On les aime, nos murales! C’est un régal pour les yeux, et c’est toujours un bonheur de tomber sur une oeuvre que l’on n’avait pas encore remarquée. C’est bien simple : pour nous, ce qu’il y a de merveilleux dans le fait de vivre à Montréal, c’est de pouvoir flâner et naviguer amoureusement entre ruelles et murales. Et après avoir testé une magnifique visite des ruelles, on s’est dit qu’on ferait bien la même chose, mais avec l’art de rue! Ni une ni deux, les ratonnes curieuses que nous sommes avons décidé de nous mettre en quête d’un bon tour pour parfaire notre connaissance du street-art local. Nous avons jeté notre dévolu sur Guidatour, qui nous a gentiment invitées à joindre une visite guidée… et nous n’avons pas été déçues! Allez – embarque dans notre crew, on t’explique tout ci-dessous!
Où, quand, comment?
Avant tout, quelques détails pratiques! Ça se passe tous les samedis, jusqu’à fin octobre. Il y a un tour en anglais le matin, et un tour en français l’après-midi (départ à 13h30).
La visite part de la Maison du développement durable (au coin Clark & Sainte-Catherine, à côté du Central), et se termine sur les terres du festival Mural (sur Saint-Laurent, au niveau de la grande murale où se situe généralement la scène principale). La balade dure environ deux heures ; il te faudra certes marcher, mais il n’y a rien de fatigant ou de trop sportif. Cela ressemble plutôt à une agréable flânerie, d’autant que tu auras vite fait de sympathiser avec les autres participants!
Qu’est-ce qu’on apprend exactement?
Vocabulaire, base du street art et significations
Au fil de la balade et de nos déambulations, la (super) guide va d’abord nous apprendre les bases du street-art, et surtout tout le vocabulaire qui va avec. Et pour ça, Sainte-Catherine ne manque pas d’exemples! Du plus petit graffiti à la plus impressionnante des murales, rien ne nous échappe. Maintenant, on sait par exemple ce qu’est un throw-up… on parfait notre street-cred’, en fait! Blague à part, on apprécie vraiment de pouvoir mettre des mots sur les différentes pièces et techniques.
La guide nous apprend également à décoder quelques œuvres. La signification d’une murale, par exemple ; d’ailleurs, quand on apprend l’histoire derrière certaines d’entre elles, qui ne nous plaisaient pas forcément au premier abord, notre regard change du tout au tout. On repère aussi toutes les petites choses cachées au sein d’une fresque : signatures, clins d’œil, hommages… c’est assez captivant et surtout, on se prend au jeu! À vrai dire, nous sommes tellement enthousiastes que nous finissons par avoir l’impression d’être les enfants (beaucoup trop excités) d’un camp de jour!
Les gens derrière les murales
Cette visite étant avant tout un tour des murales, notre guide prend également le temps de nous présenter les grands festivals montréalais. On connaît tous Mural, bien entendu ; mais il est bon d’avoir un petit rappel sur Under Pressure, moins connu du grand public, et pourtant tout aussi important. Et tout aussi enthousiasmant! On découvre également l’association MU, à qui l’on doit bon nombre de murs magnifiques dans le Quartier des Spectacles, notamment au sein des habitations Jeanne-Mance. En bref, on met un nom sur les grands mouvements et organisations derrière les murales qui jalonnent la ville.
Last but not least, notre guide nous présente bien évidemment les artistes ! Qui ils sont, d’où ils viennent, quel est leur univers, quelles sont leurs thématiques/sujets de prédilection… on parle des grands muralistes internationaux aussi bien que des artistes comme le Diamantaire, dont tu as peut-être déjà spotté le travail un peu partout (de petits diamants brillants, disséminés sur les murs de plusieurs grandes villes). On aborde aussi le sujet des collectifs (les crews) – qui peint avec qui, et où. L’auteure de ces lignes était d’ailleurs particulièrement heureuse que la visite passe par un mur de son collectif préféré, le Gentil Crew, qui a réalisé une oeuvre en bleu et noir absolument magnifique à l’occasion du festival Under Pressure 2021!
Notre expérience
Cette visite, c’est deux heures de bonheur à en prendre plein tes petits yeux émerveillés! Ce qu’on a particulièrement apprécié, c’est que le tour brasse pas mal de choses ; les murales restent le fil rouge, mais on aborde aussi le street art en général.
Pas de distinction de genre : c’est l’art qui prime, qu’il soit underground ou commandité ; que l’œuvre fasse quelques pouces ou recouvre un immeuble entier. Et à travers l’art de rue, c’est aussi l’histoire de la ville qu’on explore ; son architecture, son passé… La guide est disponible pour répondre à toutes nos questions, et on a aimé l’aspect informel de ce tour. Tout le monde est un peu timide au début, mais l’enthousiasme l’emporte, les langues se délient, et on a beaucoup de fun. Bref, même quand on pense connaître un peu les murales, on réalise qu’on ne sait finalement pas grand-chose ; on sort donc de cette visite de très bonne humeur, des étoiles plein les yeux et avec l’impression que l’on n’a vraiment pas perdu ces deux heures. Et, cerise sur le sundae, on a découvert quelques oeuvres que nous n’avions jamais vues : une délicieuse surprise! Surtout, pense à prévoir un peu de cash : tu auras vraiment envie de tipper la guide, qui le mérite d’ailleurs amplement!
? Montréal tout en murales – Guidatour
info@guidatour.qc.ca / (+1) 514-844-4021
Facebook / Instagram