Mise à jour mars 2024 : l’établissement est malheureusement fermé définitivement.
Peut-être as-tu, toi aussi, plongé avec délice dans la dernière saison de Stranger Things… Alors, en attendant le Volume 2 (et le nouvel album de Kate Bush!), pourquoi ne pas te laisser tenter par l’expérience d’un jeu de rôle ? Nous autres, ratons de CityCrunch, avions envie de savoir ce qui se passait exactement au Hellfire Club. Et ça tombe bien : la jolie boutique Dragon de Cuivre venait justement d’ouvrir sur Ontario. Nous sommes donc allés leur rendre une petite visite…
(Et si tu es un.e adepte de jeux de rôle, de grâce, ne nous juge pas – nous sommes des débutants. Notre nullité est grande, mais notre enthousiasme aussi!)
LES LIEUX
Dragon de Cuivre a ouvert il y a peu ; cette jolie boutique attire l’oeil et bon nombre de passants (nous les premiers!) s’approchent de la vitrine pour regarder à l’intérieur, intrigués. Il y a bien sûr de belles étagères garnies de boîtes de jeux, pour l’achat. Mais il y a surtout, le long des baies vitrées, des tables et des bancs pour pouvoir s’installer et jouer.
Les jeux proposés à la vente sont principalement tournés vers les jeux de rôle, mais pas que! Tu pourras également y trouver des jeux de plateau, et il y a aussi un bon choix de jeux pour les enfants. Nous avons d’ailleurs découvert pas mal de belles choses qui nous étaient encore inconnues!
Plus loin dans la boutique, vers la caisse, tu pourras trouver tout le nécessaire pour des jeux de rôle : assortiments de dés, figurines…
L’équipe travaille fort pour ouvrir un comptoir au fond de la pièce, pour y proposer des snacks et des boissons ; en attendant, tu peux tout à fait amener (ou commander) ta propre bouffe – un bon jeu de rôle pourra en effet t’occuper toute la soirée, et on te conseille donc de faire des provisions! La preuve : la boutique est ouverte jusqu’à 23h. Et oui, il y a bien évidemment des toilettes : tu peux officiellement y passer des heures.
LE CONCEPT
Dragon de Cuivre est avant tout un magasin, dans lequel tu peux donc acheter pas mal de jeux (le tout sous les conseils avisés de l’équipe). Mais la place se veut aussi un lieu de vie : un endroit où tu peux venir, en famille ou entre amis, et t’asseoir pour jouer. Précision importante : tu peux venir avec ton propre jeu !
L’équipe est tout à fait consciente du fait que les jeux de rôles restent un concept un peu obscur pour pas mal de monde, et travaille fort à démystifier les idées reçues. Surtout, personne ne va te juger si tu débutes – bien au contraire, cette bande de passionnées sera ravie de te faire partager son univers.
On t’encourage d’ailleurs à suivre leurs réseaux sociaux : l’équipe organise régulièrement des évènements autour des jeux de rôle. Clubs, mais surtout ateliers d’initiation, présentation de nouveaux jeux… la gang est très active et propose beaucoup d’activités. Dragon de Cuivre a même lancé sa propre ligue des aventurier.e.s ! N’hésite donc pas à aller réserver ta place avec tes ami.e.s, par exemple pour une session découverte.
COMMENT ÇA SE PASSE
Afin de bien comprendre comment ça se passe, nous avons droit à un atelier d’initiation rien que pour nous! Pour rappel, nous sommes de parfaits novices et n’avons aucune idée de ce qui va se passer… Ce soir là, c’est Karine (la co-propriétaire des lieux) qui va être notre gamemaster / maître du jeu, et nous guider tout au long de l’aventure.
La mise en place
Nous allons commencer par le classique des classiques : Donjons & Dragons, D&D pour les intimes! Karine a choisi pour nous une campagne (une quête, en fait) assez simple, convenant bien aux débutants que nous sommes. Elle nous distribue des fiches avec différents personnages – libre à nous de choisir qui nous voulons interpréter… et surtout de lui donner un nom ! Karine jouera le rôle de Brie, un Halfelin (l’équivalent d’un Hobbit, dans le monde de D&D). Elle va se retrouver avec notre belle équipe de bras cassés sur les bras : Lavinia Récoltepinceaux, Aldoran l’Imprévisible, Captain Foudre et Cornelius Dupont-Aignan (sic).
Karine nous explique ensuite comment lire la fiche de notre personnage : ses capacités, ses points forts, ses points de vie ou encore son équipement. Ça paraît compliqué mais quand on prend le temps de te montrer, c’est finalement assez simple. Ouf! Elle nous distribue également à tous notre panoplie de dés, tous avec différents nombres de faces et de couleurs.
Et c’est parti!
Notre campagne
L’intrigue est très classique : Brie est la mairesse d’un petit bourg. Tout le monde y mène une vie paisible, à la campagne. Or, il semble que des Gobelins aient récemment été aperçus dans les parages… Elle missionne donc notre fine équipe pour aller vérifier tout ça, en échange de cent pièces d’or. Nous acceptons donc ; notre quête nous mènera à travers les bois jusqu’à une grotte mystérieuse et, tu t’en doutes, nous aurons finalement à nous battre… Le plus drôle, c’est que Karine interprétera successivement plusieurs rôles, dont Snikbat, un gobelin qui va devenir notre allié (bon, on l’a payé puis ligoté, d’accord – mais c’était le fun pareil!)
Mais on fait quoi, au juste?
Rien de compliqué – Karine se charge de tout! Et ça tombe bien : c’est une très bonne conteuse, qui n’hésite pas – comme tu l’auras compris – à faire des voix et à jouer les personnages. Elle te déroule simplement l’histoire, et à toi de lui dire la décision que tu prends. C’est un jeu qui ne requiert finalement rien d’autre que de l’imagination ! Les dés sont là pour les « scènes d’action » : dans une bataille par exemple, c’est ton lancer de dés qui va déterminer les dommages infligés – ou non – à l’ennemi.
NOTRE EXPÉRIENCE
On va être honnêtes : comme beaucoup de monde, on avait quelques idées reçues sur D&D, sur le monde du jeu de rôle. Mais en fait, nous avons passé une excellente soirée, vraiment originale, et nous avons beaucoup rigolé. À vrai dire, nous avons envie de recommencer ! Un jeu de rôle, ce ne sont pas que des points d’endurance et des lancers de dés ; c’est aussi (et surtout) beaucoup d’impro ! Il faut se dire que tout ce que tu décides/crées va EXISTER dans le jeu, pour le reste de la partie. Partant de là, on te laisse imaginer les possibilités infinies qui s’offrent à toi, et les situations particulièrement absurdes – ou épiques – qui peuvent en découler!
Nous avons particulièrement apprécié la façon dont Karine s’est adaptée à nous : nos besoins, notre niveau… elle a tout préparé, clé en main, et nous n’avions qu’à nous asseoir et nous laisser guider. Ce fut elle, la clé de notre soirée réussie!
Si tu as le goût d’essayer, n’hésite pas à préparer ton personnage un peu plus que nous : nous avons été un peu pris au dépourvu et, rétrospectivement, nous aurions adoré arriver avec un bon personnage. Quelqu’un dont nous aurions connu la personnalité, le look… et qui aurait surtout eu un super nom! Nous avons en effet un peu paniqué quand Karine nous a demandé de nous présenter, et même d’expliquer aux autres comment nos personnages étaient vêtus (« euh… en noir? »).
Ce qu’on aime chez Dragon de Cuivre, outre leur gentillesse, c’est vraiment leurs bons conseils. Si D&D ne t’intéresse pas trop, on t’encourage vraiment à discuter avec l’équipe : la gang saura en effet te présenter les différents jeux de rôle disponibles (il y en a BEAUCOUP, et sur pas mal de thèmes) et te proposer quelque chose d’adapté pour une soirée (ou une après-midi pluvieuse…) réussie!
Dragon de Cuivre
3721 Rue Ontario E, Montréal H1W 1S1
Facebook / Instagram
1 commentaire