Il ne faut pas se laisser impressionner par la petite neige printanière, c’est bien le moment idéal pour profiter des expos à ne pas manquer à Montréal ! La saison culturelle se réveille après l’hibernation, tu vas pouvoir refaire tes réserves de culture et d’aventure, entends-tu ? C’est le chant des sirènes émis en choeur par les musées de la ville, ils n’attendent que toi !
Mission Umbra
Te souviens-tu où tu étais il y a un an ? Je pense que oui, comme des millions de personnes en Amérique du Nord, tu avais sans doute les yeux rivés vers le ciel avec tes lunettes opaques pour voir l’éclipse totale ! Que dis-tu de revivre cette expérience incroyable confortablement installé.e sous le dôme de la SAT ? Une caméra placée à 34km d’altitude a capté ce moment frissonnant pour t’offrir cette vision à 360°, un point de vue totalement inédit ! Une immersion que tu n’oublias pas de ci tôt, comme une ode à la beauté absolue de notre système solaire.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Dôme de la Satosphère, 1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Jusqu’au 30 avril 2025
Autour de 23$ pour le tarif régulier
En savoir plus
1985. Mondes-Images
Durant les années 80, la vidéo se démocratise, bouleversant à jamais notre rapport aux images. Pour les 40 ans du Centre VOX, cette exposition ouvre une fenêtre sur l’année 1985, si similaire mais également si différente de la nôtre. Début des médias de masse et de la sur-présence de la télévision, création des vidéoclips et changement majeur dans le monde, les images emblématiques de cette décennie ont été rassemblées pour mieux raconter notre monde et le Québec.
En complément, VOX organise également (gratuit mais il faut réserver) des activités intergénérationnelles pour dialoguer avec ceux et celles qui ont vécu ces folles années de changement.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
VOX, centre de l’image contemporaine – 2 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Jusqu’au 21 juin 2025
Entrée GRATUITE
En savoir plus
Vues d’Afrique – Passeport Rallye-Expos
Mieux que les oeufs à pâques, es-tu prêt.e pour le traditionnel Rallye-Expos du Festival Vues d’Afrique ? Plusieurs lieux publics dispersés dans tout Montréal accueillent des petites salles d’expositions gratuites qui présentent des oeuvres d’artistes inspirés par les cultures africaines, créoles ou maghrébines. Tu peux visiter au moins 5 lieux et y faire tamponner ton passeport, cela te donnera le droit à des billets de cinéma gratuits pour profiter des projections organisées par le Festival International de cinéma Vues d’Afrique. Tu peux trouver tous les lieux d’expositions sur leur catalogue ici.
Idéal pour une expédition en famille, voici nos conseils si tu souhaites faire des pauses en ville avec des tous petits dans ton équipe 😉
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Plusieurs lieux d’expositions dans tout Montréal
Se termine le 30 juin 2025
Entrée GRATUITE
En savoir plus
Présumées coupables : Les femmes et les sept péchés capitaux/Mondes et merveilles : Le voyage surréaliste d’Alan Glass
Plusieurs des expos à ne pas manquer à Montréal en ce moment sont au Musée des Beaux Arts ! Les sept péchés capitaux ont longtemps hanté les artistes d’antan, représentant notamment les femmes et leurs mauvais penchants… Au-delà de la technique très impressionnante de l’estampe, cette exposition rassemblant des oeuvres de la collection du MBAM éclaire la place que l’on réservait souvent à la gent féminine sur le spectre de la moralité. En parlant d’art et de femme, l’exposition sur Joyce Wieland, grande artiste canadienne est toujours accessible jusqu’au 4 mai.
Artiste québéco-mexicain inconnu de beaucoup, laisse-toi ensuite emporter dans l’univers fabuleux et surréaliste d’Alan Glass. Par ses assemblages d’objets banals du quotidien ou ses compositions graphiques uniques, il invente des possibilités infinies de narratifs, autant de rêves intrigants. Une découverte que tu ne veux pas louper ! Tu pourras au passage faire ton plein de cahier à griffonner à la boutique du musée pour exprimer toi aussi les merveilles de ton monde…
Expos à ne pas manquer à Montréal :
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
Jusqu’au 10 août 2025 pour Présumées coupables et à partir du 17 avril 2025 pour Mondes et merveilles
Gratuit pour les moins de 25 ans, 30$ pour les 26 ans et plus, les mercredis soir sont à 15$
En savoir plus sur Présumées coupables et Mondes et merveilles
Bals costumés/Battre le pavé
Beaucoup à faire comme souvent au Musée McCord Stewart, tu ne sauras plus où donner de la tête ! Tout d’abord, tu pourras commencer par leur expo phare, Bals costumés, qui retrace toutes les extravagances des bals et carnavals du siècle passé. Réunissant des pièces époustouflantes, pour certaines de plus de 150 ans, c’est surtout un beau portrait sur les fantaisies et visions de nos ancêtres pas si lointain. L’humour et l’art des excentricités ne sont pas des créations de notre époque, de tout temps on savait s’amuser !
Ensuite, continue ton voyage dans l’histoire pour battre le pavé des rues de Montréal. Plus de 400 photographies mettent en images le quotidien de la ville capté par les photographes urbains. Grands noms et inconnu.e.s se côtoient pour nous offrir ces petits moments de vie couchée à jamais sur la pellicule.
D’ailleurs, si tu aimes la photographie, n’oublie pas de passer voir l’expo Petite-Bourgogne – Montréal en mutation aussi proposée par le musée.
Enfin, tu ne peux pas manquer l’extraordinaire exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui, pour apercevoir la richesse culturelle et de savoir des cultures des Premières Nations au travers de plus de 80 objets. Un voyage vraiment émouvant sur les épreuves et la résilience de ces peuples au Canada et au Québec.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Musée McCord Stewart, 690 rue Sherbrooke O, Montréal
Jusqu’au 17 août pour Bals costumés et à partir du 18 avril pour Battre le Pavé
18$ si tu achètes ton billet en ligne, tarif étudiant.e.s de 13$ en ligne
En savoir plus
Lap-See Lam : Théâtre d’ombres/Nico Williams : Bingo
Ce sont deux expos en une qui te sont exceptionnellement proposées par Phi (nom qui regroupe maintenant le Centre Phi et la Fondation Phi).
Promène-toi dans le théâtre des ombres de l’artiste Lap-See Lam. Inspiré de cet art chinois vieux de 2 000 ans (rien que ça !), des ombres te raconteront des mythologies nouvelles d’un bateau-dragon voyageur, de jumelles sous-marines ou encore d’un cuisinier chantant. De l’émerveillement à l’état pur mais aussi un petit aperçu du folklore chinois encore trop méconnu par ici.
Tu pourras ensuite te pencher sur l’art du perlage en découvrant le travail poétique d’un maître en la matière, Nico Williams. Faisant un lien entre l’art de la perle développé par les Premières Nations et les perles de verre venues d’Italie importées par les colons comme monnaie d’échange et d’oppression, c’est une réflexion profonde sur les échanges du passé et le rapport moderne entre art, artisanat et histoire.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Phi – 451 et 465 rue Saint-Jean, Montréal
À partir du 25 avril 2025
20$ pour le tarif adulte, mais un seul billet te donne accès aux deux expos
En savoir plus sur Lap-See Lam et Nico Williams
Autres expos à ne pas manquer à Montréal et toujours en cours : Jean-Marc Vallée – Mixtape
Je t’en ai également parlé il y a 2 mois, Phi présente encore une des expos à ne pas manquer à Montréal.
S’il y a bien un cinéaste pour qui la musique importait autant que les image, si ce n’est plus, c’est Jean-Marc Vallée ! Réalisateur québécois partie trop tôt, le Phi offre un parcours multimédia qui retrace le lien fort entre musique et inspiration pour cet artiste. Des témoignages de collaborateurs et de proches, ainsi que cinq installations seront une invitation pour redécouvrir ou découvrir l’univers cinématographique de ce mélomane visionnaire. Un très bel hommage pour ce réalisateur à la carrière internationale qui aura marqué si fort le cinéma.
Psitt : Jette un coup d’oeil si cela t’intrigue aux performances Espaces incarnés, ça vaut le détour !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Phi – 407 rue Saint-Pierre, Montréal
Jusqu’au 6 juillet 2025
Gratuit mais il faut réserver sa place
En savoir plus