On y croise des bisons, des cerfs, des faons, des oies canadiennes (selon la saison), des sangliers (il y en a partout), des loups d’arctique (magnifique) pour arriver enfin aux enclos des ours bruns. Ici pas de carotte et on reste toujours dans le char ! Les ours bruns sont vraiment imposants mais leur pelage noir a l’air tellement doux. On dirait des peluches, enfin des grosses peluches !

Après les ours, la balade est terminée et tu dois dire au revoir à ce beau parc et à leurs habitants…

Envie de rester là-bas ?

Si tu souhaites prolonger ton expérience nature chez les caribous, le parc offre également un hébergement rustique au coeur du parc. Tu pourras entendre le cri des loups et des petits pas dans la forêt … Ouuuuuhouuuuh !

Pour résumer cette belle journée, tu profites des animaux comme aucun parc animalier ou zoo ne peut le faire, tu manges ton sandwich avec les biches et tu danses avec les loups (ou pas). L’expérience est vraiment top… même après la 4ème fois 🙂

Ce qu’on a adoré dans ce parc :
+++ Se retrouver dans la nature entourée d’animaux à seulement 1h30 de Montréal
+++ Hurler quand les caribous rentrent la tête dans le char pour manger tes carottes


Ce qu’on a un peu moins aimé (mais cela nous empêchera pas d’y retourner) :
– En plus de l’entrée du parc (entre 24$ et 27$ selon les saisons), il faut compter un budget carotte conséquent pour satisfaire tout le monde 😉

 

Toi aussi tu as visité le Parc Oméga et t’as quelque chose à ajouter ? Les commentaires sont pour toi !


Montréal CityCrunch tarifs-raisonnable

 

 

 

 


Le Parc Oméga
📌 399 Route 323 North, Montebello, QC J0V 1L0
🕦 Ouvert tous les jours de 10h00 à 16h00
🔗 Site web