Quel temps magnifique nous offre Montréal en ce moment : températures agréables, journées tardives, bbq dans les parcs… bref un printemps comme on les aime. De notre côté, on a profité de cette fin de semaine pour aller tester les piques-niques de la Cidrerie Lacroix.
Située à une petite heure de Montréal (dépendamment du trafic), cette cidrerie a fait peau neuve en 2020 et le résultat est superbe ! Une entrée aux couleurs de la cidrerie, une boutique charmante avec une multitude de produits locaux, une salle à manger avec un plafond bucolique dont on est littéralement tombé en amour et plus de 5000 pommiers sur près d’un 1.5 km de long. Un endroit magique pour chiller les fins de semaine. ?
Nous avons eu la chance de tester ce pique-nique et en voici le récit alléchant :
La Cidrerie Lacroix : un coin de bonheur dans les Laurentides
Après une petite heure d’auto, nous voilà arrivé à la cidrerie. Salif nous a accueilli et a pris le temps de nous faire visiter le lieu, la boutique et même l’atelier où le cidre est fabriqué. Voici une petite leçon de rattrapage pour la création du cidre :
- Les pommes sont cueillies à la main dans le verger,
- Les pommes sont triées, nettoyées et pressées pour en extraire le mou,
- Le mout fermente ensuite pendant plusieurs jours à basse température,
- C’est l’étape de filtrage pour s’assurer d’un jus limpide et pur,
- Le cidre est emballée en bouteille et en canette.
Le pique-nique dans le jardin
Une fois la partie technique comprise, nous nous sommes dirigés vers la partie jardin pour déguster ce fameux pique-nique. Au menu du jour : barbecue ! Tu as le choix entre une viande (option végétarienne possible), une salade composée, une salade de chou et un verre de cidre de ton choix. Le tout pour 25$ par personne.
Nous avons choisi le burger de porc effiloché et sa sauce bbq maison et poulet local au miel et à l’ail. Quelques minutes après, le repas est arrivé, bien présenté et dans un contenant recyclable bien sûr. C’était vraiment très bon. Le poulet était cuit parfaitement et la sauce BBQ sublimait le porc effiloché. Nous avons opté pour le verre de cidre original appelé Gabrielle qui est en vente dans la boutique.
Si tu préfères venir en fin de journée, le restaurant est désormais ouvert du jeudi au samedi. À la carte, des produits locaux, une cuisine de saison, le tout dans une ambiance champêtre. Dès la mi-août, la saison de la cueillette de pommes sera ouverte donc save the date !
La balade à travers les pommiers
Une fois bien mangé, rien de tel qu’une petite balade digestive. Nous avons marché à travers les allées de pommiers sous un beau soleil. Les pommes commencent à pointer le bout de leur nez, les fleurs attirent les abeilles et les coccinelles. De belles chaises Adirondack t’attendent pour une sieste à la campagne. Tout est idéal pour passer une journée parfaite. Il y a même un petit poulailler où quelques belles poules adolescentes vivent une belle vie. Elles se baladent dehors en plein nature, avec pour jardin, le verger et ses 5000 pommiers !
Après notre petite marche, notre dernier step fut la boutique où nous avons acheté le fameux cidre original ainsi qu’un jus de pomme pétillant, qui goûte vraiment la pomme ! #soifdepommes
Notre verdict …
C’est la place où tu peux/dois chiller cet été. On se sent à la campagne, loin de la jungle urbaine montréalaise. La bouffe est super bonne, faite maison avec des produits locaux. Pense à amener un jeu de société pour profiter du lieu toute la journée.
Enfin, après cette belle expérience gourmande et bucolique, nous avons repris notre auto et nous nous sommes dirigés vers la ville d’Oka, située à quelques minutes de la cidrerie. On ne voulait pas rentrer à Montréal de suite, on est bien à la campagne !
La cidrerie Lacroix
? 25 $ par personne
? Les samedis de 11h à 18h et les dimanches de 11h à 17h
? 649, ch. Principal, Saint-Joseph-du-Lac, QC
1 commentaire