Après presque 2 ans passés au Québec et dans ses alentours, mon chum et moi étions bien décidés à découvrir l’Ouest Canadien ! Et quand on parle de l’Ouest, on pense tout de suite aux Rocheuses, à ses vues imprenables et ses lacs bleus turquoises. On aime voyager et les road trips, et là on a décidé de passer un niveau au dessus en parcourant les Rocheuses en camping-car. Une première pour nous, et j’avais envie de te faire un petit retour sur cette expérience incroyable.
Récupération de notre camping car et première nuit en camping sauvage
Après 3 jours à Vancouver (que je te conseille de visiter), nous voilà partis pour récupérer notre camping car à Abbotsford au Four Seasons RV Rentals. Sur les conseils d’amis, nous avons choisi cette compagnie pour la location, et après un rapide comparatif de prix, sur la période souhaitée, ils étaient les moins chers. Nous sommes bien accueillis, ils comprennent rapidement que nous sommes français et totalement novices sur le sujet. Ils nous expliquent comment le tout fonctionne, et c’est parti, nous prenons la route ! On est tout excité et prêt à découvrir les joies du camping.
Presque 12h de route nous sépare de Banff, notre première destination. Nous essayons de rouler le plus longtemps possible pour nous en rapprocher au maximum. Lorsque la nuit tombe, et la fatigue s’installe, on se rend à l’évidence qu’il va falloir trouver un endroit où stationner. Et parce que je n’ai pas envie de payer une place au prix fort (la radine qui se trouve en moi a fait surface à ce moment-là), on commence à éplucher les applications à la recherche d’un spot gratuit : iOverlander, RV Parky, Park4night… Parfait ! On nous indique un parking pour camion d’une station service que les campeurs utilisent également. Bon je dois l’avouer, nous étions pas bien à l’aise au bord de cette route pour notre première nuit, mais quand j’y repense c’était bien l’fun !
Découverte de Banff dans l’ouest canadien
Si tu n’as jamais été au Parc national de Banff, alors je te conseille de réserver ton billet tout de suite ! Wow c’est juste époustouflant !!
Des paysages incroyables, des lacs plus beaux les uns que les autres. Même par mauvais temps, j’ai trouvé que c’était magnifique. Et oui oui, nous avons eu quelques fois la pluie qui s’est invitée au voyage. Le Lac Moraine et le Lac Emeraude sont des incontournables, et il n’y a même pas besoin de faire une randonnée pour y accéder. Malgré les frontières fermées, il y avait beaucoup de monde, et parfois il faut s’armer de patience pour pouvoir faire une belle photo, sans que personne ne passe devant ton objectif. Notamment au Lac Louise, très très trèèèès populaire et selon moi, très surcôté.
Niveau camping car, nous prenions petit à petit nos aises. Le confort était tout de même présent, même pour moi qui suis plutôt habituée aux hôtels. La douche étant plutôt petite, j’ai eu besoin d’aller laver mes cheveux dans les douches communes, et oh surprise ! C’était hyper clean, et j’en ai profité pour prendre une bonne et longue douche chaude. Si tu as envie de partir avec ta tente sur le dos, sache que les campings de Banff sont vraiment propres et agréables.
Départ pour Jasper
Nous voilà sur le départ pour Jasper, et sur la route, on décide de s’arrêter pour voir le Lac Hector. Je l’avais repéré sur le site Alltrails, et ça a été ma plus belle randonnée du séjour. Bon déjà parce que ça ne grimpait pas, mais surtout parce qu’on était seul dans cette forêt qui se réveillait petit à petit.
Arrivés à Jasper, nous prenons place dans notre nouveau camping, qui cette fois-ci ne propose que des emplacements SANS électricité et eau courante. Je l’avoue c’était un peu moins agréable qu’à Banff, mais nous l’avons fait ! Rien de difficile finalement, on remplissait chaque jour notre réservoir qui permet de pouvoir prendre douche, d’utiliser les toilettes et de faire la vaisselle. Même si j’étais inquiète au départ, c’est un camping plus sauvage que ce que nous avions fait jusque là, et tout s’est très bien passé. Bon, le jour de notre arrivée, on nous a quand même mentionné qu’il y avait des grizzlys qui étaient passés sur le camping 3 jours auparavant. Cela te confirme bien que tu es bien sur le territoire des animaux ici, et qu’il faut être très prudent.
Le Parc National de Jasper est vraiment génial, car plus sauvage, et c’est donc ici que nous avons pu voir le plus d’animaux en liberté : ours, mooses, biches. Si tu aperçois une voiture arrêtée au loin, je te conseille vivement de faire la même chose et de regarder autour de toi : il y a sûrement un animal pas loin !
Et alors, le camping-car dans l’ouest canadien ? On aime ?
C’est un OUI ! C’était une très belle expérience, que je ne regrette pas du tout. Si nous avions choisi de faire ce voyage en hôtels, ça aurait été totalement différent. Nous avions l’impression d’avoir notre petite maison toute la journée avec nous. Tu peux t’arrêter où tu veux, cuisiner avec une vue sur un lac et boire un verre en écoutant la nature autour de toi. Tout en la respectant, bien entendu !
Je recommencerais l’expérience sans hésiter, mais j’avoue que je te conseille surtout si tu es novice comme moi (ou si tu aimes le confort), de bien choisir tes emplacements et de privilégier ceux avec électricité au minimum. Surtout lorsque les températures baissent et qu’il fait 5 degrés le matin dans le camping-car.
Ce voyage a clôturé nos 2 ans au Canada d’une très belle manière. Je te conseille vivement d’y aller faire un tour !