Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Chaud patate ➔ Ton guide des festivals de musique d’été
6K J'aime
2K Abonnés
0
Montréal CityCrunch

Les bons plans sorties à Montréal

Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Musée

Les expos à ne pas manquer à Montréal – Septembre/Octobre 2025

  • 8 septembre 2025
  • 8 minutes de lecture
  • Camille G.
Total
0
Shares
0
0
0

Les expos à ne pas manquer à Montréal

La rentrée sonne le retour des petites habitudes du quotidien, celles qui nous font du bien ! Ça tombe bien car voici les expos à ne pas manquer à Montréal, tu vas pouvoir retrouver tous tes musées préférés (je ne dois pas être la seule sur cette île à avoir sa petite liste de musées favoris… non ? Personne d’autre ne fait ce genre de classement dans sa tête ?). Il y a de quoi faire cet automne, autant pour combler les jours de pluie que les jours de soleil, alors ouvre bien tes yeux, branche ta curiosité et nourrit ta soif de découverte !

Transformer. Design et futurs énergétiques + Renversant! Un voyage au fil de l’eau

La Biosphère. Ça fait partie de ces silhouettes iconiques de Montréal que tout le monde connait ou a déjà aperçu au loin depuis le Vieux-Port, mais y as-tu déjà fait un tour ? En ce moment, c’est l’occasion ou jamais car ce n’est pas seulement une, mais bien deux expos à ne pas manquer à Montréal qui s’y trouvent !

En partenariat avec un musée européen, la Biosphère te propose d’imaginer le futur dans son exposition Transformer. Design et futurs énergétiques. C’est absolument fascinant entre le chandail solaire, la robe cinétique, les volets en terre cuite, le lampadaire éolien, le sac de transport pour biogaz, la voiture de course solaire ou les bâtiments à zéro émission, tout ton imaginaire va s’ouvrir à cette envie du possible tel que décrit dans les oeuvres Solarpunk. Pourquoi le futur doit être si gris et pollué ?

En plus, tous les jours à 14h30, tu peux suivre une visite guidée de l’exposition, c’est inclus dans ton billet d’entrée. C’est encore mieux de pouvoir ainsi discuter en groupe et débattre des idées de demain ! En attendant le guide, tu peux lire les nombreux panneaux à l’entrée qui font le tour de l’histoire fascinante de la construction de la Biosphère : ancien pavillon des États-Unis lors de l’Exposition Universelle de Montréal en 1967 , ce dôme géodésique est l’oeuvre de Richard Buckminster Fuller, aidé de Shoji Sadao, deux hommes qui avaient une vision hors du commun pour les habitats du futur.

Après, que dis-tu de suivre le parcours d’une goutte d’eau et de l’accompagner aux différentes étapes de sa vie dans tout l’écosystème aquatique, passant de pluie, de gouttelette puis de lac ? C’est ce que te propose l’exposition Renversant! Un voyage au fil de l’eau, hautement ludique. Tous tes sens seront stimulés pour mieux comprendre cet élément essentiel à toutes vies : l’eau !

Si tu passes à la Biosphère avant le 15 septembre, ne manque pas la projection d’Insecta Mundi. Ce film te plongera en tête-à-tête avec les insectes que le naturaliste Frédéric Lavoie a pu filmer de très très près. Je me suis littéralement fait happer par ces couleurs, ces postures et ses réflexes animals que l’on observe si rarement.

Enfin, ne fais pas comme moi qui ai bien failli quitter et manquer l’expérience : trouve un ascenseur pour montrer au 5e étage ! Tu ne le regretteras pas car cela te mènera directement au belvédère pour voir la structure du dôme et la vue sublime du centre-ville de Montréal. Tout pour finir en beauté ton après-midi à la Biosphère !

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Biosphère – 160 chemin Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène, Montréal
Jusqu’au 31 décembre 2025
18$ pour un adulte résidents de la CMM
En savoir plus sur Transformer
En savoir plus sur Renversant!

*attention des travaux sont prévus à la Biosphère à partir du 15 septembre, pense à vérifier les horaires d’ouverture sur leur site 

View this post on Instagram

A post shared by BIXI Montréal (@biximontreal)

Resolution

La Société des Arts Technologiques, SAT, offre toujours des moments uniques sous son dôme de projection. Cet automne, c’est un spectacle cinématographique et musical que tu pourras apprécier construit autour de l’album Salvage Enterprise du groupe The Polyphonie Spree. Même si tu ne connais pas leur musique, tu embarqueras dans cette odyssée produite par des équipes oscarisées. Essayant de répondre à l’éternelle question « à quoi pensent les autres », Résolution essaye de se glisser dans l’esprit flamboyant de ses personnages, t’entrainant dans un monde de fantaisie, de beauté et d’espoir.

Expos à ne pas manquer à Montréal :
SAT  – Dôme de la Satosphère – 1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Jusqu’au 4 octobre 2025
23,25$+taxes pour le prix régulier
En savoir plus

View this post on Instagram

A post shared by Société des arts technologiques [SAT] (@sat_montreal)

Pour que nos mémoires vivent! Sur les traces d’une histoire lesbienne à Montréal

Depuis 42 ans, les Archives lesbiennes Traces conservent et fait vivre les mémoires lesbiennes et queers du Québec. Cette exposition au Centre des mémoires montréalaises, MEM, retrace l’âge d’or du lesbianisme des années 1980, l’essor du Village gai ou encore les luttes militantes de ces décennies. Ce retour au passé et à cette histoire peu connue nous offre au final un regard sur les luttes bien actuelles…

Se terminant le 21 septembre 2025, tu peux profiter des derniers jours de Un mile dans mes souliers et suivre dans une boutique de chaussures les portraits audio et histoires des marcheurs et marcheuses de Montréal.

Expos à ne pas manquer à Montréal :
MEM – Centre des mémoires montréalaises, 1210 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Jusqu’au 12 octobre 2025
15,50$, tarif étudiant.e.s de 10,90$
En savoir plus

Les expos à ne pas manquer à Montréal - septembre octobre 2025

World Press Photo Montréal

Face aux changements majeurs du monde actuel, les images peuvent nous aider à saisir ce qu’il reste d’humain dans les pires situations. Cela peut choquer, cela peut rassurer, cela sensibilise dans tous les cas. Alors que certains endroits dans le monde se ferment à la présence des photojournalistes, il faut célébrer cet art qui informe et archive les vies humaines qui sont frappées par ces moments d’histoire.

Rendez-vous donc au Marché Bonsecours pour le World Press Photo Montréal qui chaque année présente les photographies lauréates de ce grand concours international. C’est une des expos à ne pas manquer à Montréal !

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Marché Bonsecours – 325 rue de la Commune Est, Montréal
Jusqu’au 13 octobre 2025
16$ + taxes pour un adulte
En savoir plus

View this post on Instagram

A post shared by Expo World Press Montreal (@expoworldpressphotomtl)

Jardins de lumière

Il y a des choses immuables à Montréal : en automne, les feuilles des arbres changent de couleur et les nuits se parent de couleurs au Jardin Botanique !  Spectacle magique immanquable, il y aura cette année encore 3 jardins lumineux sur ce parcours illuminé.

Au Jardin de Chine, tu t’émerveilleras sur une toute nouvelle création autour du récit des Monts et des Mers, légende antique chinoise autour de l’arbre de vie qui relie ciel et terre. Ensuite, au Jardin japonais, ce sont des oiseaux et des poissons lumineux qui s’envoleront. Enfin, au Jardin des Premières-Nations, laisse-toi guider par les poèmes de l’autrice innue Joséphine Bacon et les chants de Moe Clark. Un moment unique comme seule notre ville peut nous offrir, une des expos à ne pas manquer à Montréal !

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Jardin botanique – 4101 rue Sherbrooke Est, Montréal
Jusqu’au 2 novembre 2025
18$ pour un adulte résidents de la CMM
En savoir plus

View this post on Instagram

A post shared by Espace pour la vie (@espacepourlavie)

Titanic : un voyage immersif

À tous les Jack et les Rose de ce monde, votre rêve va s’exaucer : s’immerger dans le faste et le tragique du Titanic ! L’expérience immersive qui a fait le tour du monde à déposer ses bagages à la Place Bonaventure. Plus de 300 objets, artefacts et images provenant du Titanic, ou de transatlantiques de la même époque comme l’Olympic et le Britannic, te feront comprendre et revivre tout le fil des événements.

Bien sûr, tu pourras prendre la célèbre pause sur le pont avant du navire, mais tu pourras également déambuler dans ces décors maintenant légendaires. Tout une enquête te permettra de mieux comprendre les événements terribles de cette nuit d’avril 1912. C’est une des expos à ne pas manquer à Montréal !

Habituellement, je ne m’attarde pas trop sur les billets VIP, mais cette fois-ci, je te conseille d’y jeter un coup d’oeil. Si l’occasion te le permet, l’expérience VIP te permettra de te déplacer dans une reconstitution du Titanic ainsi que dans l’épave actuelle en réalité virtuelle !

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Place Bonaventure – 800 rue De la Gauchetière Ouest, Montréal
Jusqu’au 28 novembre 2025
Entre 35$ et 45$ en fonction de l’heure et du jour
En savoir plus

View this post on Instagram

A post shared by Union Station (@unionstationkc)

Amplifié

Tu aimes la musique ? Alors une des expos à ne pas manquer à Montréal sera pour toi l’expérience immersive Amplifié présenté à Oasis immersion en partenariat avec le magazine iconique Rolling Stone, ni plus ni moins ! Retraçant plus de 60 ans de musique, autant rock, pop, R&B, hip up, tu plongeras dans le coeur de la musique et dans le temps de la nostalgie. Tu redécouvriras aussi des archives, certaines inédites, avec des performances de légende d’artistes incroyables ayant traversés les époques. Vibre, découvre et surtout laisse-toi emporter par les notes !

Expos à ne pas manquer à Montréal :
OASIS immersion, 301 rue Saint-Antoine O, Montréal (Palais des congrès)
Jusqu’au 30 novembre 2025
36,22$ prix adulte
En savoir plus

View this post on Instagram

A post shared by OASIS immersion (@oasisimmersion)

Il était une fois Malaika – Moridja Kitenge Banza

C’est une réflexion rare et très intéressante que nous offre l’artiste canadien Moridja Kitenge Banza dans son exposition présentée au Centre Vox, très certainement une des expos à ne pas manquer à Montréal en ce moment !

À destination des enfants, mais aussi des plus grands, on pourra suivre la perspective d’une princesse qui voyage dans le temps, Malaika Première. En apprendre plus sur les ancêtres de Malaika et sur l’histoire de son peuple, offre un autre regard sur la colonisation et la traite des esclaves. Par le lien que l’on fait sur la représentation en statue de nos héros et sur les artefacts que l’on expose dans les musées occidentaux, Moridja Kitenge Banza nous invite à réfléchir activement à comment l’Histoire avec un grand H nous est racontée et surtout, transmise au fil des générations…

En parallèle, fait également un tour à l’exposition On Lies, Secrets and Silence de Frida Orupabo qui interroge par ses collages sur les représentations historiques du corps noir.

Expos à ne pas manquer à Montréal :
VOX, centre de l’image contemporaine – 401-2 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
À partir du 10 septembre 2025
Entrée GRATUITE
En savoir plus

View this post on Instagram

A post shared by VOX, centre de l'image contemporaine (@centre_vox)

Autres expos à ne pas manquer à Montréal et toujours en cours : Chevaliers

Je t’en ai également parlé il y a quelques mois, Pointe-À-Caillière présente encore une des expos à ne pas manquer à Montréal.

Après les Vikings et les Sorcières, le Musée de Pointe-À-Callière s’attaque à une autre figure mythique de notre histoire et de nos imaginaires : les chevaliers. Plus de 250 objets venus d’Italie témoigneront du savoir-faire du Moyen-Age et de la Renaissance. Des casques, des épées, des boucliers, mais pas seulement, la chevalerie représentait également un code d’honneur. Piliers de la féodalité, ces valeurs morales chevaleresques qui influencent encore beaucoup les nôtres aujourd’hui.

En plus de découvrir tout cet univers, tu auras possibilité d’essayer de l’équipementet de te rendre compte par toi-même qu’une armure, c’est plutôt lourd ! Une des expos à ne pas manquer à Montréal !

Psitt : tu peux également découvrir en famille l’aventure interactive De ruelle en ruelle préparée par le musée et qui retrace sous forme de jeux et de projections l’histoire des ruelles de Montréal

Expos à ne pas manquer à Montréal :
Pointe-À-Callière – 350 Place Royale, Vieux-Montréal
Se termine le 19 octobre 2025
19$ pour les 18 à 30 ans, 29$ à partir de 31 ans – cela inclut toutes les expos du musée
En savoir plus

View this post on Instagram

A post shared by Pointe-à-Callière (@pointeacalliere)



Total
0
Shares
0
0
0
Camille G.

Incognito ;-)

Article précédent
Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ?
  • Agenda
  • La fin de semaine

Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 05, 06 et 07 septembre 2025

  • 4 septembre 2025
  • Coraline
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

NOS DERNIERS ARTICLES
  • Les expos à ne pas manquer à Montréal
    Les expos à ne pas manquer à Montréal – Septembre/Octobre 2025
  • Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ?
    Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 05, 06 et 07 septembre 2025
  • fin de semaine à Montréal
    Quoi faire cette (longue) fin de semaine à Montréal ? 29, 30, 31 et 1er septembre
  • fin de semaine à Montréal
    Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 01, 02 et 03 août 2025
  • Comment se repérer à Montréal ?
    Comment se repérer à Montréal ?
CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous nos bons plans !

ALLO LA GANG !

Nous sommes CityCrunch, le magazine bien urbain. On aime la cuisine de rue, la bière, les concerts et les expos mais aussi partager toutes nos découvertes avec le plus grand nombre. Ça tombe bien, c’est ce qu’on fait sur ce site en publiant nos bons plans sorties dans la ville.

ON EST PRESQUE PARTOUT

CityCrunch existe aussi de l’autre côté de l’océan, chez ces maudits français :
LYON CITYCRUNCH
ST ETIENNE CITYCRUNCH
LILLE CITYCRUNCH
MONTPELLIER CITYCRUNCH

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l’agence Buena Onda

Input your search keywords and press Enter.