Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Chaud patate ➔Notre top 12 des librairies indépendantes à Montréal
6K J'aime
2K Abonnés
0
Montréal CityCrunch

Les bons plans sorties à Montréal

Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Musée

Les expos à ne pas manquer à Montréal – Novembre/Décembre 2025

  • 12 novembre 2025
  • 7 minutes de lecture
  • Camille G.
Total
0
Shares
0
0
0
Les expos à ne pas manquer à Montréal

Tu as l’impression chaotique de chavirer entre les boules de neige et les horaires d’autobus ? Pas de souci, fonce voir une des expos à ne pas manquer à Montréal en cette fin d’année et ça ira mieux ! Pourquoi ? Déjà, c’est toujours gagnant pour se détendre et profiter des beautés de ce monde. Ensuite, de façon purement pratico-pratique, cela te permettra de combler des trous dans ta journée magasinage de Noël : plus besoin de marcher dans le froid en attendant la reprise du métro, tu peux aller flâner au chaud et t’en mettre plein la vue !

Petites Merveilles

Peux-tu croire que je n’ai pas encore eu l’occasion de te parler du MUMAQ, le musée des métiers d’art du Québec ? Et pourtant, mettant toujours en avant les artisans et artisanes au savoir-faire précieux, ce musée propose une programmation tout en délicatesse et beauté.

Ce mois-ci, c’est plus de 100 reliures miniatures, des tout petits livres de toutes sortes venants du monde entier, qui seront présentés. Tout est dans la minutie à cette échelle et quel objet y a-t-il de plus précieux d’un livre dignement ouvragé. Des petites merveilles !

Expos à ne pas manquer à Montréal :
MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec, 615 avenue Sainte-Croix, Montréal
Jusqu’au 30 novembre 2025
13$ admission générale
En savoir plus

Expos à ne pas manquer à Montréal

David Altmejd. Agora

Sculpteur de visions poétiques, autant belles que fascinantes, David Altmejd est un artiste qui frappe les esprits. Il laisse libre cours à ses doigts pour nous transmettre son imaginaire qui questionne l’identité et les évolutions des corps et des êtres. Ces formes humanoïdes percées de trous te rappellent peut-être la statue ailée magnifique qui trône face au Musée des beaux-arts de Montréal, et bien oui, L’oeil est une de ces créations.

Ancien diplômé de UQAM, c’est une trentaine de ses œuvres que tu vas pouvoir découvrir à la Galerie de l’UQAM. Ces bustes t’offriront le meilleur des canevas pour toutes tes réflexions identitaires et rêveries.

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Galerie de l’UQAM, 1400 rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Montréal
Jusqu’au 17 janvier 2026
Entrée gratuite
En savoir plus

View this post on Instagram

Environnement bâti : un guide alternatif du Japon

Voir le Japon autrement pour le comprendre un peu mieux, par ses architectures et urbanismes notamment. 80 infrastructures et bâtiments réparties dans tout l’archipel sont présentés dans cette exposition. Face aux catastrophes, amplifiées par les changements climatiques, on met souvent en avant la résilience du peuple nippon, mais on met souvent moins en avant leur capacité à planifier les défis futurs. On apprendra une part importante de leur culture en admirant comment avec innovation et esthétisme, les japonais ne luttent pas contre la nature, mais travaillent avec elle.

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Centre de design l’UQAM, 1440 rue Sanguinet, Montréal
À partir du 20 novembre 2025
Entrée gratuite
En savoir plus

Expos à ne pas manquer à Montréal

Afrique Mode + Le travail de nos tantines : la force du dévouement

De passage à Montréal, l’exposition née à Londres, Afrique Mode, célèbre la créativité et la vibration unique de la mode africaine. Vêtements, photos, magazines et autres pièces racontent des années 1960 à aujourd’hui l’évolution de cette mode si riche et variée. D’un bout à l’autre du continent, ce sont les couleurs, les coupes ou les motifs traditionnels qui influencent maintenant la mode de notre temps. Plus qu’une façon de manipuler le tissu, la mode est l’art de façonner son image et d’affirmer une culture trop longtemps opprimée.

Le musée McCord Stewart offre une autre des expos à ne pas manquer à Montréal cet hiver, Le travail de nos tantines rend grâce à la générosité et force des femmes des communautés noires de Montréal qui ont bâti un système d’entraide, rendant encore plus essentiel l’adage qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Des témoignages, portraits et objets permettent de saisir l’importance de la communauté.

Bonus magique : pendant tout le mois de décembre, le musée McCord Stewart poursuit une veille tradition des vitrines grands magasins en présentant 2 vitrines mécaniques pour célébrer la magie des fêtes !

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Musée McCord Stewart, 690 rue Sherbrooke O, Montréal
Jusqu’au 1er février 2026 pour Afrique Mode et jusqu’au 12 avril pour Le travail de nos tantines
18$ si tu achètes ton billet en ligne, tarif étudiant.e.s de 13$ en ligne
En savoir plus sur Afrique Mode et sur Le travail de nos tantines

View this post on Instagram

Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs

Tu as dû voir les affiches partout en ville. Au premier coup d’œil, les œuvres de Kent Monkman sont ce qu’il parait de plus classique avec ces paysages grandioses et cette thématique du Nouveau-Monde, typique des vieilles toiles. Et pourtant, depuis l’autre côté de la rue, quelque chose, un détail, te chiffonne sur ces affiches et tu as bien raison ! Car à côté des figures sérieuses qu’on voit beaucoup trop dans nos livres d’histoire, tu remarqueras des bottines roses et des cheveux au vent, des dinosaures ou même des voitures.

Kent Monkman est reconnu pour sa patte qui revisite les codes des tableaux qui ont trop longtemps modelé notre vision de l’Histoire. Meilleur moyen d’aborder les préoccupations contemporaines sous un autre regard. Pour compléter ta visite, le MBAM va ouvrir à la fin de novembre un nouvel espace d’exposition temporaire, la première présentera des œuvres d’artistes autochtones.

Expos à ne pas manquer à Montréal :
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal – 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
Jusqu’au 8 mars 2026
Gratuit pour les moins de 25 ans, 30$ pour les 26 ans et plus, les mercredis soir sont à 15,50$
En savoir plus

View this post on Instagram

Sherlock Holmes, menez l’enquête

Attention à tous les Moriarty de ce monde, Sherlock Holmes et son Watson ne sont pas loin ! Prépare-toi à faire un tour dans le Londres du XIXe siècle avec des décors grandeur nature, visiter le 221B Baker Street et suivre les traces du célèbre détective inventé par Conan Doyle.

Totalement de la fiction les aventures de Sherlock ? Eh bien non, car l’auteur s’est beaucoup inspiré des avancées scientifiques et policières de son l’époque. Une vraie révolution qui va te permettre de résoudre tes prochaines enquêtes. Tu en apprendras également plus du Silas Carpenter, notre détective québécois par excellence !

De quoi te donner envie de relire quelques classiques !

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Pointe-À-Callière – 350 Place Royale, Vieux-Montréal
À partir du 27 novembre 2025
19$ pour les 18 à 30 ans, 29$ à partir de 31 ans – cela inclut toutes les expos du musée
En savoir plus

View this post on Instagram

Drôles de Bêtes – Un safari photo hilarant!

Si tu sens la déprime saisonnière pointer le bout de son nez, voici une des expos à ne pas manquer à Montréal cet hiver. Rendez-vous au Centre des sciences de Montréal pour retrouver nos comiques préférés : les animaux ! Des photos du Comedy Wildlife Photography Award y sont exposées pour le plaisir des yeux et l’art de la cocasserie. En plus de bien étirer tes zygomatiques, l’exposition se veut une porte d’entrée pour découvrir la diversité et la beauté animale.

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Centre des sciences de Montréal – 2 rue de la Commune O, Vieux-Port de Montréal
Pas de date de fin pour le moment, juste du plaisir !
entre 26$ et 35$ prix adulte pour toutes les expositions, entre 18$ et 25$ pour les enfants et les ados, selon le créneau horaire
En savoir plus

View this post on Instagram

Autres expos à ne pas manquer à Montréal et toujours en cours : Transformer. Design et futurs énergétiques + Renversant! Un voyage au fil de l’eau

La Biosphère. Ça fait partie de ces silhouettes iconiques de Montréal que tout le monde connait ou a déjà aperçu au loin depuis le Vieux-Port, mais y as-tu déjà fait un tour ? En ce moment, c’est l’occasion ou jamais car ce n’est pas seulement une, mais bien deux expos à ne pas manquer à Montréal qui s’y trouvent !

En partenariat avec un musée européen, la Biosphère te propose d’imaginer le futur dans son exposition Transformer. Design et futurs énergétiques. C’est absolument fascinant entre le chandail solaire, la robe cinétique, les volets en terre cuite, le lampadaire éolien, le sac de transport pour biogaz, la voiture de course solaire ou les bâtiments à zéro émission, tout ton imaginaire va s’ouvrir à cette envie du possible tel que décrit dans les oeuvres Solarpunk. Pourquoi le futur doit être si gris et pollué ?

En plus, tous les jours à 14h30, tu peux suivre une visite guidée de l’exposition, c’est inclus dans ton billet d’entrée. C’est encore mieux de pouvoir ainsi discuter en groupe et débattre des idées de demain ! En attendant le guide, tu peux lire les nombreux panneaux à l’entrée qui font le tour de l’histoire fascinante de la construction de la Biosphère : ancien pavillon des États-Unis lors de l’Exposition Universelle de Montréal en 1967 , ce dôme géodésique est l’oeuvre de Richard Buckminster Fuller, aidé de Shoji Sadao, deux hommes qui avaient une vision hors du commun pour les habitats du futur.

Après, que dis-tu de suivre le parcours d’une goutte d’eau et de l’accompagner aux différentes étapes de sa vie dans tout l’écosystème aquatique, passant de pluie, de gouttelette puis de lac ? C’est ce que te propose l’exposition Renversant! Un voyage au fil de l’eau, hautement ludique. Tous tes sens seront stimulés pour mieux comprendre cet élément essentiel à la vie : l’eau !

Enfin, ne fais pas comme moi qui ai bien failli quitter et manquer l’expérience : trouve un ascenseur pour montrer au 5e étage ! Tu ne le regretteras pas car cela te mènera directement au belvédère pour voir la structure du dôme et la vue sublime du centre-ville de Montréal. Tout pour finir en beauté ton après-midi à la Biosphère !

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Biosphère – 160 chemin Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène, Montréal
Jusqu’au 30 avril 2026
18$ pour un adulte résidents de la CMM
En savoir plus sur Transformer
En savoir plus sur Renversant!

*les travaux à la Biosphère se terminent le 17 novembre

View this post on Instagram


Total
0
Shares
0
0
0
Camille G.

Incognito ;-)

D'AUTRES ARTICLES QUI PARLENT DE :
  • Musée
Article précédent
Renaissance Kilo
  • On a testé

On a testé : le concept Kilo de Renaissance à Montréal-Est

  • 10 novembre 2025
  • Louizon
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

NOS DERNIERS ARTICLES
  • Les expos à ne pas manquer à Montréal
    Les expos à ne pas manquer à Montréal – Novembre/Décembre 2025
  • Renaissance Kilo
    On a testé : le concept Kilo de Renaissance à Montréal-Est
  • Quoi faire cette fin de semaine à Montréal
    Quoi faire cette fin de semaine à Montréal? 7, 8 et 9 novembre
  • double menton
    On a testé : Double menton et Saucisson
  • On a testé : Gaspar Brasserie Française
CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous nos bons plans !

ALLO LA GANG !

Nous sommes CityCrunch, le magazine bien urbain. On aime la cuisine de rue, la bière, les concerts et les expos mais aussi partager toutes nos découvertes avec le plus grand nombre. Ça tombe bien, c’est ce qu’on fait sur ce site en publiant nos bons plans sorties dans la ville.

ON EST PRESQUE PARTOUT

CityCrunch existe aussi de l’autre côté de l’océan, chez ces maudits français :
LYON CITYCRUNCH
ST ETIENNE CITYCRUNCH
LILLE CITYCRUNCH
MONTPELLIER CITYCRUNCH

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l’agence Buena Onda

Input your search keywords and press Enter.