Si tu cherches comment pimenter ton été, voici rien que pour tes beaux yeux les expos à ne pas manquer à Montréal en ce moment ! Penses-y bien car comme dit peut-être un vieil adage : Journées de chaleurs, clim et culture pour éviter la sueur. Journées de pluie, expo au musée pour abriter pour tes pieds !
7e Biennale ELEKTRA
La plus grande exposition consacrée à l’art numérique en Amérique du Nord est de retour à l’Arsenal. Sur le thème de l’illusion, une trentaine d’artistes ont développé des oeuvres déroutantes. Jouer sur le vrai du faux en exploitant les mystères de l’intelligence artificielle, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’art, pleine de possibles capables d’impacter plus que jamais nos perceptions.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Arsenal art contemporain Montréal, 2020 rue William, Montréal
Se termine le 21 juillet
Entre 24$ pour un adulte
En savoir plus
The Art of Banksy Without Limits
Même sans t’intéresser à l’art, tu connais forcément Banksy. C’est là le tour de force de cet artiste anonyme qui sillonne les rues du monde entier pour propager son art et ses idées. Plus de 170 oeuvres seront rassemblées en un même lieu pour poser un regard plein d’intelligence satyrique sur nos sociétés qui en ont bien besoin. Il est rare de trouver des oeuvres qui engagent émotions et convictions, mais c’est là le génie de Banksy.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
La Maison du Festival – 305 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
À partir du 16 août 2024
30$ pour un adulte
En savoir plus
XL6
Pour cette 6e édition, le collectif XL Art Montréal présente tout l’été une exposition d’oeuvres monumentales. Tu pourras admirer des toiles ou statues en grand format issues de l’imaginaire d’artistes locaux et actuels. Colossale, c’est le mot associé à cette biennale qui fait de plus en plus parler d’elle, une magnifique porte d’entrée pour t’introduire à l’art contemporain.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, 465 avenue du Mont-Royal E, Montréal
Se termine le 18 août 2024
GRATUIT
En savoir plus
Le Potager Techno
Tout au bout du quai King-Edward se cache un potager incroyable ! Installé par le Centre des sciences de Montréal, ce potager urbain va te permettre d’en savoir plus sur les plantes et leurs secrets. Idéal pour les enfants, tu vas pouvoir t’appuyer sur les analyses de Serv-Eau, une intelligence artificielle qui permet de réguler et d’économiser l’eau, ressource plus qu’essentielle pour l’agriculture de demain. Après avoir fait un retour à la terre, n’oublie pas d’aller visiter l’exposition interactive Banquet, pour cette fois analyser toute la magie dans ton assiette.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Centre des sciences de Montréal, 2 rue de la Commune O, Vieux-Port de Montréal
Se termine le 25 août, attention de vérifier les heures d’ouvertures
28$ tarif adulte pour toutes les expositions
En savoir plus
Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières
Certaines de leurs images t’ont marqué sans que tu le saches, c’est le moment de découvrir 17 photographes du Québec à la carrière internationale. Comme des petites fenêtres sur leurs univers uniques, tu vas te perdre dans cette sélection de portraits iconiques. De Céline Dion à Joaquin Phoenix en passant par Julia Roberts, les plus grands noms ont rayonné sous leurs objectifs. Avis aux photographes amateurs, chaque artiste liste ses appareils préférés. Si tu continues à l’étage, tu pourras également voir l’exposition sur Norman Parkinson, grand photographe du magazine Vogue, marqueur de toute une époque.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Musée McCord Stewart, 690 rue Sherbrooke O, Montréal
Se termine le 29 septembre 2024
18$ si tu achètes ton billet en ligne, tarif étudiant.e.s de 13$ en ligne
En savoir plus
Vice, vertu, désir, folie
Comment résumer l’âge d’or de la peinture flamande si ce n’est avec ce titre plein de promesses. En plus de 150 oeuvres, cette exposition te brossera plus de 300 ans d’histoire de l’art. Suivant les changements sociaux et scientifiques, tu pourras observer l’évolution de toute une société autour de 4 thèmes humains et universels. Le secret pour apprécier pleinement ces oeuvres, c’est de s’approcher et de regarder toute la virtuosité dans les petits détails…
En plus, avec un seul billet tu as accès à tout le musée, c’est le moment de rentabiliser ta journée et d’aller explorer l’exposition Tōkaidō : Paysages rêvés d’Andō Hiroshige et Wanda Koop qui possède la lune, tu ne regretteras pas ce tout en un !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
Se termine le 20 octobre 2024
Gratuit pour les moins de 25 ans, 30$ pour les 26 ans et plus
En savoir plus
Richard Mosse : Broken Spectre
Hors normes, c’est ce qu’est la forêt amazonienne, poumon de notre écosystème menacé. Pour lui donner toute la place qu’elle mérite la nouvelle installation de l’artiste Richard Mosse ne fait pas les choses à moitié. Son nouveau spectacle cinématographique est projeté sur un écran de 14 mètre de haut (c’est beaucoup, même en pieds). Représenter les différentes échelles pour saisir un langage qui parlent à tous et toucher en plein coeur pour sensibiliser à la catastrophe écologique, c’est la force de cette oeuvre d’art.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Centre Phi – 407 rue Saint-Pierre, Montréal
Se termine le 15 septembre 2024
En semaine, 15$ pour les billets en ligne, sinon 18$ sur place
En savoir plus
Biosphère (trop d’expos pour n’en choisir qu’une)
Il y a tellement de quoi faire à la Biosphère que ça va être la destination incontournable de ton été ! Parfait pour les familles, leur nouvelle installation Renversant ! Un voyage au fil de l’eau est un parcours interactif qui viendra titiller tous tes sens pour découvrir l’écosystème aquatique. L’installation audiovisuelle Plancton cosmique viendra elle te faire voyager entre l’infiniment petit et l’infiniment grand de l’univers.
Et entre les galaxies et les plancton, il y a nous et les bélugas. Espèce mythique du Saint-Laurent en voie de disparition, l’artiste Maryse Goudreau les étudie depuis des années et propose une oeuvre-archive émouvante. Menacé, le milieu de vie des humains l’est également, comme l’illustre l’exposition Chercher refuge sur la migration climatique. Tout est dans toute.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Biosphère, 160 Chemin du Tour-de-l’isle, île Sainte-Hélène, Montréal
Ouvert tout l’été
17,50$ pour un adulte résident de la CMM, sinon 23,25$
En savoir plus
Expos à ne pas manquer à Montréal et toujours en cours : Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique
Je t’en ai parlé il y a 2 mois, Pointe-À-Callière présente encore une des expos à ne pas manquer à Montréal.
Les Olmèques, cela ne te dit peut-être rien, et pourtant ceux de leurs héritiers te diront forcément quelque chose : on considère que les Aztèques et les Mayas ont beaucoup emprunté à cette civilisation, une des plus anciennes dans le golfe du Mexique. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on redécouvre l’existence des Olmèques et l’importance qu’ils ont eues sur toute la région. Cette nouvelle exposition à Pointe-À-Callière te présentera près de 300 objets et oeuvres d’art prêtés par le Museo Nacional de Anthropología de Mexico. Certains items n’ont jamais encore été exposés au public !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Pointe-À-Callière – 350 Place Royale, Vieux-Montréal
Se termine le 15 septembre 2024
18$ pour les 18 à 30 ans, 27$ à partir de 31 ans – cela inclut toutes les expos du musée
En savoir plus