Quand il pleut et qu’il fait froid dehors, il y a peu de choses aussi réconfortantes qu’un bon bol de ramen. (Qui a dit « une bonne poutine » ? Bon, d’accord, c’est vrai aussi).
Il est vrai que pour moi, le plaisir est aussi lié au cadre – l’ambiance feutrée d’un bon restaurant japonais, l’odeur de bouillon qui flotte dans l’air, les baguettes posées sur la table en pin… manger, c’est aussi voyager. Mais un maudit petit virus est passé par là, et il nous faut prendre notre mal en patience. Heureusement, la livraison ne change pas le goût de ces merveilleuses petites soupes de nouilles. Euh, j’ai dit petites ?
Quelques références
En matière de ramen, j’avais déjà testé la livraison pour Yokato Yokabai (le plus célèbre, une valeur sûre dont on célèbre à juste titre l’incomparable bouillon), ainsi que pour Tsukuyomi – un très beau restaurant du Mile End, dont le bouillon crémeux à l’os de porc est tout aussi délicieux. Tous deux vous livreront la soupe dans un contenant séparé du reste (nouilles, protéines & légumes), afin que l’ensemble ne ramollisse pas, ce que j’apprécie beaucoup.
Je n’ai pas encore eu le bonheur d’essayer la livraison pour Umami, l’excellent ramen végan de la Petite Italie, mais j’aurais tendance à le conseiller tout de même – les nouilles sont faites maison et le ramen au kimchi épicé est à tomber !
M. Ramen, un nouveau venu
Or, l’autre soir, tiraillée par une envie de ramen, j’ai pu voir que différents sites de livraison me proposaient un nouveau restaurant : M. Ramen, sur l’avenue Mont-Royal. Je ne connaissais pas du tout, et je n’ai pas non plus souvenir d’avoir vu ce restaurant en flânant sur l’avenue. Dans un souci de professionnalisme, j’ai donc décidé de me sacrifier et de goûter pour vous !
J’ai eu l’opportunité de goûter deux plats de ramen : le Tonkotsu (bouillon de porc) et le Yasai (bouillon de légumes).
Comme avec les restaurants cités précédemment, tous deux m’ont été livrés en « plusieurs morceaux », avec le bouillon à verser sur les nouilles.
Le Tonkotsu (avec choix de sauce « sel de mer ») était délicieux ! Différent de ceux de Yokato Yokabai et de Tsukuyomi, que je trouve (merveilleusement) similaires. Crémeux, et avec un délicat fumet d’oignon grillé, qui me rappelait la saucière accompagnant les viandes chez mon grand-père le dimanche… Un régal.
Quant au Yasai, il m’a surprise – je ne m’attendais pas du tout à ce que les nouilles soient vertes!
J’ai choisi la sauce à l’huile d’ail noir pour l’accompagner. Le plat était très généreux, avec de nombreux légumes et plein de champignons variés. La portion était TRÈS copieuse (le bol pesait vraiment lourd !) mais j’avoue l’avoir terminée – c’était vraiment très, très bon et il était hors de question d’en laisser une miette.
La carte propose uniquement 3 plats de ramen différents (ce qui est bon signe selon moi), et on y trouve aussi une sélection de pokés, chirashis et salades. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ces autres plats si vous avez eu l’occasion de les essayer !
En ce qui me concerne, c’est une réussite pour les ramen, et je recommanderais avec plaisir. Ne me reste désormais plus qu’à aller voir sur place dès que ce sera permis !
M. Ramen
? 2222 Avenue Mont-Royal R, Montréal H2H 1K4
? Ramen à partir de 13$. Disponible à la livraison et pour emporter
? Site Web
Pour l’anecdote, sachez que j’ai décidé de manger des ramen en regardant « La saveur des Ramen », un très beau film (singapourien !) que vous pouvez louer pour $2.99 sur le site du distributeur MK2 Mile End.
Et promis, je continue de chercher ce que vous pouvez commander en regardant « Star Wars » ou « Jurassic Park » ! (de la chèvre, sans doute…)