Il a été prouvé que le meilleur remède contre la déprime saisonnière, c’est la culture ! Si si, je ne te citerai pas mes sources, mais tu peux me croire sur parole, voici d’ailleurs les expos à ne pas manquer à Montréal en novembre et décembre 2023. Alors fonce dans le musée le plus proche de chez toi, c’est une question de survie !
Van Gogh – Distorsion
Après avoir été prolongée plusieurs fois dû à son grand succès, il reste maintenant très peu de temps pour profiter de l’expérience Van Gogh – Distorsion proposée par le studio montréalais Oasis. Plus de 225 tableaux et croquis de l’artiste sont revisités lors d’un parcours lumineux pour te permettre de voir différemment le tracé et les couleurs de génie. Sur ce chemin onirique, la vie de Van Gogh est mise à jour, notamment au travers de sa correspondance avec son frère. Prépare-toi ainsi à rencontrer de façon inédite et intime ce grand artiste au destin tragique.
Palais des Congrès, 301 rue Saint-Antoine O, Montréal
Se termine le 3 décembre 2023
29,50$, tarif étudiant.e.s à 25$
En savoir plus
Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée
Depuis presque 2 ans cette exposition immersive a voyagé partout et pose enfin ses valises à Montréal. Cette exposition va te permettre de suivre sur 360 degrés l’évolution au fil des siècles de cette cathédrale parisienne vieille de plus de 850 ans. C’est suite au désastreux incendie d’avril 2019 qu’est née cette initiative de retracer l’histoire de ce bâtiment iconique. En plus de reconstitutions fidèles, tu en apprendras plus sur les différents corps de métiers de ceux et celles qui oeuvrent en ce moment à la restauration du monument. Tu vas pouvoir regarder le classique des studios Disney…hum pardon, relire le classique de Victor Hugo sous un nouvel angle !
L’Arsenal, 407 rue Saint-Pierre, Montréal
Se termine le 30 décembre 2023
Entre 30$ et 45$ selon la date et l’heure choisie
En savoir plus
Marisol : une rétrospective
Considérée comme une artiste majeure, Marisol est pourtant peu connue du grand public. Cette sculptrice vénézuélienne et états-unienne a été associée au Pop Art durant les années 1960. Mais au-delà de ce courant, ses oeuvres interpellent sur des vastes sujets encore terriblement d’actualité aujourd’hui : la place de la femme dans la société, la pression à la maternité, l’intelligence animale, la fragilité de l’environnement ou encore la justice sociale. C’est la première rétrospective de grande ampleur dédiée à cette artiste multidisciplinaire et en avance sur son temps. Il s’agit définitivement d’une des expos à ne pas manquer à Montréal en ce moment !
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
Se termine le 21 janvier 2024
16$ pour les 21 à 30 ans, 24$ pour les 31 ans et plus
En savoir plus
*Être membre du Musée des Beaux-Arts de Montréal coûte 35$ l’année si tu as moins de 30 ans et t’offre, entre autres, un accès illimité au musée et ses expositions
Wampum : perles de diplomatie/Montréal en devenir
Les Wampums sont plus que des ceintures en perles de coquillages, ces objets servaient à sceller des alliances et promesses. Fabriqués tout au long du 17e et 19e siècle par les Premières Nations, ce sont des traces mémorielles des accords diplomatiques passés entre les nations autochtones et les nations européennes. Pour la première fois, plus de 40 Wampums sont exposés ensemble et replacés dans leur contexte historique.
D’ailleurs, si tu veux poursuivre ensuite ta visite, le billet te donne accès à toutes les expositions du musée. Il y a notamment l’exposition Montréal en devenir qui présente les magnifiques aquarelles de James Duncan retraçant sur 50 ans l’évolution de Montréal au 19e siècle. Parfait pour un après-midi d’histoire !
Musée McCord Stewart, 690 rue Sherbrooke O, Montréal
Se termine le 10 mars 2024
18$ si tu achètes ton billet en ligne, tarif étudiant.e.s de 13$ en ligne
En savoir plus
Velvet Terrorism : Pussy Riot’s Russia
Alors que le Musée d’art contemporain de Montréal, est en rénovation sur la Place des arts, le MAC reste actif et continue de proposer des expositions riches et puissantes. Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot, est la première exposition à retracer les performances artistiques et militantes de ce groupe créé en 2011 en Russie. Les Pussy Riot se sont fait connaître dans le monde entier par leurs actions provocantes durement réprimées par le gouvernement Russe. Leur résistance artistique face à un état autoritaire et policier nous rappelle que la liberté d’expression n’est pas la même partout. C’est une expo qui a forcément une résonance dans l’actualité d’aujourd’hui…
MAC – 1 Place Ville Marie, Galerie PVM, accès par la rue Mansfield, Montréal
Se termine le 10 mars 2024
10$
En savoir plus
*Il y a un avertissement sur cette expo, elle peut contenir des scènes de violence
Pop la vie !
Le Pop Art, tu connais forcément de nom ! Ce mouvement artistique majeur des années 1950 et 1960 s’est reflété autant sur les meubles que les vêtements et tout l’imaginaire collectif de cette époque. Aujourd’hui encore on aime et reproduit les oeuvres d’Andy Warhol ou de Roy Lichtenstein. Mais des artistes Pop Art, il y en a également eu au Québec ! Le Musée des Beaux-Arts de Montréal propose de te replonger dans cette période foisonnante en techniques et imageries et de découvrir les oeuvres de leur collection, certaines n’ont jamais été exposées ! Tu y retrouveras des artistes internationaux bien connus mais aussi des artistes canadiens. De quoi mettre du pop et du wizz à ta vie !
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
Se termine le 24 mars 2024
16$ pour les 21 à 30 ans, 24$ pour les 31 ans et plus
En savoir plus
*Être membre du Musée des Beaux-Arts de Montréal coûte 35$ l’année si tu as moins de 30 ans et t’offre, entre autres, un accès illimité au musée et ses expositions
Prix de photographie humoristique sur la faune/Nature inspirante, techno inspirée – Le biomimétisme et le transport
On t’en avait glissé un mot dans notre article sur les activités en familles à ne pas manquer en novembre. Si tu trouves que le temps gris te donne la déprime, rendez-vous au Centre des sciences de Montréal pour retrouver nos comiques préférés : les animaux ! C’est la première fois au Canada que des photos du Comedy Wildlife Photography Award sont exposées. En plus de bien étirer tes zygomatiques, l’exposition se veut une porte d’entrée pour découvrir la diversité et la beauté animale.
Ensuite, tu pourras poursuivre ton parcours vers une autre exposition, Nature inspirante, techno inspirée et comprendre comment la nature est une source d’inspiration intarissable pour l’innovation humaine. Tout pour t’instruire et te permettre de sortir sans sourciller le mot biomimétisme lors de ta prochaine partie de scrabble 😉
Centre des sciences de Montréal, 2 rue de la Commune O, Vieux-Port de Montréal
Se terminent toutes les deux le 24 mars 2024
27$ pour toutes les expositions
En savoir plus
Détours – Rencontres urbaines
Tout frais tout chaud, le Centre des mémoires montréalaises, ou MEM, a ouvert le mois dernier. Il s’agit d’une transformation du Centre de l’histoire de Montréal qui se fait une nouvelle peau pour mieux mettre de l’avant le trésor le plus précieux de notre ville : les Montréalaises et les Montréalais ! En plus d’organiser régulièrement des activités ou conférences, le MEM accueille plusieurs expositions. Détours – Rencontres urbaines est un parcours immersif élaboré en partenariat avec Urbania qui nous fait rencontrer des Montréalais et des Montréalaises à l’univers et aux vies singulières. Une façon d’apprécier la ville sous un jour unique !
MEM – Centre des mémoires montréalaises, 1210 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Se termine en décembre 2025
15,50$, tarif étudiant.e.s de 10,90$
En savoir plus
Expo toujours en cours que tu ne veux pas manquer : Sexe, désirs et data
Je t’en ai parlé il y a 2 mois, cette expo est encore ouverte jusqu’en janvier, go go go !
Tout est limpide et à la fois mystérieux avec le titre de la nouvelle installation au Centre Phi. Il s’agit d’une immersion qui questionne et révèle les liens entre sexualités et technologies, entre désirs et algorithmes, entre humains et IA. Sept expériences différentes t’entraineront avec bienveillance vers une réflexion sur notre sexualité dans le monde technologique d’aujourd’hui.
Centre Phi, 407 rue Saint-Pierre, Montréal
Se termine le 7 janvier 2024
33,50$ prix régulier, tarif étudiant.e.s à 28,50$
En savoir plus
*Expérience réservée aux 16 ans et plus