Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Chaud patate ➔ Ton guide des festivals de musique d’été
6K J'aime
2K Abonnés
0
Montréal CityCrunch

Les bons plans sorties à Montréal

Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Balades
  • Bouger

3 itinéraires de balades à vélo pour profiter de l’été, au départ de Montréal

  • 16 juillet 2025
  • 5 minutes de lecture
  • Ana T.
Total
0
Shares
0
0
0

balades-a-velo-a-montreal

L’été bat son plein, mais tu n’es pas en congés et un rapide coup d’œil à ton portefeuille t’indique que tu pourrais difficilement aller plus loin que le Pont Jacques Cartier ? Pas d’trouble mon raton, on a pensé à toi ! Voici 3 itinéraires de balades à vélo dépaysantes, éco-friendly et familiales au départ du centre de Montréal, qui te donneront l’impression d’être en vacances sans quitter notre ville bien-aimée. Enfourche ton bicycle ou dégaine ton pass Bixi, cet été l’évasion est seulement à quelques coups de pédales !

#1 : Balade à vélo au fil de l’eau jusqu’au phare de Lachine

Cet itinéraire est un incontournable des sorties vélos à Montréal ! Passant par de magnifiques panoramas, il peut être modulé en fonction de la distance que tu souhaites parcourir et s’adapte à tous les niveaux puisqu’il est plat tout le long du parcours. On te conseille de le commencer sur le Vieux Port, parfait point de départ avec ses larges stations de Bixi et son ambiance survoltée. Tu es prêt ? C’est parti ! Emprunte la piste cyclable qui longe le fleuve en direction du mythique canal Lachine et ses jolies écluses.

View this post on Instagram

A post shared by Tourisme Montréal (@montreal)

Un petit creux ? Parfait, c’est l’occasion de faire un stop au Marché Atwater, pour trouver ton déjeuner parmi les nombreux stands gourmands de son food court coloré. Tu peux même prendre à emporter pour déjeuner sur les berges au soleil. Une fois sustenté, continue de longer le canal en direction de la belle écluse de Lachine et du Parc René-Lévesque.

View this post on Instagram

A post shared by Marché Atwater (@marcheatwater)

Continue jusqu’à la pointe du parc pour admirer la vue : ce petit paradis de nature tout à l’Ouest de l’Ile de Montréal te donnera l’impression d’être au bout du monde, très loin du tumulte du centre-ville. Remonte ensuite en selle et fais demi-tour pour te trouver un petit café dans l’adorable centre de Lachine, et pousse la route jusqu’au Phare de Lachine pour un petit arrêt de mi-parcours.

Balades à vélo Montréal - Lachine

Pour le retour, changement d’itinéraire : dirige toi vers les berges du Fleuve Saint Laurent, en direction du Parc des Rapides. Ouvre l’œil, ces berges végétalisées sont propices aux oiseaux d’eaux, et on y observe facilement hérons et bernaches sur les bords du fleuve. C’est aussi là que se trouve la célèbre vague à Guy, site de prédilection des amateurs de surf et autres sports nautiques !

Continue ton chemin à vélo vers la plage de Verdun, avant de bifurquer à nouveau vers les rives du Canal Lachine, pour une crème glacée ou une bière bien fraiche dans l’une des célèbres microbrasseries du canal. On te recommande particulièrement Memento ou Messorem, pour ne citer qu’elles, et leurs agréables terrasses pour une pause bien méritée, avant de reprendre la direction du centre-ville.

View this post on Instagram

A post shared by Eryka (@ery_roy)

#2 : Embarque pour une balada à vélo sur les Îles de Boucherville !

À l’abordage moussaillon ! Géré par la SEPAQ, le parc naturel des Îles-de-Boucherville se compose de 5 petites îles qui forment le parc national. Avec son réseau de 21 km de pistes cyclables, et son terrain plat qui convient à toute la famille, c’est un site magnifique pour une sortie en nature à la découverte de la faune et la flore du Saint-Laurent.

Si tu veux le visiter en vélo, ce site naturel protégé, situé au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, est accessible par seulement par navette fluviale au départ de Longueuil, Boucherville et Montréal (le départ est possible notamment depuis l’embarcadère du Vieux Port). Les bateaux fonctionnent entre mi-mai et début octobre, et on te conseille de bien réserver ta place en avance et consulter les horaires sur le site de la compagnie Navark qui gère les traversées.

View this post on Instagram

A post shared by NAVARK NAVETTES FLUVIALES (@navettesnavark)

Bonne nouvelle si tu n’as pas ton propre vélo : la SEPAQ propose la location de vélos et tandem sur place. On te recommande aussi de prévoir ton accès au site en le réservant en avance sur le site de la SEPAQ.

Pour les ratons les plus sportifs et courageux, il est possible d’étendre la balade en repartant en direction de la Marina de Boucherville. Tu pourras y déguster un petit snack ou une crème glacée les pieds dans l’eau, avant d’emprunter la piste cyclable de bord de fleuve pour retourner vers le Pont Jacques Cartier pour un retour sur Montréal. Les nombreux belvédères le long de la route t’offriront de jolis points de vue pour compenser ce dernier effort.

View this post on Instagram

A post shared by Parc National des Îles-de-Boucherville (@pnilesdeboucherville)

#3 : Une soirée de balade à vélo jusqu’à l’Île de la Visitation

Cette petite sortie à la fraîche vers le Nord de l’Ile de Montréal fait partie de mes tours de vélos préférés quand j’ai envie de me vider la tête après une longue journée de travail. Je te conseille de démarrer ton tour au marché Jean Talon, ou en flânant dans les épiceries fines de la Petite Italie, où tu pourras trouver de nombreuses idées pour te composer un pique-nique de roi.

Personnellement, j’ai un crush éternel pour les délicieux plats à emporter de la Cantine Panella, qui offrent de superbes options sans gluten gourmandes et à petits prix : un délice ! Pour un apéro réussi, je te suggère aussi de faire un stop à Peluzzo, sur Beaubien, où tu trouveras une large sélection de bières, cidre et vins du Québec, mais aussi de belles options sans alcool.

Une fois ravitaillé, cap sur le Parc Frédéric-Back. Cette ancienne carrière de calcaire, utilisée ensuite comme site d’enfouissement des déchets, a été admirablement réhabilitée en parc urbain éco-conçu. Cet espace vert est d’ailleurs considéré comme l’un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord. Tu y verras notamment d’étonnantes sphères futuristes disséminées le long du parc, qui servent à recouvrir les puits de captage des biogaz émanant du sol.

View this post on Instagram

A post shared by Le parc Frédéric-Back (@parcfredericback)

Après ce premier arrêt, diriges- toi vers le Parc Nature de l’Ile de la Visitation, le long de la Rivière-des-Prairies. Outre les ruines des anciens moulins et la maison du Pressoir que tu peux visiter, ses sentiers offrent aussi de magnifiques points de vue sur la rivière, particulièrement beaux au soleil couchant. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer en profitant de la golden hour : tu m’en diras des nouvelles !

View this post on Instagram

A post shared by Ale Herrera (@ale_herrerab)

Un dernier arrêt gourmand sur la route du retour ? Je te conseille mon chouchou absolu des crèmes glacées de Montréal : un sunday ultra-décadent et cochon chez Iconoglace, Rue Sainte Bélanger. Après tout, à quoi ça sert de faire tout ce sport si ce n’est pas pour se régaler en chemin ?! 😊

 

Et toi, tu as de chouettes itinéraires de balades à vélo sportives, dépaysantes ou gourmandes à nous partager pour profiter de l’été sur Montréal ? N’hésite pas à nous en faire part en commentaire !



Total
0
Shares
0
0
0
Ana T.

Article précédent
film en plein air
  • Activités
  • Fun

Les cinémas plein air à Montréal 2025

  • 14 juillet 2025
  • Manon
Lire l'Article
Article suivant
fin de semaine à Montréal
  • Agenda
  • La fin de semaine

Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 18, 19 et 20 juillet 2025

  • 17 juillet 2025
  • Coraline
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

NOS DERNIERS ARTICLES
  • fin de semaine à Montréal
    Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 18, 19 et 20 juillet 2025
  • 3 itinéraires de balades à vélo pour profiter de l’été, au départ de Montréal
  • film en plein air
    Les cinémas plein air à Montréal 2025
  • Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 11, 12 et 13 juillet 2025
  • Piscines de Montréal
    Découvrir les meilleures piscines de Montréal
CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous nos bons plans !

ALLO LA GANG !

Nous sommes CityCrunch, le magazine bien urbain. On aime la cuisine de rue, la bière, les concerts et les expos mais aussi partager toutes nos découvertes avec le plus grand nombre. Ça tombe bien, c’est ce qu’on fait sur ce site en publiant nos bons plans sorties dans la ville.

ON EST PRESQUE PARTOUT

CityCrunch existe aussi de l’autre côté de l’océan, chez ces maudits français :
LYON CITYCRUNCH
ST ETIENNE CITYCRUNCH
LILLE CITYCRUNCH
MONTPELLIER CITYCRUNCH

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l’agence Buena Onda

Input your search keywords and press Enter.