Début juillet, je suis sortie de Montréal car j’avais besoin de changer d’air. Si toi aussi tu as envie de partir de la métropole et que tu manques de nature, je te conseille de lire la suite. Mon objectif premier : reconnecter avec l’eau en me baignant dans la piscine de la charmante Auberge aux deux pères et savourer le calme de la nature. Le second objectif, découvrir les points étapes incontournables de ce coin du Québec à quelques heures de Montréal.
Jour 1 : Bleu lavande, North Hatley et Coaticook
Sur la route en direction de Bleu Lavande, tu peux voir avant d’arriver une indication pour découvrir le Pont Narrows. C’est un pont couvert qui se trouve à Stanstead depuis 1881. Il fait partie des 110 ponts couverts du Québec dont 21 se trouvent dans les cantons de l’est. Un patrimoine qu’il est sympa de découvrir. Si tu es amateur de photos, éclate-toi !
Une fois arrivée à Bleu Lavande, tu te retrouves dans un magnifique endroit où la lavande est reine. Le cadre est vraiment sublime et tu peux profiter sans être trop proche des autres touristes. Il y a 4 champs immenses et une petite boutique pour repartir avec des produits de qualité. Je me suis acheté un savon à la lavande romarin – bois de hô et un gel rafraîchissant pour les jambes qui subissent la chaleur difficile de l’été au Québec.
Après, cette balade telle une Laura Ingalls dans les champs de lavande, l’appétit se fait sentir. J’aime la charmante petite ville de North Hatley qui se trouve à 35 minutes de là. Direction le restaurant pour profiter d’un lunch sur leur terrasse au bord de l’eau. Je savoure une belle marmite de Moules frites, la Normande que je suis est aux anges. Tu peux voir défiler les petits bateaux et autres canoës qui se dirigent pour explorer le lac Massawippi. La location est disponible pour des canoës, paddle et autre embarcation nautique, à la marina au port de plaisance. Mes deux incontournables à ne pas louper dans ce petit village : le ponton avec l’enseigne en fer forgé avec l’inscription de la ville et la brocante pleine à craquer, des murs au plafond, au 615 chemin de sherbrooke.
Maintenant, direction la célèbre ville de la crème glacée québécoise : Coaticook. Si tu as envie d’une bonne glace direction la laiterie. À la nuit tombée, l’incontournable Foresta Lumina se dévoile. Une activité féerique dans un endroit qui s’y prête parfaitement. Tu pourras découvrir le fameux pont suspendu le plus long d’Amérique. Mon vertige a été bien mis à mal, surtout que le pont décide de jouer son farceur en bougeant pas mal. Mais cela vaut la peine de dépasser sa peur pour partir à la rencontre des esprits de la forêt. Les réservations pour l’événement se font en ligne
Jour 2 : Magog, l’Abbaye St Benoit du lac et Knowton
Le lendemain, direction Magog pour découvrir sa jolie petite rue principale, sa plage pour se baigner dans le lac Memprhé, dont la légende parle d’un monstre aussi intriguant que celui du Loch Ness. Je te conseille d’aller faire une balade au Marais de la rivière aux cerises, mon incontournable lorsque je viens à Magog. Une promenade très bien aménagée sur le marais.
Ensuite, sur la route en direction de l’Abbaye St Benoit du lac, tu peux faire plusieurs arrêts : la Grange du parfumeur pour découvrir des senteurs olfactives qui permettent de créer un parfum, Savon des cantons avec leur choix important de produits de qualités et leurs conseils au top et la boutique Gourmet par Nature pour découvrir le fruit de l’argousier.
Arrivée à l’Abbaye St benoit du Lac, tu ne pourras qu’accéder à la boutique pour tes emplettes gastronomiques. J’ai succombé au fromage Le Moutier, aux compotes pommes-bleuet et pomme-sirop d’érable.
Ensuite, je suis partie à la découverte de Knowlton. Un de mes coups de cœur de mes vacances. Cette ville est vraiment très sympa et vivante. Je te conseille de faire un tour à la boulangerie Panissimo qui offre des produits délicieux. Pour le midi, direction le restaurant au bord du lac de Brome qui se nomme la Marina. Le petit port partage son espace avec le restaurant, les gourmands arrivent par les voies terrestres et maritimes. Le menu est simple mais tu passeras un bon moment avec une belle vue sur le lac. Pis, je sais après tout ça tu as plus trop faim. Mais je te propose de faire un arrêt à la boutique Canards du Lac Brome pour remplir ta glacière de produits savoureux à déguster le temps venu.
Jour 3 : le coin du Mont Orford
Pour le dernier jour de vacances, si tu es un amateur de randonnée, direction le Parc Sepaq du Mont Orford pour découvrir le sentier du Mont chauve et te baigner dans le lac Stukely. Tu peux aussi découvrir la belle boutique de la Savonnerie des diligentes et si tu aimes les logements atypiques je t’invite à aller faire un tour sur le site de Entre cimes et racine. J’ai eu la chance de dormir une nuit dans ce lieu hors du temps, dans l’adorable maison La Pierre de feu et je ne peux que te le recommander pour te sentir proche de la nature et te la jouer au Hobbit sur la terre du milieu.
Voilà, mon aventure dans les cantons de l’est prend fin. J’espère que tu auras apprécié me suivre et que cela te donneras le goût de partir à l’aventure !
1 commentaire
Bonjour, Il faut savoir que l’église de l’abbaye peut aussi être visitée (pour recueillement personnel et observation) tous les jours de 13h à 16h . Mais il n’y a pas de visites guidées…