Le moment que nous attendions tous depuis le début du confinement est enfin arrivé. Evénement encore plus excitant que le Super Bowl, un match du Canadien et l’arrivée de l’été réunis, nous parlons bien entendu de la réouverture des magasins! Bon, présentement, seules les boutiques ayant pignon sur rue peuvent t’accueillir, mais c’est déjà un bon début. C’est l’occasion de retourner dans le Centre-ville et magasiner (toi aussi, tu as oublié à quoi ressemblait la rue Sainte Catherine?). Mais à quoi s’attendre? Quelles sont les mesures prises pour que tu puisses t’y rendre en toute sécurité? On t’explique tout icitte!
Sécurisé et agréable
Parce que oui, on va pas se mentir là, l’expérience sera différente. Destination Centre- Ville, société de développement commercial qui représente près de 5000 commerces au centre-ville de Montréal, fait un maximum pour rendre ta venue agréable et sécurisée.
Du mobilier et des espaces adaptés
Le trottoir de la rue Sainte-Catherine Ouest a été élargi pour offrir assez de places à tous les piétons: que tu sois dans une file d’attente, que tu sois en train de marcher ou bien que tu te reposes quelques minutes sur les aires de repos spécialement aménagées, cette nouvelle disposition t’offrira l’espace dont tu as besoin.
Le vélo, ton meilleur ami
Dès le mois de juin, rends-toi au Centre-ville avec ton fidèle compagnon à 2 roues. Quatre stations de vélos sanitaires seront mises gratuitement à disposition. Elles seront installées le long de la voie cyclable sur le boulevard De Maisonneuve et chacune pourra accueillir jusqu’à 50 vélos. Si tu as un vélo électrique, no problemo! La recharge de vélos électriques sera offerte. Surveillées entre 10h et 19h, les stations seront également accessibles le soir et la nuit mais sans surveillance.
Une brigade particulière
La brigade de la propreté s’assurera du bon déroulement des opérations et ce, 7/7j. Sa mission? Équipée de gants, masques de protection et solutions hydroalcoolique, elle assurera le nettoyage et l’installation de jardinières dans le Centre-ville. Pour vrai, c’est quand même plus agréable de se balader parmi les fleurs!
Le tout, 100% québécois
Adapter le Centre-ville a demandé pas mal d’organisation et aussi l’aide d’entreprises locales! Le nouveau mobilier est l’oeuvre de DIX au carré, une entreprise québécoise réputée pour ses installations dans l’espace public. Quant aux stations vélos, nous les devons à Îlot 84, organisme montréalais dont la mission est de revitaliser les espaces urbains (Aire Commune dans le Mile-End, c’est eux!).
Tu l’auras compris, tout est fait pour que ton expérience dans le Centre-Ville, bien que différente, n’en soit pas moins plaisante. Alors, prépare ton masque, ta solution hydroalcoolique, et fais-y un tour.