Chez CityCrunch, on parcourt Montréal sans relâche pour te proposer constamment des bons plans. Et, à l’approche des Fêtes, on a trouvé un beau moyen d’acheter des bonnes choses tout en soutenant une bonne cause ! Nous avons donc testé, une fois n’est pas coutume, un OBNL (organisme à but non-lucratif)… et toutes les gourmandises qui vont avec !
MAIS… QU’EST-CE QUE C’EST ?
Resto Plateau, c’est un organisme communautaire situé derrière la station de métro Mont Royal, en plein cœur du Plateau. C’est tout d’abord une entreprise d’insertion professionnelle, qui offre une formation d’aide-cuisinier à des personnes qui, pour différentes raisons, se sont éloignées du marché de l’emploi.
La bonne idée, c’est que tout ce que cuisinent les travailleurs en formation n’est pas perdu: les plats sont en effet vendus dans le restaurant communautaire, qui est ouvert tous les jours de 11h30 à 13h30. De l’entrée au dessert, c’est intégralement fait maison, et un repas complet est proposé au tarif de 4,25$. C’est ouvert à tous, et c’est aussi ça qui est beau : personne n’est stigmatisé. On y croise des gens en situation difficile, certes, mais aussi des retraités venant profiter de la communauté, des gens qui travaillent dans le quartier, ou encore de jeunes parents qui viennent acheter des lunchs pour leurs enfants… bref, tout le monde s’y retrouve!
Un food-truck est également installé à l’extérieur et propose des plats chauds à emporter dans de petites barquettes, ainsi que des plats congelés à faire réchauffer chez soi – le tout à 3$ l’unité. Bref, un gros coup de pouce pour les plus vulnérables !
LES BONS PLANS DE NOËL
Resto Plateau, c’est également un traiteur, ouvert à tous, et qui propose ses services et son offre un peu plus « gourmet » à différentes entreprises et organismes.
Pour Noël, les chefs ont travaillé fort pour pouvoir proposer deux choses : d’une part, un menu des Fêtes, et d’autre part, des petites douceurs à grignoter sans modération : rochers au chocolat, biscuits moelleux, caramel… il y a même des tourtières!
Bref, si tu n’as pas envie de cuisiner, le menu des Fêtes est disponible ici ; quant aux produits mentionnés ci-dessus, tu pourras les acheter tous les jeudis d’avant Noël au point de vente éphémère installé à l’extérieur du restaurant*. Deux journées spéciales, les 10 et 11 décembre, sont également prévues, avec notamment un marché de Noël communautaire! Ce sera ouvert de 12h30 à 17h, avec des mini-célébrations de Noël (à l’extérieur, et donc totalement sécuritaire). Des bénévoles serviront des boissons chaudes, plusieurs animations sont prévues, et tu pourras ainsi faire tes achats de Noël tout en soutenant la mission.
Enfin, sache que tu peux également commander en ligne. Les produits peuvent être récupérés sur place, mais ils peuvent aussi être livrés au-delà d’un certain montant de commande.
Tu fais plaisir (aux autres mais aussi à toi – après tout il y a des cookies!) et en même temps, tu fais une bonne action en contribuant à soutenir un service essentiel. C’est la magie de Noël!
LE BÉNÉVOLAT, ÇA TE TENTE ?
Si tu cherches à aider autrement, sache que Resto Plateau recherche souvent des bénévoles, que ce soit pour aider en salle pendant le service du midi, ou pour aider au food-truck à l’extérieur.
Tu peux les contacter via leur page Facebook pour en savoir plus! Sinon, n’hésite pas à aller rencontrer l’équipe pour en discuter avec eux.
* Un food-truck est installé sur le stationnement du centre communautaire, derrière la station de métro Mont Royal (au 4449 rue Berri). Il sera ouvert de 16h à 18h les jeudis et se situe très exactement entre les rues Berri et St Hubert. Mais tu devrais voir briller les guirlandes !
3 commentaires