Comme on le sait, Montréal regorge de super coins à visiter. Parmi eux, mon endroit préféré en ville : la rue Beaubien, autour du cinéma. Si tu cherches de nouveaux endroits à découvrir (ou redécouvrir) et créer des souvenirs, je t’invite à t’aventurer dans Rosemont pour découvrir la partie de Beaubien qui se cache là-bas!
Chiller, magasiner, voir des films… Y a de quoi faire!
Parce que c’est un peu plus loin du métro (environ 20 minutes du métro Beaubien ou Iberville), on oublie souvent ce petit coin caché de Rosemont. Pourtant c’est un des endroits les plus adorables de la ville et on s’y sent comme dans un village. Grâce aux cafés, aux parcs et aux boutiques, tout le monde trouve quelque chose à faire là-bas. La vie de quartier est aussi très riche et ce n’est vraiment pas rare que des activités spontanées aient lieu au parc Molson.
Étant le point central du quartier, le mythique Cinéma Beaubien et ses films québécois et français est à essayer : tu trouveras toujours une séance qui t’intéresse. Tu pourras aussi y magasiner un coton ouaté très cool à l’effigie des murales de @chien.champion que tu peux apercevoir dans les rues voisines. En plus, bonne nouvelle, si tu es abonné.e Bixi, c’est 2 pour 1 au cinéma Beaubien les dimanches et lundis soirs.
Tu peux aussi faire le tour des boutiques du quartier qui soutiennent les créateurs locaux et l’environnement. Au DDD (Dédié au Design Durable) par exemple, on trouve plein d’objets d’artisanat québécois respectueux de la planète. Autrement, à La Mansarde Bleue, beaucoup de créateurs montréalais sont mis en valeur. Parfait pour acheter des cadeaux ou changer ta déco!
Profiter de Beaubien au fil des saisons
L’été, sors tes plus beaux moves de pétanque au parc Beaubien ou bien va regarder les jeunes du quartier jouer au baseball en mangeant une crème glacée. Après ça, profite d’un souper bien mérité sur la terrasse fleurie du Détour Bistro, avec vue sur le parc Molson(je te conseille de réserver car la terrasse n’est pas immense).
Si tu préfères aller boire un verre et finir ta journée autour d’un jeu de société, ça tombe bien. Le plus grand Randolph Pub Ludique de Montréal est juste à côté! N’oublie pas de regarder le programme car il y a souvent des soirées spéciales, et je te conseille de réserver si tu viens avec un groupe. Les frais d’entrée de 9$ te permettent de jouer à tous les jeux que tu veux et crois-moi, il y a du choix.
Comme c’est un quartier très familial, c’est aussi toujours un plaisir de marcher dans les rues voisines qui sont décorées pour l’Halloween, Noël ou Pâques. Les habitants du quartier sont très investis dans son entretien, et ça parait! Au printemps, c’est même un des quartiers les plus fleuris de la ville et les tulipes multicolores donnent envie de prendre une marche.
L’hiver, si tu aimes le patin, tu dois absolument aller au Parc Molson. La magie des fêtes se fait vraiment ressentir quand les familles patinent autour du kiosque de musique tout éclairé. Effet carte postale garanti. Pour te réchauffer, La Brassée (de l’autre côté de la rue) offre toujours un menu saisonnier et une programmation musicale plusieurs soirs par semaine. Un bon chaï latte en écoutant des artistes du quartier, c’est quand même une belle façon de finir sa journée.
Avec tout ça, plus d’excuses pour ne pas visiter ce coin de Montréal. Tu l’apprécieras autant en date qu’entre amis ou en famille. Et en plus, même sans le métro, c’est super accessible soit à vélo soit avec le bus 18 qui passe aux 5 minutes.