Il est naturel d’avoir l’envie pressente de faire trempette lorsque le thermomètre dépasse les 35°C, alors qu’attends-tu pour découvrir les piscines de Montréal ? Tu le sais déjà, les plages ne manquent pas autour de notre île mais il n’est pas toujours évident d’y faire un petit saut dans l’eau après la job. Puisqu’il y a plus de chance que tu vives proche d’une des nombres piscines publiques de notre belle ville, voici un petit tour de piste des meilleurs endroits où te baigner cet été et le reste de l’année !
Les piscines extérieures pour la belle saison
Quand le mois de juin apparaît dans ton calendrier, cela veut dire que petit à petit les bassins extérieurs des piscines de Montréal se remplissent ! Souvent situées dans des parcs, ces piscines en plein air sont un bon moyen de combiner, tout en se rafraîchissant, sortie en famille, pique-nique, lecture sous un arbre et bronzage. Un tout en un plus qu’agréable, à ne pas hésiter à combiner avec une bonne crème glacée !
Complexe aquatique du parc Jean Drapeau (Ville-Marie)
Une des plus grandes piscines de Montréal en extérieur ! Il y a notamment un espace dédié à la nage en longueur, loin des nageurs et nageuses plus oisifs et oisives. Aucun jugement envers l’art de la baignade tranquille (je fais clairement partie de leur team). Le complexe est assez grand pour offrir beaucoup d’espace pour étaler sa serviette sans trop se coller. Et si tu prends une marche jusqu’à la plage Jean-Doré du parc Jean Drapeau, ne manque pas l’occasion de te retrouver une jeunesse à Aquazilla !
Petit bonus, ouverte pour la première fois l’été dernier, la Piscinette revient au 2560 Boulevard de Maisonneuve Est. Accessible gratuitement, il s’agit sans doute de la plus petite piscine publique de Montréal faite dans un conteneur converti en bassin.
Où : 130 Chemin du Tour de l’isle, Montréal (Île Sainte-Hélène)
Quand : du 24 mai au 1er septembre 2025 /de 10h à 20h tous les jours sauf exceptions
Combien : 6,26$ pour les 14 ans à 64 ans (lorsqu’il fait chaud, tu peux réserver tes billets en ligne)
Piscine du parc Sir-Wilfred-Laurier (Plateau-Mont-Royal)
Elle est reconnaissable entre toutes les piscines de Montréal grâce à ses jolis parasols. La piscine du parc Sir-Wilfred-Laurier a ses bords entourés par l’ombre des arbres ce qui est toujours salvateur lors de canicules. Bien aménagée, elle a également toute une section pataugeoire pour les enfants. Et chose rare pour les piscines de Montréal, il y a même du Wi-Fi gratuit pour rester connecté même la tête sous l’eau !
Où : 5200 rue De Brébeuf, Montréal
Quand : du 21 juin au 1er septembre 2025 /de 10h30 à 20h tous les jours
Combien : Accès gratuit
Piscine Maisonneuve du parc Francine-Léger (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
Il y a moins de possibilité de baignade en extérieur dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, mais si tu te balades un peu autour du Biodôme tu pourras tomber sur la très esthétique piscine Maisonneuve. Quoi de mieux pour terminer une journée de marche au jardin botanique par exemple ?
Où : 4350 rue de Rouen, Montréal
Quand : du 14 juin au 24 août 2025 / de 11h à 19h tous les jours en pleine saison
Combien : Accès gratuit
Piscine du parc Pélican (Rosemont-La Petite-Patrie)
Le parc Pélican avec ses grandes pelouses est un endroit toujours très apprécié. C’est surtout le parc idéal pour un après-midi-midi de rêve : petite marche sur la rue Masson juste à côté, emplettes et grignotage, puis session de baseball ou de bronzage (avec toujours de la crème solaire) et ensuite, direction le plongeon dans une des piscines de Montréal pour se rafraîchir !
Où : 2590 rue Masson, Montréal
Quand : du 16 juin au 1er août 2025 / de 10h30 à 20h tous les jours
Combien : Accès gratuit
Piscine du parc Arthur-Therrien (Verdun)
S’il y a trop de monde sur la plage urbaine de Verdun, tout n’est pas perdu, tu trouveras peut-être un carré d’eau pour te tremper à la piscine du parc Arthur-Therrien qui est littéralement juste à côté. Sinon, le mythique Quai Natatorium de Verdun a encore ses bassins extérieurs d’ouverts cet été malgré la fermeture de son bâtiment principal.
Où : 3910 boulevard Gaétan-Laberge, Montréal
Quand : du 14 juin au 17 août 2025 / de 11h à 20h tous les jours
Combien : Accès gratuit
Piscine du parc Ouellette (LaSalle)
Les chanceuses et chanceux de LaSalle ne manquent pas d’option pour se baigner avec pas moins de 7 piscines extérieures ouvertes l’été dans leur arrondissement ! De quoi trouver forcément une place quelque part dans le quartier même les jours de grandes chaleurs. Celle du Parc Ouellette a plusieurs bassins dont un qui est agrémenté de jets d’eau et d’un espace pour les plus jeunes.
Où : 1407 rue Serre, Montréal
Quand : du 23 juin au 1er septembre 2025 / de 11h à 19h55 tous les jours en pleine saison
Combien : 4,30$ (gratuit si tu as la carte de la bibliothèque de LaSalle)
Piscine du Parc LaSalle (Lachine)
Parmi les piscines de Montréal, celle du Parc LaSalle offre un bassin assez grand pour faire des longueurs ou se la couler douce. Tout pour se baigner en famille ou avec des ami.e.s, il y a notamment un grand bassin avec peu de profondeur, idéal pour les petites jambes qui n’ont pas pieds.
Où : 475 10e Avenue, Montréal
Quand : du 14 juin au 1er septembre 2025 / de 12h à 20h tous les jours en pleine saison
Combien : Accès gratuit
Piscine du parc John F.-Kennedy (Outremont)
La piscine du parc John F.-Kennedy est généralement une des moins fréquentées des piscines de Montréal. Petit carré d’eau caché dans l’Outremont lointain, cela pourra te donner l’occasion de visiter un des quartiers les plus paisibles de la ville.
Où : 860 avenue Outremont, Montréal
Quand : du 7 juin au 1er septembre 2025 / de 12h à 19h en semaine et 10h à 20h les fins de semaine
Combien : 7,90$ pour les adultes n’habitant pas Outremont, le prix descend à 5,65$ après 17h
Piscine du parc Jarry (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extention)
La piscine du parc Jarry, tu en as forcément entendu parlé ! Les grandes étendues d’herbes tout autour en fait une des meilleures piscines de Montréal pour se prélasser. Vers la fin juin, tu pourras profiter sur le bord de l’eau des magnifiques couchers de soleil qu’offre le parc Jarry, une bonne idée pour un date peut-être ? 😉
Où : 205 rue Gary-Carter, Montréal
Quand : du 23 juin au 24 août 2025 / de 12h à 19h55 tous les jours
Combien : Accès gratuit
Les piscines intérieures pour toute l’année
Tu peux interroger le site de la ville pour trouver parmi les piscines de Montréal celle qui est la plus proche de chez toi, quelle que soit la saison. Mais voici quelques mentions spéciales de piscines intérieures qui valent le détour.
Complexe aquatique de Rosemont
Tout nouveau, tout beau, le complexe aquatique de Rosemont a ouvert ses portes en 2022. Son architecture très photogénique et la grande luminosité des lieux offre un cadre unique parmi les piscines de Montréal.
Où : 6150 9e Avenue, Montréal
Quand : ouverte à l’année / horaires variables
Combien : Accès gratuit (pense à ton bonnet de bain)
Complexe aquatique de Michel-Leduc (ou Aquadôme)
Tu connais peut-être le complexe aquatique de Michel-Leduc sous son autre nom, Aquadôme. Autant faits pour accueillir les enfants et les adultes, à toi les jets d’eau et les glissages ! Il y a même un espace avec des remous. Tu vas pouvoir enfin te relaxer.
Où : 1411 rue Lapierre, Montréal
Quand : ouverte à l’année / horaires variables
Combien : 4,30$ sauf si tu as la carte de bibliothèque de LaSalle, réduction de prix en fonction de l’âge.
Piscine Schubert
Petit bond dans le temps avec la piscine Schubert. Ouverte en 1929, son décor d’époque a depuis été rénové. Pense à ouvrir l’oeil pour observer les arches métalliques au-dessus du bassin ou alors les carrelages délicieusement rétro des vestiaires. Un petit bijou !
Où : 3950 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Quand : ouverte à l’année / horaires variables
Combien : Accès gratuit
Piscine du parc olympique
On l’oublie, mais dans le complexe du stade olympique, il y a un parc sportif avec… une piscine olympique ! Et oui, avec deux bassins immenses, celle-ci n’a rien à envier aux autres piscines de Montréal. Pour ceux et celles qui ont besoin de grands espaces, que demander de plus. Il y a même possibilité de sauter depuis les petits tremplins dans le bassin de plongeon.
Où : 3200 rue Viau, Montréal
Quand : ouverte à l’année / horaires variables
Combien : 7,75$ pour les bains libres pour un adulte sans abonnement
Mais quoi faire dans les piscines de Montréal ?
Pour ceux et celles qui ont besoin d’une activité un peu plus stimulante que de faire des longueurs pour se motiver à sauter dans l’eau, voici quelques idées de sport aquatiques méconnus pour avoir l’air bien hot auprès de tes ami.e.s et collègues.
Plongeon
Rien de mieux pour apprendre à affronter ses peurs que de littéralement grimper 10 ou 15 mètres de haut pour plonger dans l’eau. Méthode extrême mais sensation délicieuse et libératrice une fois maitrisée, tu peux prendre des cours à la piscine du parc olympique de Montréal.
Rugby sous-marin
Les sports d’équipe en natation en dehors du water-polo, ça existe ! Que dirais-tu d’essayer le rugby sous-marin ? Ai-je besoin d’en dire plus ou comme moi, le simple fait d’entendre cette association de mots te donne envie d’en savoir plus…
Aqua kickboxe
Imagine la scène : tu t’apprêtes à kicker ta jambe droit devant et emporté.e par ton élan, tu te retrouves à voler dans les airs dans une posture héroïque, comme dans les films d’arts martiaux. Eh bien c’est un scénario tout à fait possible pour de l’aqua kickboxe car il te suffit de flotter en prenant la posture la plus cool de ton arsenal pour avoir la grâce du tigre et la force du dragon…
Surf
Oui, c’est tout à fait envisageable, bon peut-être pas dans les piscines de Montréal, mais pas loin ! Pour les plus aventureux ou aventureuses, il y a la fameuse Vague à Guy que tu peux tenter d’apprivoiser avec les cours de KSF Montréal. Sinon, pour ceux et celles qui ont soif d’exotisme, rendez-vous à Oasis Surf à Brossard.
Bonus : devenir une sirène
Dans le monde d’aujourd’hui, il est tout à fait possible de passer une certification pour devenir sirène et c’est merveilleux. Aquamermaid te propose notamment des cours pour apprendre à te déplacer avec une queue de sirène (aussi appelée monopalme, mais ne cassons pas la magie). C’est une idée fantastique pour les anniversaires, bachelors ou bachelorettes !