Allo les ratons ! Décembre pointe déjà le bout de son nez. Si ce n’est pas encore fait, le moment est venu d’entamer tes préparatifs de Noël. À Montréal CityCrunch, on a bien des choses à te recommander pour cette période de l’année.
Pour commencer, je te propose de te pencher sur le choix de ton arbre de Noël. Eh oui, on ne néglige aucun détail ! Plus précisément, je vais te parler de l’autocueillette de sapin. Icitte au Québec, il n’y a pas que les pommes et les bleuets qu’on peut s’amuser à cueillir soi-même.
Cueillir son sapin naturel, c’est une belle activité du temps des fêtes à partager en famille ou entre amis. Et si tu veux mon avis, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans ta vie. Et puis, c’est une bonne occasion de porter ta chemise à carreaux, style bûcheron !
Concrètement, comment ça se passe l’autocueillette de sapin?
Il n’y a pas de sapinière (c’est la première fois que tu vois ce mot toi aussi?) sur l’île de Montréal. Ça te donne donc une occasion de braver le froid qui s’installe pour faire une sortie au grand air avec ta gang hors de notre belle ville. En plus, c’est très agréable et vivifiant de marcher à travers la douce odeur des sapins.
Après être passé à l’accueil, tu partiras, scie en main, pour une randonnée à travers les bois à la recherche de The sapin. L’idée de faire le trajet retour sur le sentier avec le sapin sur le dos te coupe toute motivation? (Et je te comprends, couper le sapin c’est assez d’efforts). Laisse-moi te rassurer, des traineaux ou des gentils petits lutins seront à disposition pour aider à tirer l’arbre fièrement cueilli.
Tu pourras aussi le faire emballer à l’accueil avant de l’installer sur le toit de ta voiture. Certains sites proposent même un service de livraison moyennant des frais supplémentaires.
Avant de planifier cette petite escapade, pense à vérifier la disponibilité et les conditions d’accueil. C’est une activité qui se pratique généralement de mi-novembre à mi-décembre, et certains sites exigent une réservation.
Comment choisir un sapin naturel?
On ne le répètera jamais assez, ce n’est pas la taille qui compte. Même si c’est vrai qu’un énorme sapin bien décoré, ça a quand même bien de l’allure.
Voici d’autres critères plus objectifs pour t’aider à faire ton choix entre les deux variétés les plus cultivées au Québec : le Beaumier et le Fraser.
Les caractéristiques du Beaumier
- Parfum : très prononcé (odeur sucrée et fruitée)
- Apparence : couleur vert profond
- Épines : peu résistantes à la sécheresse
Les caractéristiques du Fraser
- Parfum : très peu parfumé
- Apparence : couleur bleu-vert foncé
- Épines : plus robuste, moins de pertes d’aiguilles (et un bon point en faveur du Fraser! T’as pas forcément envie de passer ton temps à ramasser des aiguilles, n’est-ce pas?)
3 spots proches de Montréal pour l’autocueillette de sapin
Si tu n’as pas envie d’en faire toute une expédition, on te propose 3 lieux pour cueillir ton sapin à environ une heure de route de Montréal. Ils proposent tous les trois une expérience de cueillette de sapins Beaumier ou Fraser à des prix sensiblement identiques. Malgré tout, ils ont chacun une petite particularité que je t’invite à découvrir ci-dessous.
La ferme Quinn
Où: Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (Montérégie)
Quand : du 29 novembre au 15 décembre 2024 (du vendredi au dimanche sur réservation)
Combien : à partir de 70$ pour un sapin jusqu’à 8 pieds (le coût de l’admission à la ferme est en supplément)
En bonus : la vente d’arbres de luxe (pin blanc, pin sylvestre ou épinette bleue), un magasin avec des produits de la ferme et autres produits locaux, des animaux et des aires de jeux.
Les Sapins de Noël.com
Où : Henriville
Quand :
Les samedis 23 et 30 novembre 2024
Les dimanches 30 novembre et 1er décembre 2024
De 10h à 12h et de 13h à 15h (sur réservation uniquement)
Combien : à partir de 100$ entrée incluse et sapin jusqu’à 8 pieds
En bonus : La cueillette de soir en VIP les samedis soirs de 17h30 à 21h30 sur réservation (à 120$).
Plantation Bernier
Où : Lac Brome
Quand : en attente des informations pour 2024
Combien : en attente des informations pour 2024
En bonus : si toi aussi, tu as tendance à t’y prendre à la dernière minute, c’est l’endroit qu’il te faut. L’autocueillette est généralement possible jusqu’à tard dans le mois de décembre (en attente des informations pour 2024).
Si l’aventure du pseudo bûcheron c’est pas vraiment une activité qui te fera lâcher ton fou, tu peux toujours te procurer ton sapin dans un des marchés publics de Montréal. Ou mieux encore, plusieurs producteurs proposent un service de livraison à domicile. Et peut-être même que tu pourras être livré par le Papa Noël en personne !
Joyeux temps de fêtes !