Le printemps est enfin bien installé et les températures estivales m’ont tout simplement donné envie d’eau et de fraîcheur ! N’ayant qu’une idée en tête, quitter l’île de Montréal et avoir un brin de verdure et de nature, je n’ai pas hésité une seconde lorsque j’ai découvert la location de kayaks à la rivière des Mille Îles à Laval.
Un espace faunique diversifié
À moins de 30 minutes en voiture de Montréal, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles est l’endroit rêvé pour profiter du grand air. Doté d’une faune et d’une flore très riches, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. Si tu es un brin explorateur, n’hésite pas à poser ton embarcation sur une des nombreuses îles et partir à la rencontre de toutes les espèces animales présentes.
Plus qu’à pagayer
Aventure Mille-Îles est un centre de plein air familial situé en bordure de la rivière des Mille Îles. En plus du kayak, tu peux également y louer à l’heure ou à la journée canot, planche à pagaie, chaloupe, etc. Pas besoin de réservation, tu n’as qu’à te présenter à l’accueil et c’est parti pour la balade. À noter qu’en hiver, ils proposent la traditionnelle pêche sur glace ??
Leur philosophie ? Amusement, partage et découverte !
À mon arrivée sur place, l’équipe (composée de nombreux étudiants dynamiques et accueillants ) s’est rapidement occupée de moi. Personnellement, j’ai opté pour un kayak solitaire plutôt que double, pour éviter les prises de têtes avec mon chum sur la conduite de kayak?. Après quelques explications des coins à explorer, me voilà à l’eau! Même pas le temps de réfléchir à ma façon de pagayer que j’étais déjà en train de voguer à bord de mon kayak, équipée de mon gilet de sauvetage.
À la découverte de cette rivière et de ses îles
Tu ressens très rapidement que tu vogues dans un espace faunique protégé. Mon regard ne savait où se poser entre les outardes, les hérons, les nénuphars, la beauté des îles, etc… Tu oublies même que tu es tout simplement à Laval ! L’avantage de la Rivière des Mille Îles est qu’elle est protégée des grosses bourrasques de vent et des courants, rendant la pratique du kayak plus facile, même pour les plus débutants ! Crois moi, c’est vraiment ben pratique ça !
Après environ 2h30 de pagayage et de découverte de quelques îles, la pause lunch est bien méritée. Là commence la chasse au meilleur spot, à la fois ombragé, confort et tranquille. Il y a parfois besoin d’un bon coup de pagaie pour arriver avant d’autres concurrents pour LE spot que tu auras remarqué 20 minutes auparavant. Mais pas de panique, avec ses nombreuses îles, tu trouveras forcément ton coin idyllique ! Pour ma part, c’est sur l’île des Juifs que j’ai mis pied à terre… et c’est là que j’ai eu la chance de rencontrer mes premiers castors ! (#paspeufière)
En quelques mots, j’ai adoré cette excursion nature calme et sportive ! (n’oublions pas le côté sport quand même…)
Mes conseils
- N’oublie surtout pas ta casquette, ta crème solaire et ton maillot de bain. Pour être plus à l’aise, pense aussi à la petite serviette microfibre à mettre sur l’assise
- Les chaussures d’eau ou ta bonne vieille paire de sneakers seront tes meilleures alliées lorsque tu voudras explorer les îles. Les bords des îles sont assez marécageux, n’aie pas peur de salir tes souliers !
- Vas-y dès le matin pour 3 bonnes raisons : moins de monde sur la rivière, pas de ligne d’attente à l’accueil et les températures sont (un peu) plus fraîches.
Tenté par l’aventure ? Vas-y ! N’importe qui peut pratiquer. Que tu sois débutant à te demander comment bien avancer ou le pro de la pagaie tout simplement, le kayak est parfait pour tout le monde !
? 1553, rue du Parc des Plaines, Laval, QC H7P 5S9
⏰ Du lundi au dimanche, de 09h00 à 18h00
? Location de kayak simple: 15$/heure ou 48$/journée
? Page Facebook