Je ne sais pas pour toi, mais il n’y a pas à dire, pour moi, la bouffe, c’est la vie !
On pourra dire ce que l’on veut, la vie est plate sans un bon truc bien cochon. Pour le coup, parler de nourriture ça coule de source dans la majorité des conversations. Alors, je vais te donner mes trois coups de cœur gourmands Québécois découverts cet été.
Pour ton information, deux de ces douceurs sont en vente au Petit Dép du Vieux port. Si jamais tu passes dans le coin 😉
Logan Petit lot
Des beurres de noix irrésistibles aux saveurs envoutantes et mortellement addictives.
Mon préf étant le beurre arachides, érable et sel de mer. Je bave rien que d’en parler et j’ai le goût de laisser l’article de côté pour aller me sucrer le bec avec une cuillère de ce précieux délice. Je pense que je ne pourrais plus jamais me passer de cette tuerie sur mon pancake au sarrasin du matin. La seconde marche du podium revient au beurre de noix de cajou et sésame, avec son petit arrière-goût de noix de coco tellement paradisiaque.
Logan Petit Lot revisite les classiques des beurres de noix avec des saveurs surprenantes et originales. Tu pourras trouver ton bonheur parmi les différents autres petits lots comme par exemple arachides-chocolat qui fait fureur chez les « chocolatvores », le super hot beurre d’arachide-chipotle pour les intrépides ou encore le Nut cheese citron pour les amateurs de fauxmages.
Une façon de sortir du conventionnel pour offrir du bonheur aux gourmands à l’heure de leur choix. Tu peux mixer les petits lots dans des sandwichs, des potages, sur des fruits frais ou même une crème glacée. L’imagination est débordante. A toi de jouer !
Confiture Tiguidou
Située en plein cœur de l’île d’Orléans sur la route qui longe le fleuve, la confiturerie Tigidou porte cette expression québécoise signifiant Très bien, parfait pour annoncer sans vantardise la qualité gourmande de ses produits. Un joli clin d’œil culturel.
Les fruits sont directement cueillis dans les champs derrière la boutique, apportés au labo pour être transformés en confiture, gelée, sirop, marmelade et ensuite vendus sur place.
Du champ à la tartine pourrais-je te dire !
La petite maisonnette ne paye pas de mine vue de l’extérieur. Il faut entrer pour découvrir tout d’abord l’odeur enivrante du fruit en pleine transformation et la belle décoration qui donne envie de flâner tranquillement. Un comptoir pour tester les différents produits permet de ne pas avoir d’hésitation sur le choix des futurs achats gourmands qui partiront sans aucun doute avec toi.
Pour ma part, je suis repartie avec le petit coffret de 4 pots. J’ai sélectionné la célèbre et pour moi indémodable confiture de framboise, la saveur de l’été qui me replonge en enfance avec la confiture fraise-rhubarbe, le gourmand beure de pomme-chocolat et l’originale gelée pomme-menthe.
Tu trouveras sur leur site en ligne des mélanges encore plus étonnants comme la gelée fraise-wasabi ou crème de pomme et expresso.
Une entreprise créée par des enfants de l’île devenus grands qui ont à cœur de partager les douceurs sucrées de leur enfance, avec un peu de magie pour les revisiter sans les dénaturer.
Ô de sève
Belle découverte pétillante lors de mon escapade dans les Cantons de l’Est (si tu l’as loupé, c’est par ici ? On a testé: trois jours dans les Cantons de l’Est). Installée au restaurant la Marina de Knowlton, je décide de commander cette boisson à base d’eau d’érable saveur citron-canneberge. J’ai été surprise par le pétillant qui n’était pas soupçonné au départ dans le petit nom tout doux de la boisson. Mais cela ajoute un petit plus fort appréciable par les chaudes journées d’été au Québec.
Un bon rafraichissement sans alcool et un goût très agréable suivant la sélection. Ni une ni deux, direction la boutique sur la rue principale pour en rapporter à siroter sur mon balcon montréalais ! Bon, les températures ne le permettent plus maintenant, mais c’est aussi délicieux siroté sous un plaid.
Un super accueil de l’artiste Isabelle Daval, qui nous reçoit dans son atelier Hors-Cadre pour nous parler de ses œuvres, de la vie des habitants à Knowlton et de la création de sa douce moitié : la fameuse Ô de sève.
Une création artisanale québécoise sur un concept original avec de bons produits locaux de saison. A toi de choisir celle qui te correspond : l’originale, citron-canneberge, bleuet-cassis, fraise-rhubarbe, gingembre, menthe-mélisse, épinette ou framboise-hibiscus !
6 commentaires
Merci Pénélope,
Savais-tu que nous sommes maintenant dans plusieurs petites épiceries de quartier sur ton île? Regarde bien et part à la chasse des petits pots Tigidou dans une épicerie “sua coche” près de chez-vous.
Et reviens nous voir l’été prochain, on sera aussi sur le bord de l’eau dans notre nouvel atelier à St-Laurent de l’île d’Orléans.
Tourlou
oh que de bonnes nouvelles !
à très bientôt pour refaire mes réserves 🙂
Je comprends vraiment que le Québec soit ton pays de cœur. J espère que tu ramèneras toutes ces douceurs dans ta valise, à moins que ce soit nous qui venions pour un long séjour à suivre tes pas!!!
Des articles, joyeux, gourmands pour accompagner avec envie. C est tout toi!!!!
Surprise la hotte de la fille du père noel s’en vient en Normandie !
Merci maman :>
Bonjour Pénélope,
Merci pour ton délicieux article sur nos beurres de noix 🙂
C’est très flatteur.
Belle année 2021 à toi!
Remi de chez Logan.