En cette veille de la journée mondiale du théâtre, quelle meilleure façon de célébrer l’art dramatique que de parler…de comédies musicales ! Eh oui, les comédies musicales font bien partie de la grande famille du spectacle. L’année passée on te listait nos 6 salles de théâtre préférées à Montréal, mais aujourd’hui nous nous attaquons au vaste sujet des Musicals, car la vie ne vaut d’être vécue sans chanson et sans danseurs en arrière-plan !
Psitt : Il est évident qu’il existe autant de façon d’introduire l’univers des comédies musicales que de les aimer, difficile d’être exhaustif. On va certainement manquer des classiques ou de ne pas mentionner ta pièce préférée, vois ceci comme plein de pistes pour explorer un peu plus ta nouvelle passion 😉
Qu’est-ce que ce c’est ?
Les comédies musicales, c’est un genre théâtral impliquant chant, danse, musique et jeu d’acteur. Tu peux avoir en prime des numéros de claquettes (toujours impressionnant à voir). Un tout en un donc qui s’est surtout défini au cours du XXème siècle et qui peut être apparenté aux opérettes ou encore à l’opéra-comique, des formes théâtrales qui mêlaient déjà le chant, le ballet et la comédie.
Il y a évidemment une ville, enfin non, une avenue plus précisément, qui est indissociable des comédies musicales : c’est bien entendu Broadway, à New York*. Quasiment tous les plus gros spectacles se produisent dans la quarantaine de grands théâtres qui parcourent l’axe. Il existe tout de même des grosses productions qui ne sont pas issues de l’effervescence de Broadway, mais difficile de monter un show plein de décors, d’acteurs et de danseurs loin de New-York. Il arrive que certaines pièces restent des années, voir des décennies, à jouer dans le même théâtre car trop complexe pour changer de salle.
*bon, y a aussi le quartier du West End à Londres, mais faisons simple
Bien souvent, les comédies musicales sont donc des productions à grande échelle avec, reconstitué sur scène, un monde complexe de couleurs et de machineries où l’on chante ses émotions en entrainant le public dans des histoires rocambolesques. Une vraie magie qui inspire le 7e art. Loin des scènes, l’art de la comédie musicale a envahi les écrans depuis longtemps.
Et si tu demandes quel est l’intérêt d’entrecouper des pièces de théâtre avec des chansons, c’est parce que rien n’est aussi puissant que la musique pour véhiculer un tourbillon d’émotion ! Au cinéma, on murmure que 70% des émotions d’un film viennent de la musique. Je ne sais pas si un tel pourcentage est quantifiable pour les comédies musicales, mais il est certain qu’il y a quelque chose d’excitant pour le coeur et l’esprit de voir ces performances en direct.
Loin d’être toujours léger ou drôle, les Musicals abordent souvent des thématiques ou des sujets très forts. C’est parfois plus simple de parler de la peur du rejet, de l’injustice ou de la mort lorsque des danseurs et des backing vocals te rappellent que tu n’es pas seul.e face à l’adversité.
N’importe quoi ou presque peut-être adapté en une comédie musicale ! Un spectacle sur une famille un peu gothique et dérangée ? Tu vas adorer La famille Addams. Un show avec tous les animaux de la savane, bah oui, va t’émerveiller avec Le roi lion. Une reprise sur scène du classique Back to the Futur ? Bien sûr ! Une adaptation du livre de ton enfance, Percy Jackson ? Oui oui, avec des monstres mythologiques sur scène et tout et tout.
L’histoire d’un ado qui prend une pilule pour devenir populaire ? Va voir Be More Chill ! Et un show sur un concours de cuisine ben populaire au Royaume-Unis ? Pff, tu pensais me piéger, c’est The Great British Bake Off Musical. TOUT est possible je te dis !
On a aussi des histoires qui s’écrivent à partir des chansons de groupe mythique comme Mamma Mia avec ABBA, Across the Universe avec les Beatles, et très récemment &Juliet qui reprend tous les hits des 25 dernières années en réinventant Roméo et Juliette…
Bref, les comédies musicales sont un art de pop culture accessible à tout le monde, tellement versatiles que tu trouveras forcément chaussure à ta claquette !
Par où commencer ?
Maintenant que tu restitues un peu mieux ce qu’est une comédie musicale, il ne t’a sans doute pas échappé que l’on est de nouveau dans une période fertile pour ce genre. Que ce soit au cinéma, avec les récents succès de Wicked, Wonka, Mean Girls, ou encore Emilia Pérez nominé dans tous les grands festivals jusqu’aux Oscar. Le monde a besoin de chanter pour libérer ses émotions, surtout Ken qui vocalise son désespoir dans Barbie.
Et je ne parle même pas des derniers films Disney qui emploient carrément des génies de Broadway pour écrire leurs chansons comme Lin-Manuel Miranda avec Encanto ou Moana. La plupart des productions Disney sont d’ailleurs clairement des comédies musicales, que ce soit des dessins animés ou non (oui, je parle de toi High School Musical), donc sans le savoir, ton enfance a été bercée par ce genre si fort !
En mentionnant Lin-Manuel Miranda, un des musicals qui a le plus fait parlé de lui ces dernières années est Hamilton, une de ses créations et disponible sur Disney +. S’il est difficile de se rendre à New-York ou Londres tous les mois pour voir des spectacles, il est parfois possible de voir des captations live, mais ça reste difficile à trouver.
Certains shows légendaires ne sont même plus en représentation pour le moment ou alors en tournée internationale parfois difficile d’accès. Heureusement, les adaptations cinématographiques sont nombreuses, et cela te permettra de voir facilement The Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber. C’est l’un des spectacles avec le plus de représentations depuis sa création en 1986. Ce Musical est resté à l’affiche 35 ans à Broadway, imagine, 35 ans !
En parlant d’Andrew Lloyd Webber, immense compositeur qui a écrit succès sur succès, il n’a pas toujours eu des adaptations réussies de ses créations. Il a eu quelques carambolages notamment celui pré-pandémie qui avait beaucoup fait parler de lui, tu t’en souviens peut-être encore, le film Cats… mais rendons à Andrew ce qui appartient à César (pas certaine de cette formulation). Tu n’avais peut-être pas entendu parler de Cats avant ce fiasco et pourtant il s’agit d’un des shows qui a plus tourné dans le monde, sans doute grâce à l’universalité de la thématique féline ! Le morceau Memory a d’ailleurs eut une belle existence en dehors du spectacle, et a juste titre, sort les mouchoirs.
Mais Hollywood ne fait pas que des adaptations, des projets originaux émergent également par cycle à l’image de The Greastest Showman (From Now On me donnerait le courage de partir courir un marathon !). Même le cinéma d’auteur se penche régulièrement sur le sujet, comme le très bon mais particulier Annette de Leos Carax sortie il y a quelques années. Dans une certaine mesure, quelques biopics sur des musiciens pourraient tout à fait entrer dans la case Musical comme l’excellent Rocketman.
Et je ne parle même pas de Bollywood car le cinéma indien est un spécialiste des comédies musicales à grands moyens, c’est un puits sans fond de découverte et de plaisir ! Prépare toi à ajouter tout ceci à ton tableau des addictions.
Les plateformes de streaming se lancent aussi dans la danse à l’image de Netflix qui a produit Tick, Tick…Boom! réalisé par Lin-Manuel Miranda (bah ça alors, encore lui). Ce film donne un petit aperçu de comment sont créées les comédies musicales car il s’agit d’un biopic sur Jonathan Larson. Un autre compositeur de génie parti trop tôt, dont l’oeuvre la plus connue, Rent, a remodeler la manière dont on raconte une histoire à Broadway. Netflix a même carrément fait un film musical pour Noël !
Dans le monde des séries, il y a de quoi nourrir ta curiosité, tu as surement déjà croisé le chemin de Glee pour citer la plus connue.
YouTube devient un bon terrain de jeu pour les jeunes compositrices et compositeurs qui peuvent publier des albums concepts. EPIC : The Musical de Jorge Rivera-Herrans te propose carrément de revisiter l’Odyssée d’Homer. Il existe aussi une adaptation musicale non officielle de la série Bridgerton par les compositrices Abigail Barlow et Emily Bear, TOUT TOUT TOUT est possible je te dis !
Tout ça pour dire qu’étrangement, une bonne façon de mettre un pied dans le monde des comédies musicales est encore de les regarder sur un écran. Mais cela ne fera alors que t’encourager à sauter le pas pour les voir sur scène où c’est souvent mille fois mieux ! Pour faire ta sélection de show et suivre l’actualité, tu peux suivre les Tony Awards, sorte de cérémonie des oscars pour Broadway qui a lieu en juin.
Encore plus de classiques pour épater la galerie !
Voici quelques pistes supplémentaires si tu veux peaufiner ta connaissance des classiques de la comédie musicale.
Steven Spielberg en a refait une excellente adaptation il y a peu, mais le film de 1961 est cool aussi, dans tous les cas tu ne peux pas passer à côté de West Side Story !
On parlait de Disney, mais ils produisent énormément de spectacles en tournée, Le roi lion, Aladin, La Belle et la Bête, ce sont des shows à voir car inratable ! Il ne faut d’ailleurs pas oublier que c’est Disney qui a produit le chef-d’oeuvre qu’est Mary Poppins ! En parlant de Julie Andrews, tu peux partir avec elle vers l’Autriche cueillir des edelweiss avec La mélodie du bonheur.
Wicked a également été cité plus haut, mais Le Magicien d’Oz doit faire partie de ta liste, ne serait-ce que pour l’importance que cette histoire a eue sur les auteurs et les autrices des États-Unis.
Si tu aimes l’univers un peu décalé de Tim Burton regarde sa version de Sweeney Todd ou redécouvre L’étrange Noël de Monsieur Jack. Little Shop of Horrors viendra égayer ta soirée, sinon, le plus récent Into the Wood fera bien l’affaire également.
Si tu as l’occasion un jour, une des expériences les plus étranges et incroyables que tu pourras vivre sera d’aller voir en salle The Rocky Horror Picture Show. Ce film sorti en 1975 est régulièrement projeté pour la grande communauté de fans qui transforme alors la salle en vrai spectacle. Des représentations sont organisées parfois à Montréal.
Dans les classiques on a bien sûr Evita avec ni plus ni moins Madonna dans le rôle titre. Il y a Chicago, Grease (vraiment l’fun) ou encore le kaléidoscopique Moulin Rouge :
La liste pourrait continuer encore longtemps et cet article est déjà bien long, alors je vais terminer avec deux derniers films : La La Land et Chantons sous la pluie.
La La Land, tu l’as sans doute déjà vu mais file le revoir car c’est un film très référencé. Damien Chazelle a mis l’ensemble des oeuvres qui ont bercé son imaginaire, en passant par le classique français Les demoiselles de Rochefort à…Chantons sous la pluie. Un beau moyen d’étoffer ta liste de films ou de pièce à voir.
S’il y a bien une comédie musicale hollywoodienne qui a nourri toutes les autres, c’est celle-ci (d’ailleurs, le passage de ballet dans I’m Just Ken en est un bel exemple). En plus, Chantons sous la pluie est vraiment cool. Promis, tu vas aimer, c’est drôle et y a Gene Kelly dedans (iconique !)
Et le Québec ?
Si la culture de la comédie musicale est plutôt anglophone, les francophones ne sont pas en reste. Comme moi, tu as peut-être cette impulsion soudaine de chanter « Il est venu le temps des CATHÉDRAAAAAAALES… ». Classique québéco-français du début de l’an 2000, tu auras reconnu Notre-Dame de Paris.
D’ailleurs, une autre adaptation de Victor Hugo a connu un immense succès notamment dans sa version anglaise, c’est bien sûr Les Misérables.
Starmania, création franco-québécoise de 1979, s’est produit de nouveau sur scène en 2022, tu as peut-être eu la chance de les voir lors de leur passage au Québec.
Très récemment, c’est une pièce de théâtre du grand Michel Tremblay qui a eu son adaptation en comédie musicale au cinéma.
Où voir des comédies musicales sur scène à Montréal ?
Si Paris a maintenant le Théâtre Mogador, à Montréal il n’y a pas encore de salle spécialisée dans les Musicals mais il y a deux endroits à surveiller : la Place des arts et l’Espace St-Denis.
Il arrive que des troupes de Broadway soient de passage à Montréal et elles s’arrêtent généralement dans les grandes salles à la Place des arts, ce sera le cas pour Hamilton qui sera à Montréal cet été.
L’espace St-Denis accueille lui souvent les adaptations francophones des spectacles de Broadway, comme Chicago.
Bref, tu l’auras compris, une fois que tu laisses entrer les comédies musicales dans sa vie, ton quotidien sera contaminé d’envie ponctuelle de chanter et de danser, ta vie n’en sera que plus belle !