Toronto, c’est notre go-to quand on a envie de s’immerger dans le dynamisme d’une grande ville canadienne sans trop s’éloigner de Montréal. Dans notre précédent article 6 raisons de partir en vacances à Toronto, on t’avait déjà vanté les mérites d’une escapade dans la métropole pour les amateurs de vie citadine. Cette fois, on a décidé de te dévoiler nos meilleures adresses testées et approuvées pour profiter pleinement des joyaux cachés de cette ville cosmopolite! Restaurants, cafés, bars et friperies, voici 25 adresses qu’on adore à Toronto :
Où manger à Toronto ?
Nos 6 restaurants préférés à Toronto
Han M0t0 – Trinity Bellwoods
A l’abri des regards dans le quartier animé de Trinity Bellwoods, Han M0t0 est un pari gagnant qu’importe le mood de ta soirée. Bien que je n’aie jamais mis les pieds au Japon, on m’a dit qu’on s’y croirait!
Les photos du lieu parlent d’elles-mêmes quant à son charme. Loin de n’être qu’une adresse d’apparence, sa cuisine et ses cocktails sont également excellents ! Seuls bémols : les options végétariennes sont un peu limitées, tout comme les mocktails, si cela est important pour toi. Sinon, c’est presque un sans-faute pour un apéro-souper abordable qui te fera voyager !
C’est ouvert tous les jours jusqu’à minuit en semaine et 2am les week-ends. Et c’est sans réservation uniquement !
Seven Lives – Kensington Market
Que ce soit ta première ou ta vingtième visite à Toronto, une escapade au Kensington Market est incontournable. Pour flâner, dénicher des trésors vintage ou – surtout – manger, beaucoup d’options s’offrent à toi!
Si tu cherches une adresse de confiance, on te conseille Seven Lives. Ce restaurant de tacos propose des prix très abordables, parfait pour un lunch rapide avant de reprendre la découverte des rues animées du quartier!
C’est ouvert tous les jours de 12 à 7.pm.
Dova – Cabbagetown
Paré.e pour une soirée un peu plus fancy dans l’un des quartiers historiques de Toronto? Alors réserve dès maintenant une table chez Dova !
Dova, c’est de la cuisine sicilienne et méditerranéenne orchestrée par les chefs Roberto Marotta et Jac Nicosia. Les produits sont de qualité, les plats sont présentés avec soin et l’ambiance est des plus agréables, notamment grâce à son charmant patio. D’ailleurs, sa réputation n’est plus à faire puisque le restaurant figure dans le Canada’s Top 100 depuis 2015 !
C’est ouvert du mardi au dimanche pour le souper, et propose également un brunch le samedi et le dimanche.
Drom Taberna – Alexandra Park
C’est parti pour un voyage en Europe de l’Est en faisant escale chez Drom Taberna !
“Drom” est un mot slave qui signifie voyage, aventure, liberté… et c’est la promesse du lieu qui propose à la fois un menu authentique de recettes traditionnelles des Balkans à la mer Baltique, une programmation de musique live et une incroyable terrasse pour profiter des beaux jours !
Ouvert du mardi au dimanche jusqu’à 2h ou 4h selon les jours!
416 Snack bar – Alexandra Park
Tu as envie de sortir sans être sûr.e d’avoir assez faim pour un restau ? Le 416 Snack bar est là pour te sauver la mise !
Avec comme principe de manger sans couvert et de représenter la diversité de la ville dans son menu (évolutif!), c’est un super restaurant-concept à découvrir lors de ton passage à Toronto. Finalement, si l’appétit te vient en mangeant, tu peux commander plusieurs snacks et en faire ton souper !
Ouvert tous les jours de 5pm à 2am. Sans réservation uniquement.
Rol San – Chinatown
Un incontournable de Chinatown depuis 1994, Rol San est un passage obligé lors de ta visite dans le quartier. Réputé pour la qualité de ses dim sum, attends-toi à faire un peu la file les week-ends pour avoir une table. Tu as aussi l’option de le découvrir plus tard dans la soirée, puisque le restaurant est ouvert jusqu’à minuit en semaine et jusqu’à 3 heures du matin le vendredi et samedi !
Ouvert de 10h à 00h et jusqu’à 3h le vendredi et samedi. Fermé le mardi.
Nos 5 cafés préférés à Toronto
Jimmy’s Coffee – Plusieurs adresses !
Depuis 2009, Jimmy’s coffee est devenue la chaîne de cafés la plus célèbre de Toronto.
Tu y trouveras tous les classiques du café dans un cadre chaleureux qui invite à s’y poser, que ce soit pour travailler ou simplement bouquiner !
Jet Fuel Coffee – Cabbagetown
Véritable institution du quartier de Cabbagetown, le Jet Fuel Coffee Shop est présent depuis 1992, ce qui en fait l’un des plus anciens cafés indépendants de Toronto !
Ici, pas de menu figé : demande simplement ce que tu désires, ils se feront un plaisir de te le préparer. A l’intérieur, la petite salle est imprégnée de l’univers du cyclisme avec quelques places assises pour apprécier ton moment sur place. Si tu préfères le prendre pour emporter, on te conseille d’en profiter pour te balader au Allan Gardens tout proche !
Ouvert tous les jours de 6am à 5pm.
Fika – Kensington Market
On se donne rendez-vous de nouveau à Kensington pour une pause café aux accents nordiques avec Fika ! On est tombés sous le charme de sa décoration délicate, de ses viennoiseries suédoises et de ses parfums de cannelle et de cardamome… une véritable parenthèse réconfortante !
Ouvert tous les jours jusqu’à 5pm et jusqu’à 6pm le samedi.
Island Cafe – Ward’s Island
Même si l’Island Café est actuellement fermé temporairement en raison d’un incendie, on souhaite vivement leur réouverture prochaine qui sera une superbe occasion d’aller les soutenir !
Une visite à Toronto ne serait pas tout à fait complète sans passer par ses îles, et une étape incontournable est Ward’s Island, d’où tu peux prendre le ferry! C’est à cet endroit que ce trouve l’Island Café, à quelques pas seulement du bord de lac. On aime s’y arrêter pour leur terrasse colorée qui est parfaite pour terminer une balade en beauté.
Fermé temporairement, vérifie les horaires dès leur réouverture!
I deal coffee & wine – Ossington, Sorauren
Juste à quelques blocs du parc Trinity Bellwood se trouve une des adresses de I deal coffee, un café très cute où tu pourras déguster un excellent café accompagné de très bonnes viennoiseries. Leur café est torréfié sur place, et si tu veux prolonger l’expérience chez toi, leur coin épicerie propose une sélection de grains de café ainsi que des bouteilles de vin à emporter.
Ouvert tous les jours, de 7h30 à 8pm ou 11pm le vendredi et samedi.
Où sortir à Toronto ?
Nos 7 bars et clubs préférés à Toronto
Seoul Shakers – Bloor and Lansdowne
Notre passage au Seoul Shakers a été un sans-faute : leur large menu de cuisine fusion coréenne s’accorde parfaitement avec leur gamme de cocktails très équilibrés, et la playlist est idéalement variée pour plaire à tout le monde. En prime, un jukebox est à ta disposition gratuitement avec une sélection musicale super intéressante!
Ouvert du lundi au samedi, de 5pm jusqu’à minuit ou 2am le vendredi et le samedi.
The Haifa Room – Trinity Bellwoods
Ce qui nous a attirés au Haifa Room la première fois, c’est sa programmation musicale diffusée à même la rue, devant leur fenêtre de take-out. Et ça s’est avéré être une décision judicieuse! Car ce petit bar d’angle est l’endroit parfait pour prendre un verre tranquillement, manger et découvrir des artistes locaux qui viennent mixer.
Nous n’avons pas eu l’occasion de souper là-bas, mais on dit que c’est une excellente adresse pour la cuisine du Moyen-Orient.
Ouvert tous les jours, jusqu’à 2h la fin de semaine
915 DuPont – Dovercourt Village
Ce bar caché situé dans un quartier résidentiel se mérite! Mais une fois arrivé.e, l’ambiance enveloppante des lumières tamisées, sofas et tables basses te donneront immédiatement envie de te mettre à l’aise.
Tu peux aussi bien venir en journée pour boire un café et jouer aux échecs qu’en soirée pour profiter du côté “bar d’écoute” qui passe des vinyles et apprécier leur sélection de vins et cocktails.
Ouvert en fin de semaine uniquement! de 9h30 à 16h30 puis de 18h à 2h le samedi et 1h le dimanche.
RendezViews – Centre-Ville
Un classique pour toute première visite à Toronto ou pour impressionner tes ami.e.s qui découvrent la ville !
Au cœur même du centre-ville, RendezViews se présente comme une oasis colorée, offrant le confort d’une immense terrasse en plein air, avec une vue imprenable sur Toronto. Des projections de matchs sportifs, des concerts et diverses animations animent l’espace durant les journées ensoleillées.
Ouvert tous les jours, jusqu’à 23h en semaine selon les jours et 1h le vendredi et le samedi
Sub Division – Fashion District
Bien que fermé actuellement en vue de sa prochaine réouverture pour sa “V2”, Sub Division mérite tout de même qu’on en parle. En effet, ce club propose un concept singulier : un lieu dédié à la musique électronique underground où la musique et le sound system sont rois, privilégiant ainsi une expérience immersive pour les amateur.ices. Les cellulaires sont interdits pour préserver une atmosphère authentique, tant pour les artistes que pour les participants.
Si tu recherches une expérience de sortie alternative aux clubs traditionnels, Sub Division est une très bonne idée!
Woody’s and SAILOR – Church and Wellesley
Woody’s and SAILOR est un club de référence dans le quartier queer de Toronto ! Avec de vastes salles et 5 bars offrant des ambiances variées, tu peu venir avec toute ta gang et passer un moment grâce aux performances de danse, les drag shows et bien d’autres encore selon les soirs !
Ouvert du mardi au dimanche jusqu’à 2h
Sneaky Dee’s – College and Bathurst
En plus d’être un restaurant-bar Tex Mex, le Sneaky Dee’s est également un lieu qui accueille des concerts ! Présent depuis 1987, ce bar est bien connu des Torontois.es, réputé pour son ambiance conviviale et décontractée.
Si tu te trouves dans le coin et que tu as envie de boire une bière dans un endroit animé, où la cuisine est simple et efficace, on te recommande d’y faire une halte !
Ouvert tous les jours jusqu’à 3h !
Les meilleures friperies de Toronto
Nos 4 friperies préférées à Toronto
In Vintage We Trust – Parkdale
In Vintage We Trust est un véritable bijou si tu aimes les vêtements vintage haut de gamme soigneusement sélectionnés.
Les deux propriétaires, véritables passionnés de la mode vintage, sont toujours présents pour t’aiguiller au sein de leur boutique – et il faut dire que leur sélection est impressionnante! Que tu aies une idée précise de ce que tu cherches ou non, ils sauront te guider pour trouver la pièce parfaite, avec des conseils précieux concernant les marques et styles.
Bien que leur sélection soit pointue sur certains articles – si tu es à la recherche d’un maillot de soccer collector, tu es au bon endroit ! – ils proposent également des pièces plus abordables, parfaites pour un usage quotidien.
Bonus pour leur compte Instagram qui est une véritable mine d’informations à suivre si tu veux en apprendre davantage sur le vêtement vintage.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 18h ou 17h le dimanche.
Black Market – Centre-ville
Centrale et proposant des prix abordables, cette friperie est un bon arrêt lors de ta journée magasinage à Toronto. Les vêtements sont bien triés par type et taille, et à l’entrée, des portants saisonniers t’attendent pour t’inspirer !
Ouvert tous les jours de 11h à 18/20h!
Flamingo Vintage – Kensington Market
Comment parler de friperies à Toronto sans évoquer celles de Kensington Market ? Parmi nos préférées, il y a Flamingo Vintage qui propose une sélection d’articles tendance et de marques recherchées à des prix attractifs.
Ouvert tous les jours de 11h à 18h
Fashion Old and New – Kensington Market
Toujours à Kensington, notre seconde adresse coup de cœur est Fashion Old and New ! Spécialisée dans les vêtements plutôt féminins, cette boutique propose une belle sélection de robes rétro, de sacs Coach vintage ou encore des salopettes en jean.
Un arrêt intéressant à faire pour trouver de belles pièces à ajouter à ta garde-robe !
Ouvert tous les jours de 12h à 18h
Bonus
Voici nos 3 adresses hors catégorie à Toronto, parce qu’on les aime beaucoup !
Revue Cinema – High Park
Si tu as l’occasion de prévoir une sortie cinéma, oublie les Cineplex et choisis un film dans la programmation indépendante du Revue Cinema ! Construit entre la fin de 1911 et le début de 1912, c’est la plus ancienne salle de cinéma de Toronto toujours utilisée pour la projection de films !
Another Story – High Park
À quelques minutes de marche du Revue Cinema se trouve Another Story, une librairie indépendante qu’on adore pour sa sélection d’ouvrages pour adultes ou enfants consacrés à l’égalité et à la diversité, qu’il s’agisse de sujets queer, féministes, ou anti-racistes, entre autres.
Revolt Hair Shop – Cabbagetown
Tu penses à rafraîchir ta coupe pendant ton séjour à Toronto ? On te conseille de te rendre chez Revolt Hair Shop ! En plus de la qualité du résultat, on apprécie leur engagement en faveur de l’inclusion : ils célèbrent la diversité de leur clientèle et fixent leurs tarifs en fonction de la longueur des cheveux, sans faire de distinction sur le genre !
Si cet article t’a plu, découvre aussi nos 30 adresses préférées à New York City !