Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Chaud patate ➔ Ton guide des festivals de musique d’été
6K J'aime
2K Abonnés
0
Montréal CityCrunch

Les bons plans sorties à Montréal

Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Balades

Comment se repérer à Montréal ?

  • 30 juillet 2025
  • 6 minutes de lecture
  • Camille G.
Total
0
Shares
0
0
0

Comment se repérer à Montréal ?

Il faut que je t’avoue quelque chose, j’ai longtemps voyagé uniquement en métro, sans trop me soucier des rues qui défilaient au-dessus de ma tête. Pour me repérer à Montréal, c’était toujours un peu sortir de ma zone de confort. Dès que quelqu’un me parlait de son quartier en mentionnant les intersections principales, j’étais perdue ! Sans aller jusqu’à appeler ça un enjeu sociétal majeur, je me doute que je ne suis pas la seule à qui il manque quelques points de repère ! Alors voici des clefs pour s’y retrouver un peu plus en ville avec les principaux axes dont tu as forcément entendu parler, tu pourras ainsi te pratiquer pour ta prochaine balade à vélo ou sortie thématique.

Les bases pour se repérer à Montréal

Tout d’abord Montréal est une île. Oui, on commence vraiment par la base. Sur cette île, il y a plusieurs municipalités, dont la ville de Montréal.

Montréal ne s’est pas fait en un jour et est constituée de 19 arrondissements possédants chacun une mairie. Eh oui, chaque arrondissement à son propre Conseil avec un maire ou une mairesse ! Et si tu as envie de briller encore plus à ton prochain 5 à 7, tu pourras ajouter que la mairesse ou le maire de Montréal dirige aussi un conseil d’arrondissement, celui de Ville-Marie. Ensuite, pour compliquer le tout, ces arrondissements administratifs peuvent également être découpés par une trentaine de quartiers sociologiques avec des identités locales bien définies et qui étaient souvent eux-même une ancienne ville ou un historique village absorbé par la métropole.

Et c’est pas fini, car on peut aussi couper ces quartiers sociologiques en des quartiers de références ! Ce sont les fameux « Mile-End » ou « Hochelaga » dont tu entends toujours parler mais que ne peux jamais trouver sur une carte de façon clair. Difficile de s’y retrouver avec tout cela, on en a clairement beaucoup à apprendre surtout pour les montréalais d’adoption !

Cela m’a pris au moins 2 ans avant de comprendre que l’île était déphasée par rapport aux 4 points cardinaux, et que Montréal-Nord n’était pas totalement sur la pointe haute de l’île et que Montréal-Ouest était bien plus proche qu’on ne le pensait…

Comment se repérer à Montréal ?
Par Emdx — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=92831626

D’ailleurs, si tu as envie de profiter du reste de l’été pour flâner dans ton quartier, tu es à la bonne place ici sur Montréal CityCrunch, on t’avait même déjà conseillé sur où vivre à Montréal ! Mais je peux également te mentionner le blog Mes Quartiers, tenus par un passionné de promenade et qui te fera découvrir des coins de ville comme personne grâce à ses itinéraires.

Ainsi, voici quelques-uns des axes principaux pour t’aider (un peu) à te repérer à Montréal !

La plus Main – Boulevard Saint-Laurent

Commençons par ce que l’on appelait avant la Main Street, le Boulevard Saint-Laurent. La Main coupe l’île en deux, entre l’est et l’ouest. En effet, c’est au début en 1905 que la ville de Montréal décide officiellement  d’utiliser le boulevard pour diviser les rues et les numérotations. Tu observeras lors de ta prochaine déambulation, mais c’est à partir du croisement avec ce boulevard que la numérotation de la majorité des rues commence et parte soit vers l’est, soit vers l’ouest.

Étant depuis toujours un axe principale, le boulevard Saint-Laurent a longtemps été le lieu de vie des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes au Québec, ce n’est donc pas un hasard si sur son tracé on croise le Quartier Chinois ou encore la Petite Italie. Ça en fait forcément un des axes les plus riches culturellement (et culinairement) de la ville !

Comment se repérer à Montréal ?
Google Earth – données issues d’Airbus

La plus vieille – Rue Notre-Dame

Ville-Marie, c’est le centre historique de Montréal, fondé en 1642. Tout est parti de ce qui constitue le Vieux-Montréal, le premier fort était là, et petit à petit, la ville s’est étendue. C’est dans ce quartier que l’on retrouve sans surprise les rues les plus vieilles !

La plus vieille est la rue Notre-Dame tracée en 1672, elle suivait le tracé du Chemin du Roy. Chargée d’histoire donc, ce n’est pas pour rien qu’on y retrouve sur cette rue l’Hôtel de Ville de Montréal ou encore le Château Ramsay !

Comment se repérer à Montréal ?
Google Earth – données issues d’Airbus

La plus connue – Rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine est sans doute la plus iconique de Montréal ! C’est autour d’elle que se regroupent depuis des décennies tous les grands magasins, du Centre Eaton au Complexe Desjardins, et un grand nombre de salles de spectacle, comme la place des arts. Tu as forcément longé.e cette rue vibrante, autant en fête avec le Village gai, que studieuse avec l’UQAM ou Concordia. Bref, c’est sans doute elle, le vrai coeur de Montréal !

C’est aussi une rue qui semble terroriser parfois les non-montréalais, car souvent citée comme lieu de débauche. Savais-tu que Montréal avait un Quartier Rouge à l’instar de celui plus connu d’Amsterdam ? Le Red Light de Montréal regroupait entre les années 1920 et 1960 des cabarets et salles de jeux illicites, imagine un peu l’ambiance surtout au temps de la prohibition étasunienne !

Comment se repérer à Montréal ?
Google Earth – données issues d’Airbus

La (3e) plus longue – Rue Sherbrooke

Bon, en fait, l’axe le plus long à Montréal, c’est le Boulevard Gouin qui fait plus de 50km. Puis, la 2e plus longue rue, c’est la rue Notre-Dame avec ses 35km. Mais la 3e plus longue, c’est bien la Rue Sherbrooke avec ses 31,3km !

Témoin des grands aménagements de la ville au XIXe siècle, on retrouve sur sa route le Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que tout le Parc olympique !

Pour poursuivre la session anecdote de ton 5 à 7, la rue la plus courte de Montréal est sans doute également une des plus photographiées de la ville : la rue Saint-Amable. Ça ne te dit rien vite de même ? Si tu as déjà marché dans le Vieux-Montréal, tu la reconnaitras avec ses guirlandes de fleurs !

Comment se repérer à Montréal ?
Google Earth – données issues d’Airbus

Les plus rectangles (pour t’aider un peu) – Jean Talon, Papineau, Rosemont, et Pie-IX

De façon totalement arbitraire, on peut facilement tracer des rectangles avec les grands axes qui traversent Montréal. Si tu prends la rue Jean-Talon, l’avenue Papineau, le boulevard Rosemont et le boulevard Pie-IX, tu devrais pouvoir te repérer à Montréal !

Ne pas confondre ce quadrilatère avec le Mille carré doré (ou Golden Square Mile), qui historiquement était un quartier de la haute bourgeoisie proche des flans du Mont-Royal. Certaines des plus belles demeures anciennes de Montréal sont dans ce quartier aujourd’hui disparu. On te parlait notamment de la légende du fantôme de Simon McTavich qui vivait dans le Mille carré doré…

Je t’ai parlé des rues est-ouest et de leur lien avec le Boulevard Saint-Laurent pour leur numérotation, mais qu’en est-il pour les axes nord-sud comme Papineau ou Pie-IX ? Eh bien le Saint-Laurent est encore impliqué car c’est souvent au niveau du fleuve à l’est que débute le décompte !

Comment se repérer à Montréal ?
Google Earth – données issues d’Airbus

La plus cool du monde – Rue Wellington

Ce n’est pas moi qui le dis, mais je suis bien d’accord avec eux ! Si tu n’as pas le temps de partir en Nouvelle-Zélande, tu peux ainsi aller un peu loin (même si certains montréalais.es te diront que c’est le bout du monde). Profite de tous les petits commerces et artisans de cette rue bien charmante, à toi les crèmes glacées et de la plage ! N’oublie pas de jeter un coup d’oeil à la ruelle située entre le Bar Palco et le Dollorama, surtout durant le temps des fêtes, tu auras des surprises 😉

Oui, il a fallu dézoomer un peu pour voir Verdun, mais ça vaut le détour et y a même le métro, aucune excuse !

Comment se repérer à Montréal ?
Google Earth – données issues d’Airbus

Les plus en pente – Chemin de la Côte-des-Neiges et Chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Pour ceux et celles qui veulent exercer leurs cuisses en pédalant ou en marchant, c’est the place to be ! En plus d’offrir certains des plus beaux points de vue sur le Mont-Royal ou la ville en contrebas, c’est également une belle façon de découvrir les charmantes maisons et parcs d’Outremont ou encore l’Oratoire Saint-Joseph.

Cela te permet surtout de boucler la boucle autour du Mont-Royal, poumon sacré de Montréal !

Comment se repérer à Montréal ?
Google Earth – données issues d’Airbus

Je vais m’arrêter là car il n’y a plus de place sur ma carte, mais j’aurais pu également ajouter la rue la plus piétonne (avenue du Mont-Royal), la plus New-Yorkaise (boulevard René-Lévesque), la plus vélo (boulevard De Maisonneuve avec ses 11km de pistes cyclables), la plus grecque (avenue du Parc), la plus typique (rue Drolet), la plus industrielle (avenue Van Horne), etc. Alors enfile tes chaussures, tu sais ce qu’il te reste à explorer d’ici la fin de l’été !



Total
0
Shares
0
0
0
Camille G.

Incognito ;-)

Article précédent
fin de semaine à Montréal
  • La fin de semaine

Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 25, 26 et 27 juillet 2025

  • 24 juillet 2025
  • Camille G.
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

NOS DERNIERS ARTICLES
  • Comment se repérer à Montréal ?
    Comment se repérer à Montréal ?
  • fin de semaine à Montréal
    Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 25, 26 et 27 juillet 2025
  • Jeu d'évasion - Cirque Magnifico
    On a testé le Cirque Magnifico : 150 minutes d’immersion magique à Escaparium Laval
  • Les concerts à ne pas manquer en août 2025 à Montréal
  • fin de semaine à Montréal
    Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 18, 19 et 20 juillet 2025
CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous nos bons plans !

ALLO LA GANG !

Nous sommes CityCrunch, le magazine bien urbain. On aime la cuisine de rue, la bière, les concerts et les expos mais aussi partager toutes nos découvertes avec le plus grand nombre. Ça tombe bien, c’est ce qu’on fait sur ce site en publiant nos bons plans sorties dans la ville.

ON EST PRESQUE PARTOUT

CityCrunch existe aussi de l’autre côté de l’océan, chez ces maudits français :
LYON CITYCRUNCH
ST ETIENNE CITYCRUNCH
LILLE CITYCRUNCH
MONTPELLIER CITYCRUNCH

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l’agence Buena Onda

Input your search keywords and press Enter.