Comme le nom de l’article te l’indique, mon permis de travail étant terminé, mon chum et moi avons choisi de rentrer en France après presque 2 ans au Québec. Cette décision, non loin d’être facile, nous a permis de profiter à fond de nos derniers moments à Montréal et au Canada en général.
Après quelques semaines en France, j’avais envie de te faire part de mon retour d’expérience, à la façon CityCrunch et donc en 5 points principaux. C’est parti !
1- L’amabilité française ? J’avais oublié !
Au Québec, la vie y est agréable et les gens sont beaucoup plus détendus. On s’en souvient de loin mais en France c’est pas pareil. Quand on y revient ça reste un petit choc des cultures. Je m’explique !
Après les retrouvailles fortes en émotion avec ma famille qui n’habite pas dans une grande ville, me voilà devant une gare SNCF pour prendre un train en direction de Lyon. L’angoisse ! Déjà parce qu’il y a beaucoup de monde, mais surtout parce que je n’ai pas d’affinité particulière avec cette grande entreprise française. Et cela ne s’est pas arrangé, lorsque j’ai dû aller voir un agent parce que mon train était supprimé, surprise. Je te laisse imaginer comment j’ai été reçu par cette “charmante” dame.
2 – Le Covid
Alors oui, en France on ne dit pas LA Covid mais LE Covid. Va savoir pourquoi, à chaque fois que je le prononce au féminin, on me regarde comme si je venais d’une autre planète.
3 – Les centaines de restaurants montréalais
S’il y a bien une chose qui me manque de Montréal, c’est l’immense possibilité en termes de nourriture et de découverte gustative ! Moi qui adore les crèmes molles, ici tu retrouves la glace italienne, mais qui n’a rien à voir, soyons honnête !
4 – Les animations de la ville
Installée à nouveau à Lyon, l’animation de la ville est loin d’être celle proposée à Montréal. Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir ! J’aime l’esprit des montréalais qui est celle de découvrir de nouvelles places, de se retrouver au parc pour boire une bière, de profiter de ce que la ville ou les extérieurs proposent qu’il fasse soleil ou qu’il neige !
5 – Le froid et la neige
Bon il faut quand même que j’accorde un point positif à la France ! Et ce sera celui du temps. Oui oui, même si j’ai fait plusieurs mois au Québec, je ne me suis pas habituée à la longueur de l’hiver et je suis bien contente de me dire qu’en mars (voire avril), les températures seront bien au-dessus de 0 degré !
Enfin, je ne le compte pas parmi les points mais c’est évident ! L’équipe Montréal CityCrunch va absolument me manquer, mais comme toi, je vais continuer à suivre leurs bons plans et les partager avec mes amis qui sont restés au pays des caribous !
Et si jamais tu passes par Lyon, petit raton, n’hésite pas à me faire signe par ici !