Que faisais-tu le 12 août dernier ? Tu ne t’en souviens pas ? C’est le signe que tu dois retourner au plus vite dans une des merveilleuses librairies indépendantes à Montréal pour retrouver le plaisir du papier sous tes doigts, cette odeur de livre neuf et la douce sensation que seule la lecture peut apporter. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les recherches, tu vas forcément trouver chaussure à ton pied. Ou plutôt, livre à ton étagère ? Pis si tu en veux encore plus, profite de l’incroyable réseau de bibliothèques publiques à Montréal !
Psitt : le 12 août, c’est la journée où on achète un livre québécois, tu le sauras pour l’année prochaine 😉
Pour les bonnes affaires : Librairie l’Échange
Devanture iconique, tu es forcément passé.e devant la Librairie l’Échange sur l’avenue Mont-Royal. Le principe ? Il est simple et efficace : cette librairie achète et revend d’occasion des livres et disques depuis presque 50 ans ! La sélection proposée est minutieuse et tu peux être sûre de trouver des éditions exceptionnelles ou en excellent état. C’est aussi un bon moyen de faire le tri dans ta bibliothèque. Tu vas tomber sous le charme de cette librairie chère aux coeurs montréalais !
On n’oublie pas bien sûr les librairies Renaissance et leurs trésors pour parfaire tes trouvailles.
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 713 avenue Mont-Royal Est, Montréal
Pour les voyages : Librairie Ulysse
Comment vont tes envies de voyages ? As-tu besoin de les nourrir un peu ? J’ai l’endroit qu’il te faut, la Librairie Ulysse ! L’histoire de cette compagnie québécoise est assez folle : petite librairie spécialisée sur les guides de voyage dans les années 80, la librairie s’est ensuite lancée dans sa propre édition et distribution de guides de qualité. Je ne remercierai jamais assez la personne qui m’a offert leur Marcher à Montréal, une vraie bible pour mes bifurcations en ville. Toutes les destinations sont couvertes, ainsi que tous les axes : voyages en moto, découvertes gourmandes, randonnée à vélo, en famille ou en solo, une vraie mine d’informations pour tous tes futurs moments de vie !
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 4176 rue Saint-Denis, Montréal
Pour les langues : Librairie Michel Fortin (Librairie des langues)
Montréal possède quelques spécificités uniques en Amérique du Nord, parmi lesquelles une librairie spécialisée dans l’apprentissage des langues. Oui oui, pourquoi attendre le nouvel an pour prendre cette fameuse résolution d’apprendre l’espagnol ou l’italien, profite plutôt du changement de saison pour un nouveau départ. Il y aura forcément la meilleure méthode pour toi et t’encourager dans cette studieuse quête. Tu peux même trouver des romans en langues étrangères pour te pratiquer !
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 5122 avenue du Parc, Montréal
Pour les rôlistes : Le Valet d’Coeur
Bon, je sors mon joker. Le Valet d’Coeur n’est pas à proprement parler une librairie mais c’est l’endroit idéal pour tes impulsions de rôliste ! Que tu sois habitué.e aux lancers de dés ou que tu te demandes encore ce qu’est un dé 20 et comment cette diablerie est possible, tu vas pouvoir trouver l’aventure adaptée à ton niveau de compétence et tes aspirations. Que ce soit en anglais, ou chose suffisamment rare pour être précisé, en français, tu seras émerveillée par toutes les aventures et éditions disponibles.
Pour rajouter une couche à tout ce bonheur, Le Valet d’Coeur, c’est aussi une chouette boutique de jeux, tu n’en ressortiras pas les mains vides ! N’oublie pas de regarder leurs publications sur Facebook, il y a souvent des annonces de super rabais.
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 4408 rue Saint-Denis, Montréal
Pour les mots en anglais : De Still
Ancienne boutique de mode, c’est dans cet écrin qu’une bretonne ayant eu 1000 vies a ouvert il y a quelques années cette librairie anglophone. Tout reflète le goût exquis de sa propriétaire, les livres présentés, le décor et l’incroyable le charme qui naît de la combinaison des deux. Les petits bijoux se trouvent ici, sur ces étagères où tout a été soigneusement lu, aimé et choisi. Tu pourras prendre le temps d’être séduit.e par ta prochaine lecture, et ce sera forcément bon !
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 351 avenue Duluth Est, Montréal
Pour les instants de communion : L’Euguélionne
Engagée et engageante, la librairie féministe L’Euguélionne est une coopérative de partage. Organisant régulièrement des rencontres et des activités, c’est un lieu d’échanges avec à ta porté une littérature LGBTQIA+ qui te transformera ! En cette période violente, c’est un refuge de participer à leur discussion et leurs actions. Mission de parole et de lecture, leur site propose même des livres audio pour t’accompagner tous les jours dans ces grandes réflexions.
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 1426 rue Beaudry, Montréal
Pour les amours fantaisies : Joie de Livres
Petite nouvelle au concept bien établi, cette librairie bilingue est spécialisée dans le genre de la romance, de la fantaisie et de la science-fiction. Ici, on défend la joie face à l’adversité avec de l’amour et de la magie, c’est la formule gagnante pour une lecture enivrante. Également bar et café, tu vas très vite adopter ce décor parfait pour tes fringales d’écritures sur ton ordinateur, a quand ta prochaine session de création ?
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 5163 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Pour les lectures nippones : Otaku Lounge
Il y a mieux que ton salon, mieux que ta chambre, il y a un endroit à Montréal où tu vas vouloir passer tout ton temps libre je te préviens, c’est à l’Otaku Lounge ! Concept importé du Japon, il ne s’agit pas seulement d’une des librairies offrant la plus grande collection de manga en Amérique du Nord, c’est également un salon de lecture, un café, un lieu de rencontre, un endroit où tu peux regarder tes animés préférés. Tu trouveras tous tes titres préférés en français, en anglais et en japonais.
D’ailleurs, tu as même des cours de japonais ou de dessins et une multitude d’activités chaque mois, je te l’ai dit, tu ne voudras plus quitter cet endroit !
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 3623 rue Saint-Denis, Montréal
Pour sauter de bulles en bulles : Planète BD
Art à part entière, on ne lit pas assez de bande dessinée, en tout cas, je parle pour moi. Et pourtant, j’ai souvenir d’avoir passé enfant des heures et des heures dans la section BD de ma bibliothèque. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’une librairie s’était entièrement dédiée aux bulles à Montréal, alors on se croise par hasard dans les rayons de Planète BD ? N’hésite pas à les suivre sur Instagram pour voir toutes les semaines leurs présentations des nouveaux titres en vitrine, ta liste de lecture ne va pas arrêter de s’agrandir !
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 4077 rue Saint-Denis, Montréal
Pour tout avoir en une place : Librairie Raffin
Tu es du genre à avoir un titre précis en tête ? Tu sais ce que tu veux et tu ne fais habituellement qu’entrer et sortir du Renaud-Bray ? Parfait, on ne va pas bouder cette entreprise fièrement québécoise mais… si je te disais qu’il existait une franchise indépendante ? Une librairie avec plusieurs magasins et une grande proposition de choix, presque autant que les autres géants du marché. Eh bien c’est la Librairie Raffin qui va pouvoir conquérir ton coeur ! Leur boutique sur Saint-Hubert est ouverte depuis 1930 !
Et si tu es plus liseuse numérique (pas de jugement, j’aime moi-même beaucoup naviguer entre les deux), leur site est un bon lieu pour compléter ta collection.
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 6330 rue Saint-Hubert ou 7275 rue Sherbrooke Est, Montréal
Pour sauver le multivers : Capitaine Québec et Librairie Omnibus
On s’aventure dans des eaux que je ne connais pas, mais qui m’intriguent beaucoup, les comics ! Savais-tu que des passionnés tenaient des boutiques spécialisées dans ce genre unique de la littérature ? Si tu as envie de plonger comme moi, rendez-vous chez Capitaine Québec (meilleur nom) et à la Librairie Omnibus (leur mission affichée est de te faire explorer des mondes incroyables ! ).
Deux des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouvent au 1837D rue Sainte-Catherine et au 625 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
En savoir plus sur Capitaine Québec (je l’ai déjà dit que c’était le nom le plus cool ?)
En savoir plus sur la Librairie Omnibus (pour voyager vers l’infini, et…)
Pour être analogique : Librairie The Word
Cette librairie plein de charme à 50 ans mais semble avoir toujours existé. D’abord librairie clandestine ouverte par un couple fantasque et passionné, c’est une boutique de bonnes occasions et de poésie. C’est ici que tu tomberas sur le livre que tu n’attendais pas, le tout dans cet espace qui semble arrêter le temps. Pas d’ordinateur ni de caisse enregistreuse (pense à prendre du liquide), les lieux ont très peu changés ce qui en fait un des rares havres de paix de l’ère moderne dans notre ville. Aussi précieux que délicieux, parfait pour tes déambulations de fin d’après-midi…
Une des librairies indépendantes à Montréal qu’on te recommande se trouve au 469 rue Milton, Montréal
En ouverture plutôt que conclusion
On ne peut pas citer tout le monde d’autant plus que nous sommes dans une ville de lecture ! Mais si tu veux poursuivre ta rencontre avec les librairies indépendantes à Montréal, le site que tu dois consulter est celui-ci : https://www.leslibraires.ca/
Regroupant tous les indépendants du Québec, c’est également là que tu peux commander en ligne ou réserver bon nombre de titres tout en aidant le milieu. Parce qu’en ces temps troublés par les écrans, tous les fans de papier encré te le diront que le meilleur des remèdes reste toutes ces histoires qui nous font grandir et surtout, rêver.
Au fait, tiens-toi prêt.es, c’est bientôt le Salon du livre de Montréal !