Forts d’une motivation qui leur semblait alors infaillible, nombreux sont les ratons de Montréal CityCrunch qui ont installé une app pour apprendre les langues sur leur cell… sans succès ! Alors, aux grands maux les grands remèdes, on s’est lancés dans la quête des meilleurs cours de langues à Montréal!
Comme quand on a la flemme d’aller au gym, parfois, il n’y a rien de mieux qu’une belle gang à retrouver toutes les semaines pour tenir son objectif. Après avoir exploré diverses options, c’est celui de la Maison de l’Amitié qu’on te recommande sans hésiter !
Si tu veux débuter ou te perfectionner en anglais, espagnol, portugais ou français, on te détaille notre expérience dans cet article !
La Maison de l’Amitié, c’est quoi ?
La Maison de l’Amitié, c’est un organisme à but non lucratif situé sur le Plateau, dans la charmante avenue Duluth!
Leur mission est de favoriser l’intégration sociale et développer l’entraide et l’engagement dans la communauté. Et cela passe entre autres par la communication, grâce aux cours de langues animés par des bénévoles ! Ils organisent également plein d’événements et de projets solidaires qui ont pour vocation de connecter les gens.
Quelles langues peut-on y apprendre ?
Tu as le choix entre l’anglais, l’espagnol, le portugais et le français.
Après ton inscription, tu passeras un test en ligne pour évaluer ton niveau, allant de débutant à intermédiaire avancé. En fonction des résultats, tu seras intégré.e à un groupe correspondant à ton besoin pour un apprentissage adapté et efficace!
Tu peux t’inscrire à l’année et les sessions commencent tous les 2 mois environ.
En ligne ou en présentiel ?
Les deux sont possibles, mais les sessions sont distinctes! Tu ne pourras pas commencer en présentiel et finir en ligne par exemple, alors il faudra faire ton choix avant de t’inscrire.
Personnellement, j’avais opté pour les cours en ligne et j’ai été agréablement surprise : aucune difficulté technique, les enseignants étaient bien préparés et on avait la possibilité de pratiquer en petits groupes dans des salles virtuelles.
Les cours en ligne durent 2h30 avec une pause, tandis que les cours en présentiel durent 3h, également avec une pause. Dans les deux cas, c’est deux fois par semaine, sur une période de 6 semaines !
En plus des heures de leçons, tu bénéficieras d’un support de cours pour réaliser les exercices, ainsi que d’un accès facultatif aux ateliers de conversation d’une heure par semaine.
Combien ça coûte ?
Pour une session complète de 6 semaines avec 5-6h de leçons + 1h facultative de conversation par semaine, cela te coûtera 130 $ ou 40 $ pour les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de l’aide sociale.
Si tu es seulement intéressé.e par les ateliers de conversation d’une heure par semaine, l’accès te coûtera 45 $ ou 20$ pour les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de l’aide sociale.
Pourquoi choisir la Maison de l’Amitié pour tes cours de langues ?
Tout d’abord, les documents de cours sont vraiment bien faits, aussi bien que ceux que j’ai pu avoir lorsque j’ai pris des cours via d’autres organismes plus dispendieux. Mais aussi parce que les professeurs bénévoles sont très compétents et restent impliqués pendant toute la session. Et enfin, pour le rapport-qualité prix imbattable et la diversité des offres proposées!
Tu es prêt.e à te lancer ? Rendez-vous sur leur site pour t’inscrire et découvrir les dates de leurs prochaines sessions !
Et si tu as déjà bénéficié d’un de leurs cours, partage ton expérience avec nous en commentaire !