Le 8 mars est la Journée Internationale des Droits des femmes et pour célébrer cela nous t’avons préparé comme chaque année un petit article. En plus, depuis plusieurs mois, l’équipe MCC est entièrement féminine ! Alors, on a toutes les raisons de te parler des femmes !
L’année dernière, on t’a parlé des femmes qui ont marquées Montréal. Je t’invite fortement à lire cette article si ce n’est pas déjà fait car pour 2022, je change d’angle et te parle de documentaires sur les femmes. Ma liste est loin d’être exhaustive, car bien heureusement le féminisme et la lutte pour l’égalité font de plus en plus parler. Les langues se délient, les femmes prennent de plus en plus le pouvoir sur leurs corps et leurs vies. Mais comme tu vas pouvoir le voir en image, on est loin d’avoir gagné la guerre, même si on gagne des batailles.
Woman – Femme(s) de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
Un petit bijou qui donne la voix à 2000 femmes de 50 pays différents. Elles sont de cultures et de nationalités différentes, mais leur message est pourtant le même. Les femmes sont fortes, les femmes font le monde. J’ai adoré regarder ce documentaire, car il nous rappelle combien tout ce que nous avons acquis (il était temps) dans certains pays n’est VRAIMENT pas acquis dans d’autres. Oui, encore en 2022, les femmes sont vendues, violées, soumises, esclaves, excisées. Oui, encore en 2022, nous devons nous battre pour réclamer notre place et nos droits dans ce monde. Femme(s) est un message d’amour et d’espoir envoyé à toutes les femmes du monde. Ce film est une « fresque » qui rend hommage aux femmes, à leurs parcours, à leurs combats et à leurs victoires, du Congo au Mozambique, en passant par l’Afghanistan ou la Syrie.
C’est dispo en location ici.
Les Féministes : à quoi pensaient-elles ? de Johanna Demetrakas
Un très bon documentaire à voir pour se souvenir d’où vient le féminisme, quelles ont été les étapes franchies par les femmes depuis des années et les changements déjà opérés. La réalisatrice Johanne Demetrakas se base sur un catalogue de photographies de femmes publié en 1977 et part à la rencontre de certaines de ces femmes. Le film met en avant de la scène plusieurs générations de femmes, chacune avec leurs histoires, leurs éducations, leurs milieux familiaux et leurs parcours de vie. Pour la plupart, leur vie à été un combat contre le patriarcat et l’idée que “les femmes restent à la maison”. Artiste, réalisatrice, professeur, elles ont choisis leurs carrières, d’être maîtresse de leurs corps (dah) et de faire ce qu’elles voulaient de leur vie. C’est parfois dur, criant de vérité : oui, nous avons encore besoin du mouvement féministe, car non, le combat n’est pas terminé.
C’est dispo sur Netflix.
Les Règles de notre liberté de Rayka Zehtabchi
Savais-tu qu’en Inde les femmes qui ont leurs règles n’ont pas le droit d’aller prier ? Que la plupart d’entre-elles, lorsqu’elles ont leurs règles, se cachent la journée et attendent la nuit pour aller jeter leurs morceaux de tissus dans des poubelles à ciel ouvert ? Car oui, les règles, même si elles sont tout à fait naturelles et permettent aux femmes de créer la vie, sont encore un véritable tabou dans ce pays (et dans pleins d’autres). Ce documentaire de 30 minutes a été financé en parti par The Pad Project. Il s’agit d’un programme qui permet aux femmes de créer leurs propres entreprises. Et ainsi elles peuvent commercialiser des produits rien que pour elles : des serviettes hygiéniques. C’est plein d’espoir et d’humanité.
C’est dispo sur Netflix.
Tout peut changer : et si les femmes comptaient à Hollywood ?
Si tu as besoin de chiffres et d’exemples concrets pour te prouver les femmes n’ont pas encore les mêmes droits que les hommes, je te conseille ce documentaire. On y parle de la place des femmes dans l’énorme industrie du cinéma qu’est Hollywood et les chiffres sont choquants. On parle des femmes devant ET derrière la caméra. Il existe d’ailleurs un test et tu devrais t’amuser à le faire chez toi pour en tirer tes propres conclusions. Le test de Bechdel repose sur trois critères simples : l’oeuvre que tu regardes doit 1. Contenir au moins deux femmes nommées (nom et prénom). 2. Qui parlent ensemble. 3. Qui ne parlent pas d’un homme ou de quelque chose en rapport avec un homme. Alors, ton film passe le test ? J’ai comme un doute… À travers les témoignages de nombreuses personnalités d’Hollywood, ce documentaire met en lumière le sexisme dans l’industrie cinématographique hollywoodienne.
C’est dispo sur Netflix.
2 commentaires
Merci pour cette sélection ! A regarder sans modération … Petit échange pour cette journée des Femmes 2022, plasticienne, j’ai réalisé pour la Journée des Femmes une installation dans un centre d’art sur le violences faites aux femmes. Intitulée « Loi n°2010-769 », elle rend tristement hommage aux femmes dans le monde victimes de leur partenaire ou ex-partenaire.
A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/loi-n2010-769_2.html
Et aussi “This is not consent” sur la culture du viol : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html
Ces séries sont présentées à des lycéens. Quand l’art contemporain ouvre le débat ? Toutes les actions doivent servir à agir !