Tu auras toujours une bonne raison de te mettre au tricot, même si tu ne le sais pas encore ! Voici où tu peux apprendre le tricot à Montréal car que ce soit pour renouveler ta garde-robe de toute ta fantaisie, occuper tes petites mains devant tes séries préférées ou tout simplement par amour du DIY, tu as besoin de tricoter dans ta vie. Suis le guide et à tes aiguilles !
Suivre un cours de tricot à Montréal
Comme pour toute nouvelle activité, le plus simple parfois est de prendre quelques heures de cours pour se lancer dans le grand bain. Et ce ne sont pas les occasions qui manquent sur notre île :
Atelier Espace Fabrik
L’Atelier Espace Fabrik est l’endroit idéal pour t’initier à tous les arts du textile, passant de la couture au… tricot, évidemment ! Si tu veux partir d’un bon pied, leur cours d’initiation t’offrira 6h pour maitriser sans crainte toutes les bases. Tu peux également prendre un cours de projet libre et venir avec ton propre patron pour apprendre à le décoder. Il y a aussi des ateliers pour des techniques spéciales et surtout, un club textile. À toi les soirées de tricot jasette !
Atelier Espace Fabrik
55oo rue Fullum #106, Montréal
Entre 100$ et 130$ pour 6 à 8h de cours (matériel inclus)
En savoir plus
La Bobineuse
Le magasin de laine La Bobineuse offre une grande sélection de laine en fibres végétale ! C’est également un bel endroit pour se mettre au tricot à Montréal, la boutique propose beaucoup de choix de livres ou de revues avec des patrons. Tu peux soit opter pour 2h d’initiation, ou prendre un cours pour perfectionner tes différents points ou l’art des chaussettes. Tu peux également t’inscrire pour des soirées tricot.
La Bobineuse
2196 rue Mont-Royal Est, Montréal
49,95$ pour 2h de cours (matériel inclus)
En savoir plus
Les Laines Biscottes
Biscotte, c’est un nom familier du monde du tricot. Tout est parti d’un blogue tenu par des passionnées et maintenant la marque exporte dans plusieurs pays ! La boutique est notamment reconnue pour ses laines teintes à la main. Tu pourras prendre des cours de 2h sur 6 semaines pour intégrer l’art du tricot comme personne. Une option de cours à la carte est également disponible. La boutique possède une chaine Youtube avec quelques tutoriels.
Les Laines Biscottes
5354 boulevard St-Laurent, Montréal
12h de cours pour 145$ ou 2h de cours pour 30$
En savoir plus
La Maison Tricotée
La Maison Tricotée possède deux belles enseignes de tricot à Montréal et organise des cours en lignes (plus pratique parfois). Partant toujours sur la base d’un patron, cela peut être une bonne méthode pour survoler toutes les différentes techniques du tricot en un seul projet et plusieurs sessions. La Maison te propose même une formule où la laine est fournie pour tout avoir sous la main. Tu peux revoir les précédents cours en différés, ils sont en promotions. Et n’oublie pas de jeter un coup d’oeil à leurs tutoriels sur youtube.
La Maison Tricotée
2 boutiques à Montréal : 751 rue Gilford et 4051 rue Molson
Selon le cours, entre 50$ et 100$ (le matériel peut être inclus)
En savoir plus
Les tricoteuses du quartier
L’école des tricoteuses du quartier, c’est une des références tricot à Montréal ! Cette boutique offre deux options de cours assez simple : 1h de cours privés ou 8h de cours en groupe. Il y a également des ateliers dédiés à des techniques précises comme le Jacquard, pour tes futurs écharpes de Noël. Les tricoteuses du quartier tiennent souvent des 5 à 7 les vendredis ouverts à toutes les paires d’aiguilles, rien de mieux pour recevoir les meilleurs conseils.
Les tricoteuses du quartier
1583 rue Fleury Est, Montréal,
1h de cours à 27,83$ ou 8h de cours à 100$,
En savoir plus
D’autres endroits où trouver des cours
Tu peux également avoir des opportunités de cours de tricot à l’Université de Montréal. Oui, tu ne t’y attendais surement pas ! Ces cours sont ouverts à tout le monde, étudiant.e.s ou non, mais il n’y a que quelques périodes d’inscription dans l’année.
Les Affûtés offre aussi de temps en temps un atelier dédié au tricot.
À l’automne 2024, les cours de l’Espace Tricot devraient également reprendre.
Apprendre en autodidacte ? C’est possible !
Apprendre en autodidacte est vraiment accessible car le tricot, c’est essentiellement 2 points : maille endroit et maille envers. C’est l’alternance de ces deux points qui crée les motifs. Bon, y a aussi deux ou trois choses à savoir en plus, mais on peut très vite comprendre les bases !
Surtout, de la ressource gratuite, il y en a énormément. Tu peux te tourner vers Youtube pour voir des centaines et des centaines de tutoriels. Voici quelques endroits où tu peux débuter tes recherches :
La chaine Joueuse de Pelotes est une des plus fournies dans la francophonie, il est facile d’y passer des heures et des heures.
Stephaline_Made propose des longs tutoriels pas à pas pour se lancer sans crainte sur des créations plus complexes.
La chaine de Marie-Christine L. est aussi une bonne ressource, avec des tutoriels complets sur de beaux modèles de patron.
Il y a également les chaines de Lise Tailor et de Clo Tricots pour avoir dans ton salon l’esprit tricot jasette et apprendre tous les petits trucs et astuces dont tu as besoin.
Pour finir, voici un article très complet sur le vocabulaire du tricot et de la laine.
Où acheter tes accessoires ? Et la laine ?
Il y a toutes les merveilleuses boutiques de tricot à Montréal déjà citées plus haut 😉
Sinon, tu peux trouver à moindres coûts pas mal d’accessoires et d’outils dans les Rossy ou les Walmart.
Pour les laines par contre, je te conseille fortement d’aller en boutique spécialisée car c’est là que tu trouveras les meilleurs conseils pour tes projets. Et parce que acheter local, c’est toujours bon pour la planète, voici une carte de toutes les laineries du Québec.
Comment trouver tes patrons ?
Toutes tricoteuses et tricoteurs collectionnent ses patrons telles des cartes Pokémon. Tu auras alors bien vite ton petit classeur rempli de motifs en tout genre et un dossier entier de liens et de PDFs pour habiller tout un régiment. Il y a quelque chose de profondément incroyable à l’idée de voir un chandail ou gilet qui nous plait et de ce dire “J’vais le faire !”
Mais où ça se trouve des patrons ? Tu peux en acheter en ligne ou te les procurer dans des livres et revues spécialisées. Il y a surement pleins d’ouvrages que tu peux emprunter gratuitement à la bibliothèque ou récupérer dans des ventes de garage et brocantes.
Sinon, internet bien entendu. Le site des Triconaute est une bonne adresse pour des modèles francophones, mais le site ultime du tricot, c’est Ravelry. Il y a énormément de patrons gratuits, parfois en français, mais souvent en anglais. Tu vas vite te rendre compte que les patrons anglais sont tout de même faciles à suivre.
Tricoter, c’est faire partie d’une communauté
Qui a dit que le tricot était une activité solitaire ? Personne ! Tricoter, c’est faire partie d’une communauté. Que ce soit par les soirées tricot jasette ou par les réseaux, le tricot c’est avant tout une belle activité de partage, de par les échanges de patrons et de conseils, mais aussi par les tricots que l’on fait pour offrir aux autres.
Pour rencontrer la communauté tricot à Montréal, tu peux faire tes recherches sur Facebook ou encore Meetup.