Alors Citycryncheur (euse), aujourd’hui je te propose de découvrir 5 bars très sympathiques de Montréal dans 5 quartiers différents. Ce n’est pas toujours nécessaire d’avoir un signe particulier pour qu’un endroit devienne ton bar préféré. Parfois un beau cadre, une carte bien fournie et un service au top suffisent pour te donner envie de revenir! Et c’est exactement ce qui m’a convaincue dans ces 5 bars à tester absolument à Montréal!

  • Le Brewskey (Vieux Port, Marché Bon Secours)

Cette microbrasserie québécoise est aussi spécialisée en whiskeys. Le bar en sous-sol et la déco “underground” te plongent dans une atmosphère chaleureuse, cosy mais aussi festive. Tu l’auras sans doute remarqué, leur nom vient d’un petit jeu de mot basé sur leurs spécialités : Brew + Whiskey = Brewskey.

Pas le temps de s’ennuyer au Brewskey ! Chaque jour de la semaine a son propre thème, comme le jour des accords “bière + whiskey”, ou les jours offrant des promos pour mettre en avant une sélection de breuvages. Sans parler du menu super varié et sophistiqué (juste ce qu’il faut) et une carte de vin très appréciée! Entre humus, wraps, poutine, nachos, ailes de poulet, tacos au quinoa, falafel, tartare de boeuf ou saumon… Le Brewskey mise sur la qualité ET l’originalité. J’y ai goûté notamment la poutine (super bonne) et apprécié les snacks comme le jerky de bacon avec une sauce à la bière, érable et chili ou le mélange de noix, fromage à poutine, pop-corn, oignons verts et épices Brewskey (oui tout ça dans le même plat). Miam!

Brewskey


Mon coup de cœur : le cadre et le staff très sympathique


Le Brewskey
🏠 
380 rue Saint Paul Est,  H2Y 1H2, Vieux Port de Montréal – Métro Champ-de-Mars
⏰ Lun-Mar 16:00-1:00 / Mer-Sam 11:00-3:00 AM /Dim 11:00-1:00 AM
💻 Site web

  • Le Trêfle (Hochelaga)

Le trêfle est un bar très sympathique du quartier Hochelaga où se tiennent des lunchs professionnels, des 5 à 7 et des soirées plus festives. Ses murs et son plancher en bois, son bar aux multiples pompes ainsi que le mobilier typique, on se croirait dans une vraie taverne irlandaise

Au menu, on retrouve plus d’une centaine de bières dont une trentaine en fût. La majorité sont locales mais le choix de bières importées m’a particulièrement séduit. Le menu est aussi bien pensé pour accompagner les bières : je te conseille fortement le “fish and chips” (excellent) ou la délicieuse poutine aux cubes d’emmental à « pimper » avec du bacon, porc effiloché ou des lardons. Re-Miam !

Le midi (oui on peut aussi aller au bar le midi), le Trêfle propose une table d’hôte avec une sélection de plats et un dessert du jour pour une quinzaine de dollars. Puis en plus de la carte de bières, les scotch et whiskey ne sont pas en reste! Y’a de quoi passer un très bon moment à Hochelaga!

poutine le trefle


Mon coup de cœur : la poutine EXTRA lardons: Triple-Miam !


Le Trêfle
🏠  3971, rue Ontario Est, Montréal, QC H1W 1T1 –
 Métro Joliette
⏰ Lun-Mer 16:00-3:00AM / Jeu-Ven 11:30-3:00 AM / Sam-Dim 10:00-3:00 AM
💻 Site web

  • Le Saint-Sacrement (Plateau/ Mont-Royal)

Le Saint-Sacrement se situe sur l’avenue Mont-Royal à deux pas du métro du même nom. Pourtant, j’ai l’impression de découvrir un joyau caché à chaque fois que j’y vais : toujours de la place et une ambiance plus chill que dans les autres bars de cette avenue bien populaire. Sauf pour les soirs de matchs où l’ambiance monte d’un cran (voire deux ou trois).

La taverne porte le nom du monument historique centenaire qui lui fait face. La déco est sobre et décontractée. Les tables, les hautes chaises : tout est en bois. Les murs rappellent l’intérieur d’une abbaye (agrémentée de quelques touches de modernité). C’est plutôt réussi ! Et si tu veux te faire une meilleure idée, n’hésite pas à faire la visite 360 du bar sur leur site internet.

Côté carte, on retrouve une belle sélection de vins et bien sûr de bières assez bon marché! Et ce que j’aime surtout, c’est leur menu. La carte est très éclectique, des petites choses à picorer, en passant par les wings de poulet jusqu’à la poutine. Mais il y a aussi des choses un peu plus originale, avec une touche raffinée comme la salade de Gravlax de truite, le tartare de bœuf, les dumplings de porc à la sauce gingembre, miel et arachides, les rillettes de saumon à l’aneth… Bref, je vais m’arrêter là mais si tu n’es pas déjà en appétit, Citycruncheur(euse), cours voir leur carte et tu y trouveras (assurément) ton bonheur! 

Saint-Sacrement


Mon coup de cœur : encore une fois, la poutine barbecue avec joue de porc braisée, une vraie belle surprise pour les papilles. Sacrément bonne :p!


Le Saint-Sacrement
🏠  775 avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1W8 –
 Métro Mont-Royal
⏰ Ouvert tous les jours de 12:00 à 3:00 AM
💻 Site web

  • Helm Microbrasserie (Rue Bernard/Mile-End)

Le HELM Microbrasserie doit son nom à l’acronyme de “Houblon, Eau, Levure, Malt”. Broue-pub au cadre urbain, on y joue au ping pong du dimanche au mardi sur les sons du DJ.

Et parce que parfois on a juste envie de choses simples, c’est la rousse “Du Parc” que j’ai dégustée et elle ne m’a pas déçue! Le Helm offre une sélection de bières classiques brassées sur place, portant chacune le nom d’un lieu montréalais. Jette un oeil à l’ardoise pour d’autres belles découvertes ! Là encore, rassure-toi, le Helm a pensé aux indécis en proposant un trio dégustation avec 3 galopins de bières au choix!

Mais si tu as envie de quelque chose de plus original, tu seras comblé/e : cocktail à la bière et autres cocktails maison, vins, rhums, gin, Scotchs et whiskeys canadiens ou américains… Et puis surtout, une très belle sélection de cidres en fût, au verre ou à la bouteille!

Côté bouffe, on reste dans les traditionnels burgers, poutines et frites qui accompagneront parfaitement ta dégustation. Ou encore, quelques salades et snacks disponibles en tout temps. Si tu tombes en amour avec ce bar, tu pourras le clamer haut et fort et même le montrer grâce à la boutique de vêtements à leur effigie.

Helm Microbrasserie

© Page Facebook du HELM microbrasserie sur Bernard


Mon coup de cœur : le bar central, les fauteuils et la verdure au plafond!


Le Helm Microbrasserie
🏠  273 Rue Bernard Ouest, Montréal, QC-
 Métro Mont-Royal
⏰  Dim-Mar: 16:00-1:00 AM, Mer-Sam: 15:00-3:00 AM
💻 Site web 

  • Brasserie Dieu Du Ciel! (Frontière Plateau/Mile-End)

La microbrasserie Dieu du Ciel! est un classique des bars à Montréal. Leurs bières ont reçu de nombreux prix et ne sont plus à présenter : l’Hérétique, la Route des épices, la Rosée d’Hibiscus ou la Solstice d’été stimuleront à n’en pas douter ta mémoire gustative.

Pour y entrer, tu devras cependant certainement faire la queue. Même dans le froid de l’hiver. L’endroit n’est vraiment pas grand, c’est vrai, mais ça apporte une touche intime. En plus, les cuves de la microbrasserie se trouvent sur place et te plongent totalement dans l’ambiance du bar.

Vu le nombre étonnant de bières Dieu du Ciel! le plateau dégustation est encore une fois ma recommandation pour faire de belles découvertes. Il faut bien sûr accompagner tout ça avec un menu digne de ce nom. Cuisine ouverte dès le midi avec une formule sandwich + soupe du jour ou salade verte, et ce, jusqu’à minuit. Certains snacks restent même disponibles jusqu’à 2h00.

N’hésite pas à consulter l’ardoise du jour pour t’inspirer ou piocher dans les traditionnels sandwich à la viande fumée, guédille aux crevettes, bagel au saumon fumé ou planches variées. Un endroit qui ne te laissera que des bons souvenirs!

Dieu du ciel


Mon coup de cœur : la pizza aux tomates séchées et chèvre et le fait de pouvoir toujours tester une nouvelle bière!


Le Dieu du Ciel!
🏠  29 avenue Laurier Ouest, Montréal, QC H2T 2N2 (Métro Laurier)

⏰  Ouvert tous les jours de 11h30 à 3h00
💻 Site web

Avec toutes ces adresses, voilà une belle liste pour explorer les quartiers de Montréal!

Alors Citycruncheur(euse), as-tu visité un de ces 5 bars incontournables à Montréal? Quel était ton coup de cœur? Partage ton expérience !